Titre : | Violence télévisuelle : dans quelle mesure l'enseignant peut-il intervenir? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Katy Fodderie, Auteur | Editeur : | Huy : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire | Année de publication : | 2013 | Importance : | 69 p. | Note générale : | Explication du titre: Sensibilisation des enfants à la violence vue à la télévision et dans les jeux vidéo. Le thème développé: la violence télévisuelle et les différentes actions pouvant être menées en classe pour apprendre à l'enfant à mieux appréhender les images qu'il rencontre. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | audiovisuel violence télévisuelle télévision jeux vidéo éducation aux médias | Résumé : | La partie théorique du TFE explique en quoi les images violentes vues à la télévision ou dans les jeux vidéo peuvent être nocives pour les enfants. On retrouve également quelques pistes d'exploitation qui permettent de travailler sur ce sujet à travers l'éducation aux médias. La partie pratique de TFE présente une adaptation du jeu de rôle proposé par Serge TISSERON: jeu des trois figures. Initialement, ce jeu était conçu pour être utilisé avec des élèves de maternelle, la version que je propose s'adresse quant à elle aux élèves de cycle 4. Elle permet, entre autres, à l'enfant de comprendre les différents rôles joués au cinéma: la victime, l'agresseur et le redresseur de torts. | Points : | 17/20 | Année académique : | 2012-2013 | Promoteur : | Catherine Halleux | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
Violence télévisuelle : dans quelle mesure l'enseignant peut-il intervenir? [TFE] / Katy Fodderie, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500) : Haute ecole Libre Mosane. Section Normale Primaire, 2013 . - 69 p. Explication du titre: Sensibilisation des enfants à la violence vue à la télévision et dans les jeux vidéo. Le thème développé: la violence télévisuelle et les différentes actions pouvant être menées en classe pour apprendre à l'enfant à mieux appréhender les images qu'il rencontre. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | audiovisuel violence télévisuelle télévision jeux vidéo éducation aux médias | Résumé : | La partie théorique du TFE explique en quoi les images violentes vues à la télévision ou dans les jeux vidéo peuvent être nocives pour les enfants. On retrouve également quelques pistes d'exploitation qui permettent de travailler sur ce sujet à travers l'éducation aux médias. La partie pratique de TFE présente une adaptation du jeu de rôle proposé par Serge TISSERON: jeu des trois figures. Initialement, ce jeu était conçu pour être utilisé avec des élèves de maternelle, la version que je propose s'adresse quant à elle aux élèves de cycle 4. Elle permet, entre autres, à l'enfant de comprendre les différents rôles joués au cinéma: la victime, l'agresseur et le redresseur de torts. | Points : | 17/20 | Année académique : | 2012-2013 | Promoteur : | Catherine Halleux | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|