Titre de série : | Projet écrire, 5 | Titre : | Le récit imaginaire : narratif | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Bernard Schneider, Auteur | Editeur : | Schiltigheim [France] : Accès éditions | Année de publication : | 1991 | Importance : | 1 vol. (16 p.) - 1 vol. (112 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. - ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909295-03-9 | Prix : | 45 EUR | Note générale : | La couv. porte en plus : "maternelle petite section"
ACCES = Association pour la création et les communications entre enseignants. - 2e édition publiée en octobre 2014. - Document complémentaire : "Traces à suivre : répertoire d'images : maternelle" par Christina Dorner et Léa Schneider, ISBN 978-2-90929504-6
Annexes :
Bibliographie en fin de chapitre | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écriture Narration Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) PSYCHOMOTRICITE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL GRAPHOMOTRICITE MOTRICITE-FINE PRE-ECRITURE EDUCATION-GRAPHIQUE | Index. décimale : | 028+808.1 Lecture ET Ecriture | Résumé : | Comment favoriser et développer la maîtrise du geste chez les élèves de Petite Section (1è maternelle) ?
Proposition d'une progression pédagogique annuelle pour permettre aux élèves de petite section de maternelle de développer leurs compétences graphiques et leur motricité fine. A utiliser avec le document "traces à suivre : répertoire d'images". | Note de contenu : | Comment développer la maîtrise du geste en Petite Section ?
Quelle démarche adopter avec ses élèves de Petite Section ?
Comment réaliser un répertoire graphique en Petite Section ?
Comment mettre en valeur les travaux des élèves ? [mise en valeur]
Comment tenir les outils ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Définitions utiles avant de commencer
TRACES EN FOLIE / LAISSER DES TRACES septembre- octobre
-------------------------------------------------------
Les traces en occupant tout l'espace
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Laisser des traces avec ses mains
Haut les mains!
Laisser des traces avec ses doigts
Jusqu'au bout des doigts!
Laisser des traces avec des objets
Empreintes d'objets
Associer un objet à sa trace
le livre des traces
Les traces selon une organisation spatiale donnée
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Produire des traces dans un espace ou une direction donnée
Sur les traces de maman
* Activités complémentaires
* Ouvrages autour des traces
* Activités pour développer la motricité fine
DES LIGNES DANS TOUS LES SENS / RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS novembre-décembre
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Les lignes continues
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Découvrir les lignes continues
les routes
Tracer des lignes continues
Ça roule!
Les lignes verticales
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Découvrir les lignes verticales
Debout!
Prendre conscience du sens du tracé des lignes verticales
Attention ça coule
Les lignes horizontales
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Découvrir les lignes horizontales
les rayures
Tracer des lignes horizontales
Garde-robe à rayures
les lutins rayés
* Activités complémentaires
* Ouvrages autour des routes et des lignes
* Activités pour développer la motricité fine
QUADRILLAGES EN LIGNES / RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS janvier-février
------------------------------------------------------------------------------------------
Les quadrillages
°°°°°°°°°°°°°°°°
Découvrir la notion de quadrillage
J'aime la galette
Tracer un quadrillage
Savez-vous comment ?
* Activités complémentaires autour des quadrillages
* Ouvrage autour des quadrillages
ATTENTION, ÇA FREINE ! RÉALISER DES TRACÉS EN FREINANT SON GESTE
-----------------------------------------------------------------
Les points
°°°°°°°°°°
Découvrir les points
Il neige!
Tracer des points
Un point, c'est tout!
Les traits
°°°°°°°°°°°
Découvrir les traits
Tirer un trait
Tracer des traits
Stop!
* Activités complémentaires
* Ouvrages autour des points et des traits
* Activités pour développer la motricité fine
ATTENTION, ÇA TOURNE ! / RÉALISER UN TRACÉ CIRCULAIRE mars-avrit
-------------------------------------------------------
Les gestes circulaires continus
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Découvrir le geste circulaire
Tournez manèges!
Effectuer un geste circulaire
Tournicoti tournicota
Réaliser un tracé circulaire sans freiner son geste
La ronde des couleurs
Les cercles fermés
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Découvrir les cercles fermés
Tourner en rond
Tracer des cercles fermés
Cercle, ferme-toi!
* Activités complémentaires
* Ouvrage autour du geste circulaire
* Ouvrages autour des ronds
* Activités pour développer la motricité fine
MÉLI-MÉLO / COUPLER DEUX MOTIFS GRAPHIQUES mai-juin
-------------------------------------------
Les échelles
°°°°°°°°°°°°
Découvrir les échelles
Montez à l'échelle
Tracer des échelles
En haut de l'échelle
Les soleils
°°°°°°°°°°°
Découvrir Les soleils
1, 2, 3 soleil !
