Titre : | La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire : comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Liège : Presses universitaires de Liège | Année de publication : | 2022 | Importance : | 1 volume (166 p.) | Présentation : | ill. en coul., fig. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87562-329-4 | Prix : | 20 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Histoire (discipline) Étude et enseignement Didactique ?Etude et enseignement | Index. décimale : | 907 Enseignement et recherche | Résumé : |
Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une inflence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans le Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec. Mais comment définir cette pensée historique ou histoirienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l'histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l'enseigner à nos élèves, de l'école maternelle à l'école secondaire ? Quelles sont les conclusions empiriques réalisées à ce jour ? Quelles retombées en dégager pour l'enseignement de l'histoire du maternel à la fin de l'enseignement secondaire ? Ce volume rassemble des contributions de chercheuses et chercheurs venues et venus du Québec et de Belgique. Il intéressera particulièrement les formatrices et formateurs d'enseignantes et d'enseignants tant au niveau préscolaire que primaire ou secondaire,, qu'ils soient actifs dans les universités ou les hautes écoles, en Belgique, au Québec et dans toute la francophonie. Les enseignantes et les enseignants qui oeuvrent dans les classes, de l'école maternelle au secondaire, et les étudiantes et étudiants en formation trouveront également des pistes pour nourir leurs pratiques d'enseignement dans la perspective du développement de la pensée historienne de leurs élèves.
Sommaire:
P. 9. L'irrésistible ascension de la pensée historique ? / Jean-Louis Jadoulle
P. 19. Entre aspirations patriotiques, citoyennes et disciplinaires : l'évolution de l'enseignement de l'histoire en Belgique et en Flande, de 1830 à aujourd'hui / Karel Van Nieuwenhuyse
P. 45. "Un dimanche chez Mamy" : développer la pensée historienne à l'école maternelle / Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Marie Lakaye
P. 63. La temporalité historienne, une composante de la pensée historienne : présentation d'un outil d'évaluation / Gaël Pirard
P. 99. Des instruments pour évaluer l'état de développement de la pensée historienne en classe / Marc-André Éthier et David Lefrançois
P. 119. Lecture littéraire et pensée historienne : former des lecteurs sensibles et critiques à partir d'un roman historique / Audrey Bélanger, Sabrina Moisan et Martin Lépine
P. 139. Penser le monde dans une perspective située : le potentiel des épistémologies féministes pour l'apprentissage de l'histoire / Stéphanie Demers, Marie-Hélène Brunet et Charles-Antoine Bachand
P. 159. ¨Pour une didactique professionnelle du métier d'historien / Jean-Louis Jadoulle
|
La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire : comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ? [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Jadoulle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Liège : Presses universitaires de Liège, 2022 . - 1 volume (166 p.) : ill. en coul., fig. ; 24 cm. ISBN : 978-2-87562-329-4 : 20 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Histoire (discipline) Étude et enseignement Didactique ?Etude et enseignement | Index. décimale : | 907 Enseignement et recherche | Résumé : |
Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une inflence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans le Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec. Mais comment définir cette pensée historique ou histoirienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l'histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l'enseigner à nos élèves, de l'école maternelle à l'école secondaire ? Quelles sont les conclusions empiriques réalisées à ce jour ? Quelles retombées en dégager pour l'enseignement de l'histoire du maternel à la fin de l'enseignement secondaire ? Ce volume rassemble des contributions de chercheuses et chercheurs venues et venus du Québec et de Belgique. Il intéressera particulièrement les formatrices et formateurs d'enseignantes et d'enseignants tant au niveau préscolaire que primaire ou secondaire,, qu'ils soient actifs dans les universités ou les hautes écoles, en Belgique, au Québec et dans toute la francophonie. Les enseignantes et les enseignants qui oeuvrent dans les classes, de l'école maternelle au secondaire, et les étudiantes et étudiants en formation trouveront également des pistes pour nourir leurs pratiques d'enseignement dans la perspective du développement de la pensée historienne de leurs élèves.
Sommaire:
P. 9. L'irrésistible ascension de la pensée historique ? / Jean-Louis Jadoulle
P. 19. Entre aspirations patriotiques, citoyennes et disciplinaires : l'évolution de l'enseignement de l'histoire en Belgique et en Flande, de 1830 à aujourd'hui / Karel Van Nieuwenhuyse
P. 45. "Un dimanche chez Mamy" : développer la pensée historienne à l'école maternelle / Isabelle Allelyn, Sophie André, Julie Halleux et Marie Lakaye
P. 63. La temporalité historienne, une composante de la pensée historienne : présentation d'un outil d'évaluation / Gaël Pirard
P. 99. Des instruments pour évaluer l'état de développement de la pensée historienne en classe / Marc-André Éthier et David Lefrançois
P. 119. Lecture littéraire et pensée historienne : former des lecteurs sensibles et critiques à partir d'un roman historique / Audrey Bélanger, Sabrina Moisan et Martin Lépine
P. 139. Penser le monde dans une perspective située : le potentiel des épistémologies féministes pour l'apprentissage de l'histoire / Stéphanie Demers, Marie-Hélène Brunet et Charles-Antoine Bachand
P. 159. ¨Pour une didactique professionnelle du métier d'historien / Jean-Louis Jadoulle
|
| |