A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Université de Paix (Namur)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBelfedar / Université de Paix (Namur)
Titre : Belfedar : Coopérer ou mourir... de rire ! Type de document : Jeux pédagogiques Auteurs : Université de Paix (Namur), Auteur Langues : Français (fre) Résumé : Apprendre à coopérer en s'amusant ! Prévenir la violence et gérer les conflits autrement...
Belfedar est un jeu coopératif permettant de développer des habiletés sociales utiles pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits, à travers des exercices ayant pour but de : mieux se connaître et mieux connaître les autres, développer l'estime de soi, favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotions, l'écoute, la coopération,...
Les 250 défis proposés sont actifs et interactifs : mimes, dessins, jeux passant par la parole, l'écriture, le mouvement, le chant,... En plus de l'amusement que cette diversité apporte, ce jeu est l'occasion pour chacun d'exercer ses talents propres afin que les ressources des joueurs se complètent pour réussir les défis.
Sortez au plus vite de la forteresse de la maléfique sorcière Belfedar, mais ne laissez aucune porte close car le piège se refermerait sur vous et vous seriez maudits pour l'éternité ! Gare aux fioles de sortilèges, aux pièges et aux portes qui se referment d'un seul coup ! C'est ensemble que vous avez pénétré dans la forteresse et c'est ensemble qu'il faudra en sortir... ou y croupir. Si un seul d'entre vous ne peut gagner la sortie ou qu'une des portes reste fermée, toute votre troupe se verra emprisonnée à jamais et condamnée à amuser les vieux jours de Belfedar. Parviendrez-vous à ouvrir chaque porte avant qu'il ne soit trop tard ? Arriverez-vous à quitter les murs de la forteresse ? Pourrez-vous rejoindre le Royaume merveilleux d'Uménia ? Rien n'est moins sûr !Note de contenu : Un plateau de jeu. Un minuteur, un dé de quantité, 8 pions, 8 portes
9 cartes "bouclier", 50 cartes "fiole" (potion magique ou sortilège), 125 cartes
"défi" recto-verso de 2 couleurs (soit 250 défis)
À prévoir
des crayons et du papier,
matériel indiqué dans les défis concernés : objets dans la pièce, ciseaux, papier collant,
vêtements, bandeau pour les yeux, écharpe ou corde, montre indiquant les secondes, sac,...Belfedar : Coopérer ou mourir... de rire ! [Jeux pédagogiques] / Université de Paix (Namur), Auteur . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Résumé : Apprendre à coopérer en s'amusant ! Prévenir la violence et gérer les conflits autrement...
Belfedar est un jeu coopératif permettant de développer des habiletés sociales utiles pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits, à travers des exercices ayant pour but de : mieux se connaître et mieux connaître les autres, développer l'estime de soi, favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotions, l'écoute, la coopération,...
Les 250 défis proposés sont actifs et interactifs : mimes, dessins, jeux passant par la parole, l'écriture, le mouvement, le chant,... En plus de l'amusement que cette diversité apporte, ce jeu est l'occasion pour chacun d'exercer ses talents propres afin que les ressources des joueurs se complètent pour réussir les défis.
