Titre : | Aider à devenir : pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Louis Vandevelde, Auteur | Editeur : | Paris : F. Nathan | Année de publication : | 1982 | Autre Editeur : | Bruxelles : Labor | Importance : | 242 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8259-0241-7 | Note générale : | Index. Bibliographie p. 235-237 | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Le discours éducatif contemporain se charge tous les jours d'expressions nouvelles. Il n'en devient pas plus clair pour autant. Le fait est que la pédagogie cherche son langage. Elle n'a pas encore atteint le stade de maturité où une discipline fixe, véhicule et impose ses conventions de langue. elle souffre surtout d'usages anarchiques et abusifs.
Cet ouvrage tente d'exprimer les relations entre les objectifs, les stratégies didactiques et l'évaluation technique mais qui s'emploie à respecter la signification que la littérature spécialisée lui confère" -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Les intentions éducatives
- Introduction : besoin de transparence
- Une chaîne d'intentions
- Les finalités
- Les buts
- Les objectifs
2. Situations d'enseignement-apprentissage
- Aspects socio-affectifs
- Situations d'enseignement-apprentissage et éducation cognitive
- Circonstances cognitives - développements didactiques
3. Gestion - le curriculum
- Nécessité d'un curriculum
- Gestion collégiale du curriculum
4. Evaluation
- Introduction : "A terminology jungle"
- Description qualitative de produits d'apprentissage scolaire
- Construire des révélateurs pertinents
- Rendre l'évaluation transparente
- Description quantitative de produits d'apprentissage scolaire
- Collégialité de l'évaluation - le conseil de classe
Conclusions |
Aider à devenir : pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? [Livres, articles, périodiques] / Louis Vandevelde, Auteur . - Paris : F. Nathan : Bruxelles : Labor, 1982 . - 242 p. ISBN : 978-2-8259-0241-7 Index. Bibliographie p. 235-237 Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Le discours éducatif contemporain se charge tous les jours d'expressions nouvelles. Il n'en devient pas plus clair pour autant. Le fait est que la pédagogie cherche son langage. Elle n'a pas encore atteint le stade de maturité où une discipline fixe, véhicule et impose ses conventions de langue. elle souffre surtout d'usages anarchiques et abusifs.
Cet ouvrage tente d'exprimer les relations entre les objectifs, les stratégies didactiques et l'évaluation technique mais qui s'emploie à respecter la signification que la littérature spécialisée lui confère" -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Les intentions éducatives
- Introduction : besoin de transparence
- Une chaîne d'intentions
- Les finalités
- Les buts
- Les objectifs
2. Situations d'enseignement-apprentissage
- Aspects socio-affectifs
- Situations d'enseignement-apprentissage et éducation cognitive
- Circonstances cognitives - développements didactiques
3. Gestion - le curriculum
- Nécessité d'un curriculum
- Gestion collégiale du curriculum
4. Evaluation
- Introduction : "A terminology jungle"
- Description qualitative de produits d'apprentissage scolaire
- Construire des révélateurs pertinents
- Rendre l'évaluation transparente
- Description quantitative de produits d'apprentissage scolaire
- Collégialité de l'évaluation - le conseil de classe
Conclusions |
| |