Titre : | Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur | Editeur : | Paris : Editions du Centurion | Année de publication : | 1987 | Importance : | 196 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-12523-0 | Mots-clés : | Psychologie de l'éducation Visualisation (psychothérapie) Pensée (activité mentale) Processus mentaux Créativité Imagination Compréhension Apprentissage Rétroaction sensorielle Représentation mentale chez l'enfant Apprentissage cognitif Créativité (éducation) Psychologie de l'apprentissage | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Comprendre : quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... on comprend.
Imaginer : quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... on fait preuve d'imagination créatrice.
Antoine de La Garanderie décrit précisément ces gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace.
Grâce à la gestion mentale, chacun peut trouver les moyens de sa réussite." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
Pédagogie de la compréhension
- L'acte de compréhension : sa nature évocatrice et non pas perceptive
- Les formes évocatives et la compréhension
- Les contenus utilisés pour comprendre
- L'intuition du sens et les acquis
- Pédagogie de la démonstration ou étude des conditions pour que soit comprise la démarche démonstrative
Pédagogie de l'imagination créatrice
- Avoir de l'imagination, est-ce un don ou le fruit d'un entraînement ?
- Les évocations au regard de la pédagogie de l'imagination créatrice
- Pédagogie de l'imagination dans l'apprentissage de gestes corporels
-L'émotion et l'imagination
- Imagination et entraînement mental
- Pédagogie d'ouverture à la créativité. Découvreurs et inventeurs
- Télévision et pédagogie de la créativité
- Les ateliers de la créativité
Conclusion : généalogie et actualité de notre recherche |
Comprendre et imaginer : les gestes mentaux et leur mise en oeuvre [Livres, articles, périodiques] / Antoine de La Garanderie (1920-....), Auteur . - Paris (Paris) : Editions du Centurion, 1987 . - 196 p. ISBN : 978-2-227-12523-0 Mots-clés : | Psychologie de l'éducation Visualisation (psychothérapie) Pensée (activité mentale) Processus mentaux Créativité Imagination Compréhension Apprentissage Rétroaction sensorielle Représentation mentale chez l'enfant Apprentissage cognitif Créativité (éducation) Psychologie de l'apprentissage | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Comprendre : quand on sait comment se constituent nos représentations (visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... on comprend.
Imaginer : quand on sait comment gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... on fait preuve d'imagination créatrice.
Antoine de La Garanderie décrit précisément ces gestes mentaux et donne les pistes pédagogiques de leur mise en oeuvre efficace.
Grâce à la gestion mentale, chacun peut trouver les moyens de sa réussite." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
Pédagogie de la compréhension
- L'acte de compréhension : sa nature évocatrice et non pas perceptive
- Les formes évocatives et la compréhension
- Les contenus utilisés pour comprendre
- L'intuition du sens et les acquis
- Pédagogie de la démonstration ou étude des conditions pour que soit comprise la démarche démonstrative
Pédagogie de l'imagination créatrice
- Avoir de l'imagination, est-ce un don ou le fruit d'un entraînement ?
- Les évocations au regard de la pédagogie de l'imagination créatrice
- Pédagogie de l'imagination dans l'apprentissage de gestes corporels
-L'émotion et l'imagination
- Imagination et entraînement mental
- Pédagogie d'ouverture à la créativité. Découvreurs et inventeurs
- Télévision et pédagogie de la créativité
- Les ateliers de la créativité
Conclusion : généalogie et actualité de notre recherche |
| |