Sortez au plus vite de la forteresse de la maléfique sorcière Belfedar, mais ne laissez aucune porte close car le piège se refermerait sur vous et vous seriez maudits pour l'éternité ! Gare aux fioles de sortilèges, aux pièges et aux portes qui se referment d'un seul coup ! C'est ensemble que vous avez pénétré dans la forteresse et c'est ensemble qu'il faudra en sortir... ou y croupir. Si un seul d'entre vous ne peut gagner la sortie ou qu'une des portes reste fermée, toute votre troupe se verra emprisonnée à jamais et condamnée à amuser les vieux jours de Belfedar. Parviendrez-vous à ouvrir chaque porte avant qu'il ne soit trop tard ? Arriverez-vous à quitter les murs de la forteresse ? Pourrez-vous rejoindre le Royaume merveilleux d'Uménia ? Rien n'est moins sûr !Note de contenu : Un plateau de jeu. Un minuteur, un dé de quantité, 8 pions, 8 portes
9 cartes "bouclier", 50 cartes "fiole" (potion magique ou sortilège), 125 cartes
"défi" recto-verso de 2 couleurs (soit 250 défis)
À prévoir
des crayons et du papier,
matériel indiqué dans les défis concernés : objets dans la pièce, ciseaux, papier collant,
vêtements, bandeau pour les yeux, écharpe ou corde, montre indiquant les secondes, sac,...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 79.02/BEL Jeux Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleES3744 Graines de médiateurs II / Université de Paix (Namur)
Accompagne Graines de médiateurs / Cécile Denis
Titre : Graines de médiateurs II : accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Université de Paix (Namur), Auteur Editeur : Namur : Université de Paix asbl Année de publication : 2010 Importance : 261 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87244-009-2 Note générale : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités. Bibliographie p. 254 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe Conflits Gestion positive des conflits Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Bagarres, insultes, disputes récurrentes ponctuent le quotidien des écoles, mouvement de jeunesse, maisons de quartier, clubs sportifs... Combien de fois sur la journée un enseignant, un éducateur, un animateur,... se plaint-il de devoir gérer les disputes des enfants dont il a la charge avant de pouvoir commencer une activité? Perte de temps et d'énergie: certains avouent se sentir parfois bien démunis... Que faire pour prévenir et gérer de manière adéquate ces conflits qui sont une réalité de vie? Comment faire pour aider les enfants à se sentir bien dans le groupe? Comment favoriser une dynamique de groupe positive? Comment leur apprendre à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pairs? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leur conflit? Dès 2000, l'Université de Paix publiait un kit pédagogique "Graines de Médiateurs, médiateurs en herbe", démarche innovante à l'époque qui proposait d'initier des enfants et des jeunes à la médiation par les pairs. Fort de dix ans de pratique sur le terrain, autant au niveau national qu'international, dans des milieux culturels différents, le programme "Graines de médiateurs II" se voit enrichi d'éclairages théoriques et de nouvelles activités. "Graines de médiateurs II" se veut un guide avant tout pratique et facilement utilisable. Il s'adresse à toute personne ayant en charge un groupe de jeunes de 6 à 12 ans. Il contient notamment:
- des éclairages théoriques s'articulant autour des quatre rouages suivants: vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir
- plus de 60 fiches d'activités détaillées
- plus de 50 fiches reproductibles
- des séquences d'animation.Note de contenu : Table des matières:
Préface
En guise d'introduction
Partie A: Le programme:
Chapitre 1: Objectifs
Chapitre 2: Mise en place du programme:
- Pédagogie
- Séances
- Rôle de l'animateur
- Public-cible
- Modes d'emploi
Chapitre 3: Intégration dans le cadre scolaire
Partie B: Les activités:
Chapitre 1: Vivre ensemble:
- Confiance en soi et cohésion de groupe
- Objectifs spécifiques des activités
- Fiches d'activités
Chapitre 2: Comprendre:
- Conflit et attitude en situations conflictuelles
- Objectifs spécifiques des activités
- fiches d'activités
Chapitre 3: Communiquer:
- Langage non-verbal, écoute et expression
- Objectifs spécifiques ds activités
- Fiches d'activités
Chapitre 4: Agir;
- Techniques de résolution des conflits
- Objectifs spécifiques des activités
- Fiches d'activités
Conclusion
Annexes: fiches transversalesStatut commande : Reçu
Accompagne Graines de médiateurs / Cécile Denis
Graines de médiateurs II : accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits [Livres, articles, périodiques] / Université de Paix (Namur), Auteur . - Namur (Boulevard du Nord, 4, 5000) : Université de Paix asbl, 2010 . - 261 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87244-009-2
Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités. Bibliographie p. 254
