Titre : | Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Le Gal, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2002 | Autre Editeur : | Paris : Belin | Collection : | Comprendre, ISSN 1373-024X | Importance : | 214 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3991-9 | Note générale : | Bibliographie p. 207-210. - ISBN Belin 2-7011-3264-9 | Mots-clés : | Droits de l'enfant | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "La démocratie participative est en construction. Etre un citoyen libre et responsable, c'est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décision, assumer des responsabilités.
Mais qu'en est-il des enfants ? Sont-ils eux aussi des citoyens ?
En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté.
S'appuyant sur une riche expérience d'instituteur, de formateur et de chercheur, l'auteur propose aux équipes pédagogiques, des éléments pertinents pour mettre en place une éducation à la citoyenneté par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales, les enseignants de l'école primaire, les éducateurs et animateurs de centres pour enfants, les organisations défendant les droits de l'enfants ainsi que les mouvements pédagogiques." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
1. La citoyenneté démocratique
- Introduction
- La citoyenneté : un concept en construction permanente
- Vers une démocratie participative
2. La citoyenneté de l'enfant
- Introduction
- De l'enfant soumis à l'enfant citoyen
- La convention internationale des droits de l'enfant et l'école
- Conclusion
3. La participation formatrice à l'école
- Introduction
- La participation dans les textes officiels
- L'exercice de la citoyenneté nécessite un apprentissage
- Les enseignants doivent être soutenus dans leur action
- Conclusion
4. Pour une citoyenneté participative à l'école
- L'exercice des libertés
- Le droit à la parole
- Démarche participative et projets
- Le conseil dans la classe coopérative
- Le conseil d'enfants à l'école
5. Droits de l'enfant et discipline
- Introduction
- L'expérience des conseils de Nantes
- L'expérience de Korczak, Pistrak et Freinet
- Vers une discipline éducative et légale
Conclusion |
Les droits de l'enfant à l'école : pour une éducation à la citoyenneté [Livres, articles, périodiques] / Jean Le Gal, Auteur . - Bruxelles : De Boeck : Paris : Belin, 2002 . - 214 p.. - ( Comprendre, ISSN 1373-024X) . ISBN : 978-2-8041-3991-9 Bibliographie p. 207-210. - ISBN Belin 2-7011-3264-9 Mots-clés : | Droits de l'enfant | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "La démocratie participative est en construction. Etre un citoyen libre et responsable, c'est faire entendre son opinion, proposer des projets et des solutions aux problèmes, s'associer aux débats et aux prises de décision, assumer des responsabilités.
Mais qu'en est-il des enfants ? Sont-ils eux aussi des citoyens ?
En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques. Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté.
S'appuyant sur une riche expérience d'instituteur, de formateur et de chercheur, l'auteur propose aux équipes pédagogiques, des éléments pertinents pour mettre en place une éducation à la citoyenneté par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des IUFM et des écoles normales, les enseignants de l'école primaire, les éducateurs et animateurs de centres pour enfants, les organisations défendant les droits de l'enfants ainsi que les mouvements pédagogiques." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
1. La citoyenneté démocratique
- Introduction
- La citoyenneté : un concept en construction permanente
- Vers une démocratie participative
2. La citoyenneté de l'enfant
- Introduction
- De l'enfant soumis à l'enfant citoyen
- La convention internationale des droits de l'enfant et l'école
- Conclusion
3. La participation formatrice à l'école
- Introduction
- La participation dans les textes officiels
- L'exercice de la citoyenneté nécessite un apprentissage
- Les enseignants doivent être soutenus dans leur action
- Conclusion
4. Pour une citoyenneté participative à l'école
- L'exercice des libertés
- Le droit à la parole
- Démarche participative et projets
- Le conseil dans la classe coopérative
- Le conseil d'enfants à l'école
5. Droits de l'enfant et discipline
- Introduction
- L'expérience des conseils de Nantes
- L'expérience de Korczak, Pistrak et Freinet
- Vers une discipline éducative et légale
Conclusion |
| |