Titre : | La littérature de jeunesse à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Renée Léon, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2000 | Collection : | Pédagogies pour demain | Sous-collection : | Didactiques | Importance : | 1 vol. (239 p.) - 239 p. | Présentation : | ill. - Tableaux , dessins | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des fiches | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-020605-4 | Note générale : | Bibliogr. p. 238-239. Index | Mots-clés : | Littérature pour la jeunesse -- Écoles Lecture -- Étude et enseignement LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE DIDACTIQUE SCHEMA-ACTANTIEL CONTES EDITEUR LIVRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ANALYSE-STRUCTURALE | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | "Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent superbement, peu en parlent. Pourtant la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne : aux créateurs qui réalisent les livres, aux parents qui les achètent, aux enfants qui les lisent... et aux enseignants qui les utilisent.
Car enfin, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus ou intersidéraux, l'enfant piloté par l'enseignant rit, échange, accroît son expérience, et en ramène un trésor rare : le plaisir et la maîtrise de la lecture" -- Quatrième de couverture
Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent totalement, peu en parle... Pourtant, la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, elle se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne. Car enfin, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus; l'enfant, piloté par l'enseignant, rit, échange, accroît son expérience, sa sensibilité et en ramène un trésor rare: le plaisir et la maîtrise de la lecture. Tel est le but de ce livre: donner au formateur les clés d'accès à ce monde merveilleux afin qu'il devienne un "passeur d'histoires" et un initiateur. Fiches d'explication sur les différents thèmes abordés par les ouvrages les plus récents de la littérature pour la jeunesse, spécificités des maisons d'édition, animations en bibliothèque, activités multiples à partir du livre, conseils aux parents etc... | Note de contenu : | La littérature de jeunesse, une littérature à part entière
1. Se situer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir la nature et la science
- Découvrir le monde
- Découvrir le temps et l'histoire
2. Connaître les autres, se connaître soi-même
- Lire et écrire des contes
- Se reconnaître dans les personnages
- Réfléchir
3. Rire et rêver
- Rire ensemble
- Lire et écrire des images
- Vivre des aventures
4. Parler, échanger
- L'enfant et les créateurs
- L'enfant et les médiateurs
- Les enfants entre eux
5. Rencontrer le livre
- Le rôle de l'école
- Apprendre à lire dans des albums
- S'approprier un texte
Conclusion |
La littérature de jeunesse à l'école [Livres, articles, périodiques] / Renée Léon, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2000 . - 1 vol. (239 p.) - 239 p. : ill. - Tableaux , dessins + Bibliographie.- Index des fiches. - ( Pédagogies pour demain. Didactiques) . ISBN : 978-2-01-020605-4 Bibliogr. p. 238-239. Index Mots-clés : | Littérature pour la jeunesse -- Écoles Lecture -- Étude et enseignement LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE DIDACTIQUE SCHEMA-ACTANTIEL CONTES EDITEUR LIVRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ANALYSE-STRUCTURALE | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | "Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent superbement, peu en parlent. Pourtant la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne : aux créateurs qui réalisent les livres, aux parents qui les achètent, aux enfants qui les lisent... et aux enseignants qui les utilisent.
Car enfin, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus ou intersidéraux, l'enfant piloté par l'enseignant rit, échange, accroît son expérience, et en ramène un trésor rare : le plaisir et la maîtrise de la lecture" -- Quatrième de couverture
Certains l'ont rencontrée, d'autres l'ignorent totalement, peu en parle... Pourtant, la littérature de jeunesse existe et pour peu qu'on s'y intéresse, elle se révèle immédiatement matière exigeante dont la mission est de plaire à tous sans ennuyer ni choquer personne. Car enfin, tout au long de ces voyages en terre étrangère, dans la science ou la nature, de lieux magiques ou disparus en mondes inconnus; l'enfant, piloté par l'enseignant, rit, échange, accroît son expérience, sa sensibilité et en ramène un trésor rare: le plaisir et la maîtrise de la lecture. Tel est le but de ce livre: donner au formateur les clés d'accès à ce monde merveilleux afin qu'il devienne un "passeur d'histoires" et un initiateur. Fiches d'explication sur les différents thèmes abordés par les ouvrages les plus récents de la littérature pour la jeunesse, spécificités des maisons d'édition, animations en bibliothèque, activités multiples à partir du livre, conseils aux parents etc... | Note de contenu : | La littérature de jeunesse, une littérature à part entière
1. Se situer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir la nature et la science
- Découvrir le monde
- Découvrir le temps et l'histoire
2. Connaître les autres, se connaître soi-même
- Lire et écrire des contes
- Se reconnaître dans les personnages
- Réfléchir
3. Rire et rêver
- Rire ensemble
- Lire et écrire des images
- Vivre des aventures
4. Parler, échanger
- L'enfant et les créateurs
- L'enfant et les médiateurs
- Les enfants entre eux
5. Rencontrer le livre
- Le rôle de l'école
- Apprendre à lire dans des albums
- S'approprier un texte
Conclusion |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782010206054&vigurl=) |