Titre : | La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2024 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Sciences et mathématiques | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-6953-9 | Note générale : | Bibliographie p. 262-265 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Apprentissage des mathématiques Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) | Résumé : | Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves. | Note de contenu : | Avant-propos
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La recherche
Créer la classe collabo-réflexive
Passer de la synergie collective aux connaissances et pratiques individuelles
Reconstruire la classe collabo-réflexive
Ne pas laisser les arbres cacher la forêt
Foire aux questions
Matière à réflexion
Bibliographie |
La classe collabo-réflexive en mathématiques : 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Peter Liljedahl, Auteur ; Frédéric Ouellet, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024. - ( Didactique. Sciences et mathématiques) . ISBN : 978-2-7650-6953-9 Bibliographie p. 262-265 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Apprentissage des mathématiques Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) | Résumé : | Un élève qui réfléchit est un élève engagé !
Proposer des cours de mathématiques qui stimulent la réflexion profonde et dépassent la simple mémorisation et les calculs répétitifs peut s’avérer un défi complexe. À partir de ses observations dans les classes, Peter Liljedahl a synthétisé 15 années de recherche pour créer un guide pratique visant à mettre en place un enseignement résolument centré sur la réflexion.
Cet ouvrage est une ressource précieuse pour le personnel enseignant du préscolaire au secondaire désireux de développer 14 pratiques pédagogiques pour optimiser l’apprentissage des mathématiques. Il aborde chaque aspect de la création d’une classe collabo-réflexive, allant de la disposition du mobilier à l’évaluation, et offre des stratégies concrètes, simples et efficaces pour stimuler l’engagement des élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.
Cet ouvrage inspirant et novateur présente :
· Une exploration détaillée du quoi, du pourquoi et du comment de chaque pratique ;
· Des réponses aux questions fréquemment posées par le personnel enseignant ;
· Des résumés des grands et petits pas à favoriser ;
· Une variété de conseils et de problèmes réflexifs pour mettre en place les différentes pratiques ;
· Et bien plus encore !
Une fois combinées, les pratiques de cet ouvrage ont le pouvoir de métamorphoser les classes en des lieux où l’apprentissage des mathématiques devient une aventure sans précédent. Préparez-vous à redéfinir la manière d’enseigner les mathématiques et à inspirer la prochaine génération d’élèves. | Note de contenu : | Avant-propos
Remerciements
Introduction
CHAPITRE 1 : QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES À PRÉCONISER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 2 : COMMENT FORMER DES GROUPES COLLABORATIFS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 3 : OÙ EST-CE QUE LES ÉLÈVES DEVRAIENT TRAVAILLER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 4 : COMMENT DISPOSER LE MOBILIER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 5 : COMMENT RÉPONDRE AUX QUESTIONS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 6 : OÙ, QUAND ET COMMENT PRÉSENTER LES PROBLÈMES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 7 : À QUOI RESSEMBLENT LES DEVOIRS DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 8 : COMMENT FAVORISER L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 9 : COMMENT UTILISER DES CONSEILS ET DES ACTIVITÉS D’INTENSIFICATION DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 10 : COMMENT CONSOLIDER UNE LEÇON DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 11 : COMMENT PRENDRE DES NOTES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 12 : QUE CHOISIR D’ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 13 : COMMENT UTILISER LES ÉVALUATIONS FORMATIVES DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 14 : COMMENT ÉVALUER DANS UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La grande question
Le problème
Vers une classe collabo-réflexive
Foire aux questions
En résumé
Matière à réflexion
Mettre en pratique
CHAPITRE 15 : COMMENT INTÉGRER LES 14 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR CRÉER UNE CLASSE COLLABO-RÉFLEXIVE ?
La recherche
Créer la classe collabo-réflexive
Passer de la synergie collective aux connaissances et pratiques individuelles
Reconstruire la classe collabo-réflexive
Ne pas laisser les arbres cacher la forêt
Foire aux questions
Matière à réflexion
Bibliographie |
| |