Titre : | Construire des apprentissages au quotidien | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2002 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 147 p. | Présentation : | illustrations | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4010-6 | Note générale : | Bibliographie p. 143-144 | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation,...
Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.
La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
Notre intention
Les trois grandes idées qui nous ont guidés dans notre cheminement
L'organisation de cet ouvrage
Chapitre 1 : Facettes d'un apprentissage
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Apprentissage spontané et organisé
- Les différentes facettes d'un apprentissage organisé
Chapitre 2 : Compétences transversales et apprentissage organisé
- Compétences disciplinaires et compétences transversales
- Description des compétences transversales
- Compétences transversales et apprentissage organisé
Chapitre 3 : Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage
- Généralités
- Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
- Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
- Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
- Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
- Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
- Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
Chapitre 4 : Des outils de travail
- Des outils pour construire des séquences d'apprentissage
- Le journal de classe : un outil qui organiser l'ensemble du travail de l'enseignant
Chapitre 5 : Un manière d'assurer la continuité des apprentissages
- Se mettre en projet
- L'école, une organisation apprenante et intelligente
- Le projet d'établissement au service de la continuité
Fiches de préparation
Grilles de compétences
Modèles de documents concernant le projet d'établissement |
Construire des apprentissages au quotidien [Livres, articles, périodiques] / Éric Degallaix, Auteur ; Bernadette Meurice, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 147 p. : illustrations. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-4010-6 Bibliographie p. 143-144 Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir, ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation,...
Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société.
La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
Notre intention
Les trois grandes idées qui nous ont guidés dans notre cheminement
L'organisation de cet ouvrage
Chapitre 1 : Facettes d'un apprentissage
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Apprentissage spontané et organisé
- Les différentes facettes d'un apprentissage organisé
Chapitre 2 : Compétences transversales et apprentissage organisé
- Compétences disciplinaires et compétences transversales
- Description des compétences transversales
- Compétences transversales et apprentissage organisé
Chapitre 3 : Concepts-clés au service de la préparation de séquences d'apprentissage
- Généralités
- Cibler les compétences à développer et les traduire en objectifs d'apprentissage
- Concevoir et réguler des situations mobilisatrices
- Travailler à partir des représentations des élèves pour les faire évoluer
- Pratiquer l'évaluation continue et concevoir des dispositifs de différenciation
- Organiser les nouveaux savoirs et en conserver des traces
- Effectuer des bilans périodiques des apprentissages
Chapitre 4 : Des outils de travail
- Des outils pour construire des séquences d'apprentissage
- Le journal de classe : un outil qui organiser l'ensemble du travail de l'enseignant
Chapitre 5 : Un manière d'assurer la continuité des apprentissages
- Se mettre en projet
- L'école, une organisation apprenante et intelligente
- Le projet d'établissement au service de la continuité
Fiches de préparation
Grilles de compétences
Modèles de documents concernant le projet d'établissement |
| |