Réaliser des soleils en volume
Soleil de plomb
Tracer des soleils
Sous le soleil
Les croix
°°°°°°°°°
Découvrir les croix
La croix et la bannière
Tracer des croix
Faire une croix sur
* Activités complémentaires pour coupler deux graphismes
* Ouvrages autour des soleils, des échelles et de plusieurs graphismes
* Activités pour développer la motricité fine |
Projet écrire, 5. Le récit imaginaire : narratif [Livres, articles, périodiques] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 1991 . - 1 vol. (16 p.) - 1 vol. (112 p.) : couv. ill. en coul. - ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-909295-03-9 : 45 EUR La couv. porte en plus : "maternelle petite section"
ACCES = Association pour la création et les communications entre enseignants. - 2e édition publiée en octobre 2014. - Document complémentaire : "Traces à suivre : répertoire d'images : maternelle" par Christina Dorner et Léa Schneider, ISBN 978-2-90929504-6
Annexes :
Bibliographie en fin de chapitre Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écriture Narration Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) PSYCHOMOTRICITE ACTIVITES ENSEIGNEMENT-MATERNEL GRAPHOMOTRICITE MOTRICITE-FINE PRE-ECRITURE EDUCATION-GRAPHIQUE | Index. décimale : | 028+808.1 Lecture ET Ecriture | Résumé : | Comment favoriser et développer la maîtrise du geste chez les élèves de Petite Section (1è maternelle) ?
Proposition d'une progression pédagogique annuelle pour permettre aux élèves de petite section de maternelle de développer leurs compétences graphiques et leur motricité fine. A utiliser avec le document "traces à suivre : répertoire d'images". | Note de contenu : | Comment développer la maîtrise du geste en Petite Section ?
Quelle démarche adopter avec ses élèves de Petite Section ?
Comment réaliser un répertoire graphique en Petite Section ?
Comment mettre en valeur les travaux des élèves ? [mise en valeur]
Comment tenir les outils ?
Comment organiser les activités graphiques ?
Comment utiliser cet ouvrage ?
Définitions utiles avant de commencer
TRACES EN FOLIE / LAISSER DES TRACES septembre- octobre
-------------------------------------------------------
Les traces en occupant tout l'espace
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Laisser des traces avec ses mains
Haut les mains!
Laisser des traces avec ses doigts
Jusqu'au bout des doigts!
Laisser des traces avec des objets
Empreintes d'objets
Associer un objet à sa trace
le livre des traces
Les traces selon une organisation spatiale donnée
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Produire des traces dans un espace ou une direction donnée
Sur les traces de maman
* Activités complémentaires
* Ouvrages autour des traces
* Activités pour développer la motricité fine
DES LIGNES DANS TOUS LES SENS / RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS novembre-décembre
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Les lignes continues
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Découvrir les lignes continues
les routes
Tracer des lignes continues
Ça roule!
Les lignes verticales
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Découvrir les lignes verticales
Debout!
Prendre conscience du sens du tracé des lignes verticales
Attention ça coule
Les lignes horizontales
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Découvrir les lignes horizontales
les rayures
Tracer des lignes horizontales
Garde-robe à rayures
les lutins rayés
* Activités complémentaires
* Ouvrages autour des routes et des lignes
* Activités pour développer la motricité fine
QUADRILLAGES EN LIGNES / RÉALISER DES TRACÉS À PARTIR DE GESTES CONTINUS janvier-février
------------------------------------------------------------------------------------------
Les quadrillages
°°°°°°°°°°°°°°°°
Découvrir la notion de quadrillage
J'aime la galette
Tracer un quadrillage
Savez-vous comment ?
* Activités complémentaires autour des quadrillages
* Ouvrage autour des quadrillages
ATTENTION, ÇA FREINE ! RÉALISER DES TRACÉS EN FREINANT SON GESTE
-----------------------------------------------------------------
Les points
°°°°°°°°°°
Découvrir les points
Il neige!
Tracer des points
Un point, c'est tout!
Les traits
°°°°°°°°°°°
Découvrir les traits
Tirer un trait
Tracer des traits
Stop!
* Activités complémentaires
* Ouvrages autour des points et des traits
* Activités pour développer la motricité fine
ATTENTION, ÇA TOURNE ! / RÉALISER UN TRACÉ CIRCULAIRE mars-avrit
-------------------------------------------------------
Les gestes circulaires continus
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Découvrir le geste circulaire
Tournez manèges!
Effectuer un geste circulaire
Tournicoti tournicota
Réaliser un tracé circulaire sans freiner son geste
La ronde des couleurs
Les cercles fermés
°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Découvrir les cercles fermés
Tourner en rond
Tracer des cercles fermés
Cercle, ferme-toi!
* Activités complémentaires
* Ouvrage autour du geste circulaire
* Ouvrages autour des ronds
* Activités pour développer la motricité fine
MÉLI-MÉLO / COUPLER DEUX MOTIFS GRAPHIQUES mai-juin
-------------------------------------------
Les échelles
°°°°°°°°°°°°
Découvrir les échelles
Montez à l'échelle
Tracer des échelles
En haut de l'échelle
Les soleils
°°°°°°°°°°°
Découvrir Les soleils
1, 2, 3 soleil !
Réaliser des soleils en volume
Soleil de plomb
Tracer des soleils
Sous le soleil
Les croix
°°°°°°°°°
Découvrir les croix
La croix et la bannière
Tracer des croix
Faire une croix sur
* Activités complémentaires pour coupler deux graphismes
* Ouvrages autour des soleils, des échelles et de plusieurs graphismes
* Activités pour développer la motricité fine |
|  |