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion de classe Conflits Gestion positive des conflits Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Bagarres, insultes, disputes récurrentes ponctuent le quotidien des écoles, mouvement de jeunesse, maisons de quartier, clubs sportifs... Combien de fois sur la journée un enseignant, un éducateur, un animateur,... se plaint-il de devoir gérer les disputes des enfants dont il a la charge avant de pouvoir commencer une activité? Perte de temps et d'énergie: certains avouent se sentir parfois bien démunis... Que faire pour prévenir et gérer de manière adéquate ces conflits qui sont une réalité de vie? Comment faire pour aider les enfants à se sentir bien dans le groupe? Comment favoriser une dynamique de groupe positive? Comment leur apprendre à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pairs? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leur conflit? Dès 2000, l'Université de Paix publiait un kit pédagogique "Graines de Médiateurs, médiateurs en herbe", démarche innovante à l'époque qui proposait d'initier des enfants et des jeunes à la médiation par les pairs. Fort de dix ans de pratique sur le terrain, autant au niveau national qu'international, dans des milieux culturels différents, le programme "Graines de médiateurs II" se voit enrichi d'éclairages théoriques et de nouvelles activités. "Graines de médiateurs II" se veut un guide avant tout pratique et facilement utilisable. Il s'adresse à toute personne ayant en charge un groupe de jeunes de 6 à 12 ans. Il contient notamment:
- des éclairages théoriques s'articulant autour des quatre rouages suivants: vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir
- plus de 60 fiches d'activités détaillées
- plus de 50 fiches reproductibles
- des séquences d'animation.Note de contenu : Table des matières:
Préface
En guise d'introduction
Partie A: Le programme:
Chapitre 1: Objectifs
Chapitre 2: Mise en place du programme:
- Pédagogie
- Séances
- Rôle de l'animateur
- Public-cible
- Modes d'emploi
Chapitre 3: Intégration dans le cadre scolaire
Partie B: Les activités:
Chapitre 1: Vivre ensemble:
- Confiance en soi et cohésion de groupe
- Objectifs spécifiques des activités
- Fiches d'activités
Chapitre 2: Comprendre:
- Conflit et attitude en situations conflictuelles
- Objectifs spécifiques des activités
- fiches d'activités
Chapitre 3: Communiquer:
- Langage non-verbal, écoute et expression
- Objectifs spécifiques ds activités
- Fiches d'activités
Chapitre 4: Agir;
- Techniques de résolution des conflits
- Objectifs spécifiques des activités
- Fiches d'activités
Conclusion
Annexes: fiches transversalesStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 UNI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000749 37.013.8 UNI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie Disponible M136962 Graines de médiateurs / Cécile Denis
Est accompagné de
Titre : Graines de médiateurs : Médiateurs en herbe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cécile Denis, Auteur ; Viencent-Philippe Hacken, Auteur ; Université de Paix (Namur), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Editions Memor Année de publication : 2000 Importance : 205 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930133-47-8 Note générale : Table des matières. Bibliographie p. 191 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication, médiation, conflits, enjeux gestion de conflits confiance coopération communication verbale communication non-verbale Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Ce livre s'adresse à des gens de terrain - animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, etc. - confrontés à la question: "Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits?". Dans un monde où il devient de plus en plus difficile de se parler, de se raconter, de se rencontrer, il est impératif de trouver de nouvelles manières de communiquer, de négocier, de construire des projets communs. C'est dans cette perspective que nous avons écrit cet ouvrage, pour que, entre pairs, nous puissions réinventer la rencontre avec l'autre, avec les autres, avec nous-même peut-être. Mais nous savons aussi qu'il s'agit de réfléchir aux problèmes que nous pose le conflit pour mieux en comprendre les enjeux. C'est de cette façon seulement que nous pourrons, à la fois, développer de nouvelles stratégies et apporter de nouvelles réponses aux situations actuelles. La médiation par les pairs constitue une de ces nouvelles pistes d'action. Elle a été expérimentée dans différents milieux par les formateurs et formatrices qui ont rédigé le présent manuel. Il s'agit d'une réflexion critique et d'un guide reposant sur une solide expérience, menée en collaboration avec des experts de différents pays, dont le Canada francophone qui a toujours été précurseur dans ce domaine. Note de contenu : Table des matières:
Préface
Chapitre 1: En guise d'introduction
- Préalables
- Perspectives du travail de médiation par les pairs
- Structure de l'ouvrage
- Présentation et définition de concepts
- Conclusion du chapitre
Chapitre 2: Graines de médiateurs
- Les concepts
- Les fiches pédagogiques
- Petit guide de l'animateur
- Premier concept: Moi parmi les autres
- Deuxième concept: Confiance et coopération
- Troisième concept: Moi et le conflit
- Quatrième concept: A l'écoute du verbal et du non-verbal
- Cinquième concept: A l'écoute de ce qui se vit
- Sixième concept: Sortir du conflit
Chapitre 3: Le processus de médiation par les pairs
- De quoi s'agit-il?
