Titre : | Comment utiliser les albums en classe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur ; Hélène Lagarde, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2015 | Collection : | Pédagogie pratique | Importance : | 183 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 2900002916346 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Littérature pour la jeunesse Illustrations en éducation Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres d'images | Résumé : | Un ouvrage des plus grands spécialistes de l'album de jeunesse dont l'approche est directement transférable en classe.
L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.
L'ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
La première partie porte sur des informations théoriques :
bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée...).
La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en œuvre :
un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d'activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités.
L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d'élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. |
Comment utiliser les albums en classe [Livres, articles, périodiques] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur ; Hélène Lagarde, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2015 . - 183 pages. - ( Pédagogie pratique) . ISSN : 2900002916346 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Littérature pour la jeunesse Illustrations en éducation Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Livres d'images | Résumé : | Un ouvrage des plus grands spécialistes de l'album de jeunesse dont l'approche est directement transférable en classe.
L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.
L'ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
La première partie porte sur des informations théoriques :
bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée...).
La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en œuvre :
un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d'activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités.
L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d'élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. |
| |