Titre : | De l'intention au projet | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Jonnaert, Auteur | Mention d'édition : | 2ème édition | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1996 | Collection : | Pratiques pédagogiques | Importance : | 145 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2335-2 | Note générale : | Index. Bibliographie p. 137-141 | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "L'auteur propose ici la démarche qu'il a expérimentée et perfectionnée dans son enseignement. Originale dans son approche, la méthodologie suggérée rend la théorie solidaire de la pratique. D'emblée, le lecteur devient l'acteur principal. La matière première est, en effet, le projet présent dans l'intention du lecteur. A mesure qu'il avance dans le texte, il élabore son propre projet de formation, intégrant à sa production personnelle les réflexions théoriques du livre.
D'abord l'ouvrage mathodologique, De l'intention au projet articule réflexion et démarche personnelle et propose des pistes de lecture complémentaires en refusant le réductionnisme d'une visée exclusivement pragmatique et méthodologiste.
Chaque phase de la conception d'un projet de formation est analysée conceptuellement et une analyse de la littérature relative à chaque question est soumise au lecteur. Il s'agit donc d'un outil de formation intéressant pour les enseignants et quiconque est amené à développer des projets de formation, constituant ainsi une référence fondamentale en la matière." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Pour utiliser efficacement ce document
- Introduction
- Utilisation du document
- Intentions du document
2. Le concept du projet
- La représentation que le lecteur se fait du concept
- Quelques définitions
- Analysons ces définitions
- Une seconde approche du concept de projet
- Pour notre propos
- Lectures conseillées
3. Du projet-visée au projet programmatique
- Le projet-visée
- Le projet programmatique
- Projet-visée et projet programmatique
- Retenons
- Documents
- Pour vous retrouver dans le labyrinthe du projet
4. Le concept de formation
- Les caractéristiques d'une action de formation : variables d'entrée (variables structurelles) ; variables de sortie ou variables produits (variables structurelles) ; variables processus (variables fonctionnelles) ; variables prospectives (variables fonctionnelles)
- Organisons ces variables
- Lectures conseillées
- Documents
- Lecture conseillée
5. Au-delà d'une intention
- Les étapes : analyse, objectifs, mise en forme, réalisation et évaluation
- Lectures conseillées
- Clarifier mon intention de formation
- Cerner le public ciblé par mon projet de formation
- Analyse de l'écart entre la situation actuelle et la situation but
- Lectures conseillées
- Une démarche de changement de représentation
- Une démarche de résolution de problème
- Identifier les besoins
- Analyse des contraintes et des ressources
- Formulation des objectifs de formation
- Et l'évaluation ?
6. Document : un exemple de cahier des charges d'une formation
- Les principes de la formation/action proposée
- Le système de formation
- Exemple fiche
7. En guise de conclusion
- Projet et établissement scolaire
- Au coeur du projet : la relation éducative
- Le coeur et l'ouverture du projet
- En guise de conclusion : des impossibilités de fonctionnement |
De l'intention au projet [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert, Auteur . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 145 p.. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-2335-2 Index. Bibliographie p. 137-141 Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "L'auteur propose ici la démarche qu'il a expérimentée et perfectionnée dans son enseignement. Originale dans son approche, la méthodologie suggérée rend la théorie solidaire de la pratique. D'emblée, le lecteur devient l'acteur principal. La matière première est, en effet, le projet présent dans l'intention du lecteur. A mesure qu'il avance dans le texte, il élabore son propre projet de formation, intégrant à sa production personnelle les réflexions théoriques du livre.
D'abord l'ouvrage mathodologique, De l'intention au projet articule réflexion et démarche personnelle et propose des pistes de lecture complémentaires en refusant le réductionnisme d'une visée exclusivement pragmatique et méthodologiste.
Chaque phase de la conception d'un projet de formation est analysée conceptuellement et une analyse de la littérature relative à chaque question est soumise au lecteur. Il s'agit donc d'un outil de formation intéressant pour les enseignants et quiconque est amené à développer des projets de formation, constituant ainsi une référence fondamentale en la matière." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Pour utiliser efficacement ce document
- Introduction
- Utilisation du document
- Intentions du document
2. Le concept du projet
- La représentation que le lecteur se fait du concept
- Quelques définitions
- Analysons ces définitions
- Une seconde approche du concept de projet
- Pour notre propos
- Lectures conseillées
3. Du projet-visée au projet programmatique
- Le projet-visée
- Le projet programmatique
- Projet-visée et projet programmatique
- Retenons
- Documents
- Pour vous retrouver dans le labyrinthe du projet
4. Le concept de formation
- Les caractéristiques d'une action de formation : variables d'entrée (variables structurelles) ; variables de sortie ou variables produits (variables structurelles) ; variables processus (variables fonctionnelles) ; variables prospectives (variables fonctionnelles)
- Organisons ces variables
- Lectures conseillées
- Documents
- Lecture conseillée
5. Au-delà d'une intention
- Les étapes : analyse, objectifs, mise en forme, réalisation et évaluation
- Lectures conseillées
- Clarifier mon intention de formation
- Cerner le public ciblé par mon projet de formation
- Analyse de l'écart entre la situation actuelle et la situation but
- Lectures conseillées
- Une démarche de changement de représentation
- Une démarche de résolution de problème
- Identifier les besoins
- Analyse des contraintes et des ressources
- Formulation des objectifs de formation
- Et l'évaluation ?
6. Document : un exemple de cahier des charges d'une formation
- Les principes de la formation/action proposée
- Le système de formation
- Exemple fiche
7. En guise de conclusion
- Projet et établissement scolaire
- Au coeur du projet : la relation éducative
- Le coeur et l'ouverture du projet
- En guise de conclusion : des impossibilités de fonctionnement |
| |