- Présentation du processus
Chapitre 4: L'implantation du processus
- Présentation d'un modèle de lecture: le modèle d'Ardoino
- Conditions minimales facilitant la mise en place du processus
- Changements observés lors de l'implantation du processus
Chapitre 5: ConclusionsGraines de médiateurs : Médiateurs en herbe [Livres, articles, périodiques] / Cécile Denis, Auteur ; Viencent-Philippe Hacken, Auteur ; Université de Paix (Namur), Auteur . - Bruxelles (Rue G. Biot, 23-25, 1050, Belgique) : Editions Memor, 2000 . - 205 p. : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm.
ISBN : 978-2-930133-47-8
Table des matières. Bibliographie p. 191
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication, médiation, conflits, enjeux gestion de conflits confiance coopération communication verbale communication non-verbale Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Ce livre s'adresse à des gens de terrain - animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, etc. - confrontés à la question: "Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits?". Dans un monde où il devient de plus en plus difficile de se parler, de se raconter, de se rencontrer, il est impératif de trouver de nouvelles manières de communiquer, de négocier, de construire des projets communs. C'est dans cette perspective que nous avons écrit cet ouvrage, pour que, entre pairs, nous puissions réinventer la rencontre avec l'autre, avec les autres, avec nous-même peut-être. Mais nous savons aussi qu'il s'agit de réfléchir aux problèmes que nous pose le conflit pour mieux en comprendre les enjeux. C'est de cette façon seulement que nous pourrons, à la fois, développer de nouvelles stratégies et apporter de nouvelles réponses aux situations actuelles. La médiation par les pairs constitue une de ces nouvelles pistes d'action. Elle a été expérimentée dans différents milieux par les formateurs et formatrices qui ont rédigé le présent manuel. Il s'agit d'une réflexion critique et d'un guide reposant sur une solide expérience, menée en collaboration avec des experts de différents pays, dont le Canada francophone qui a toujours été précurseur dans ce domaine. Note de contenu : Table des matières:
Préface
Chapitre 1: En guise d'introduction
- Préalables
- Perspectives du travail de médiation par les pairs
- Structure de l'ouvrage
- Présentation et définition de concepts
- Conclusion du chapitre
Chapitre 2: Graines de médiateurs
- Les concepts
- Les fiches pédagogiques
- Petit guide de l'animateur
- Premier concept: Moi parmi les autres
- Deuxième concept: Confiance et coopération
- Troisième concept: Moi et le conflit
- Quatrième concept: A l'écoute du verbal et du non-verbal
- Cinquième concept: A l'écoute de ce qui se vit
- Sixième concept: Sortir du conflit
Chapitre 3: Le processus de médiation par les pairs
- De quoi s'agit-il?
- Présentation du processus
Chapitre 4: L'implantation du processus
- Présentation d'un modèle de lecture: le modèle d'Ardoino
- Conditions minimales facilitant la mise en place du processus
- Changements observés lors de l'implantation du processus
Chapitre 5: ConclusionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 UNI Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1000594