A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Pédagogies recherche
- Editeur : ESF
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheQuestionner pour enseigner et pour apprendre / Olivier Maulini
Titre : Questionner pour enseigner et pour apprendre : Le rapport au savoir dans la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies recherche Importance : 249 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1735-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances pratique de classe rapport au savoir questionnement question réflexivité relations enseignant enseigné Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "A l'école, le maître questionne pour enseigner, l'élève pour apprendre, surtout s'il y est incité. Ces manières d'interroger peuvent varier d'une classe à l'autre. Elles montrent quel rapport au savoir l'institution pratique, attend, prépare au seuil de la formation [....]
J'aimerais remonter, dans ce livre, aux origines du questionnement, aux premières questions qu'échangent le maître et les enfants. J'aimerais entrer dans les classes pour voir comment s'amorce pratiquement la boucle de l'appropriation: comment les élèves interrogent et sont interrogés par l'enseignant; comment ils apprennent à (se) questionner en questionnant. C'est parce que cet apprentissage n'est jamais terminé, qu'il se poursuit tout au long de la scolarité que je vais me concentrer sur les premiers degrés [....]
Au lieu de me demander qui pose telle ou telle question, à quelle fréquence et pour quelle raison, je vais chercher comment s'impose, dans l'interaction, tel ou tel genre de questionnement[....]
Dans la première partie de ce livre, j'aimerais d'abord montrer l'enjeu du questionnement [...] Qu'entendons-nous qu'elle [la question] est, qu'elle devrait être, qu'elle pourrait être à l'intérieur de l'institution ?
Dans la deuxième partie, je proposerai ensuite un cadre théorique pour entrer dans les classes, étudier les modes scolaires d'interrogation.
La troisième partie retournera aux pratiques pour prolonger l'enquête. Nous observerons l'usage et le réglage du questionnement dans huit classes des premiers degrés: comment les maîtres et les élèves échangent des questions, comment ils trient celles qui valent et ne valent pas, comment s'installe peu à peu le questionnement "pertinent": celui que l'école attend. D'emblée, les questions circulent, qui se valident ou non dans l'interaction. Sous cette validation se cachent les règles, les principes, les usages qui gouvernent l'interrogation [.....]
J'aurais pu, en conclusion, hiérarchiser des manières de questionner. Je reviendrai plutôt à la tension qui traverse l'enseignement et peut nous aider à anticiper son évolution: jusqu'à quel point l'école de demain discutera-t-elle des questions ? Comment engagera-t-elle les élèves dans le travail de problématisation ? Comment acceptera-t-elle d'être elle-même interrogée ou non ? [ extrait de la présentation par l'auteur ]Questionner pour enseigner et pour apprendre : Le rapport au savoir dans la classe [Livres, articles, périodiques] / Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : ESF, 2005 . - 249 p. : br. - (Pédagogies recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1735-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances pratique de classe rapport au savoir questionnement question réflexivité relations enseignant enseigné Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "A l'école, le maître questionne pour enseigner, l'élève pour apprendre, surtout s'il y est incité. Ces manières d'interroger peuvent varier d'une classe à l'autre. Elles montrent quel rapport au savoir l'institution pratique, attend, prépare au seuil de la formation [....]
J'aimerais remonter, dans ce livre, aux origines du questionnement, aux premières questions qu'échangent le maître et les enfants. J'aimerais entrer dans les classes pour voir comment s'amorce pratiquement la boucle de l'appropriation: comment les élèves interrogent et sont interrogés par l'enseignant; comment ils apprennent à (se) questionner en questionnant. C'est parce que cet apprentissage n'est jamais terminé, qu'il se poursuit tout au long de la scolarité que je vais me concentrer sur les premiers degrés [....]
Au lieu de me demander qui pose telle ou telle question, à quelle fréquence et pour quelle raison, je vais chercher comment s'impose, dans l'interaction, tel ou tel genre de questionnement[....]
Dans la première partie de ce livre, j'aimerais d'abord montrer l'enjeu du questionnement [...] Qu'entendons-nous qu'elle [la question] est, qu'elle devrait être, qu'elle pourrait être à l'intérieur de l'institution ?
Dans la deuxième partie, je proposerai ensuite un cadre théorique pour entrer dans les classes, étudier les modes scolaires d'interrogation.
La troisième partie retournera aux pratiques pour prolonger l'enquête. Nous observerons l'usage et le réglage du questionnement dans huit classes des premiers degrés: comment les maîtres et les élèves échangent des questions, comment ils trient celles qui valent et ne valent pas, comment s'installe peu à peu le questionnement "pertinent": celui que l'école attend. D'emblée, les questions circulent, qui se valident ou non dans l'interaction. Sous cette validation se cachent les règles, les principes, les usages qui gouvernent l'interrogation [.....]
J'aurais pu, en conclusion, hiérarchiser des manières de questionner. Je reviendrai plutôt à la tension qui traverse l'enseignement et peut nous aider à anticiper son évolution: jusqu'à quel point l'école de demain discutera-t-elle des questions ? Comment engagera-t-elle les élèves dans le travail de problématisation ? Comment acceptera-t-elle d'être elle-même interrogée ou non ? [ extrait de la présentation par l'auteur ]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002603 370 MAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001582 370 MAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Salle des professeurs Disponible SR1001583 37.014 MAU Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M136406 Pédagogie : le devoir de résister / Philippe Meirieu
Titre : Pédagogie : le devoir de résister Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2008 Collection : Pédagogies recherche Importance : 160 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1973-9 Prix : 10,05 € Note générale : Bibliographie p. 156 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité (psychologie) liberté politique de l'éducation situation pédagogique Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragés par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets...
Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des "bonnes vieilles méthodes". Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. en revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission des savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.Note de contenu : Sommaire:
Introduction - 2008: la pédagogie dans la tourmente...
1. Faut-il en finir avec le pédagogisme?
2. Éduquer: une vieille histoire
3. L'urgence pédagogique
4. La pédagogie au cœur de la modernité
5. Dépasser les paradoxes éducatifs
6. Accompagner l'émergence de la liberté
7. Les fondamentaux de la pédagogie
8. Reconstruire l'autorité
9. Instituer l'élève-sujet
10. Ouvrir les possibles
11. Rebâtir l'école
Conclusion: résister au quotidien
Épilogue: quand les pédagogues d'hier résistaient
Pour résister aujourd'hui et demain: dix renversements nécessaires pour construire une École démocratiquePédagogie : le devoir de résister [Livres, articles, périodiques] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2008 . - 160 p. : br. - (Pédagogies recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1973-9 : 10,05 €
Bibliographie p. 156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité (psychologie) liberté politique de l'éducation situation pédagogique Index. décimale : -370 Ancien Pédagogie - Education Résumé : "Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragés par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets...
Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des "bonnes vieilles méthodes". Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. en revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission des savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.Note de contenu : Sommaire:
Introduction - 2008: la pédagogie dans la tourmente...
1. Faut-il en finir avec le pédagogisme?
2. Éduquer: une vieille histoire
3. L'urgence pédagogique
4. La pédagogie au cœur de la modernité
5. Dépasser les paradoxes éducatifs
6. Accompagner l'émergence de la liberté
7. Les fondamentaux de la pédagogie
8. Reconstruire l'autorité
9. Instituer l'élève-sujet
10. Ouvrir les possibles
11. Rebâtir l'école
Conclusion: résister au quotidien
Épilogue: quand les pédagogues d'hier résistaient
Pour résister aujourd'hui et demain: dix renversements nécessaires pour construire une École démocratiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1000769 37 MEI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1002550