Titre de série : | Projet écrire, 11 | Titre : | Présenter un livre, une oeuvre, un film : explicatif | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Bernard Schneider, Auteur | Editeur : | Schiltigheim [France] : Accès éditions | Année de publication : | 1991 | Importance : | 1 vol. (12 p.) - 176 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Accompagnement : | 1 DVD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909295-11-4 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écriture Films Livres ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGAGE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE FONCTION-S-DU-LANGAGE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE PROPRETE COMPETENCE-S-LANGAGIERE-S JACOBSON (Roman) VOCABULAIRE COIN-CUISINE VETEMENT DEVELOPPEMENT-DU-LANGAGE JEU-SYMBOLIQUE DICTEE-A-L'ADULTE | Index. décimale : | 028+808.1 Lecture ET Ecriture | Résumé : | Une des missions essentielles de l'école maternelle est l'apprentissage du langage oral. Le langage permet à l'enfant de se construire en tant que sujet,d'exprimer des intentions, des émotions, de se projeter, de se mettre en réflexion. L'ambition de cet ouvrage est d'aider concrètement les enseignants à mettre en place dans leur classe des séquences d'apprentissage qui développent le langage dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes (apprendre, comprendre, communiquer, réfléchir). L'ouvrage propose 11 séquences d'apprentissage. Chaque séquence organise la suite des séances selon une progression qui articule les différentes dimensions du langage oral et écrit. ¨POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | P O U R R E V E N I R A L A F I C H E J A U N E, Tapez sur la touche F6
PRÉSENTATION
------------
Pages 2 Avant-propos
4 Comment utiliser cet ouvrage ?
6 Le programme 2015 de l'école maternelle
8 Les conditions et les moyens de la réussite
10 Les grandes étapes de l'acquisition du langage
12 Un parcours d'apprentissage en Petite section
14 Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
16 Le langage des adultes pour apprendre
18 Les mots du langage
19 Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Pages 20 « BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO »
Scènes en série
22 S1 Utiliser les formules de salutations
24 S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
25 S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
26 S4 Se présenter à une personne inconnue
28 La boîte à histoires: Trotro et le hérisson
30 La boîte à comptines: Toc, toc, toc, Monsieur Pouce
Pages 32 JOUONS AU COIN CUISINE
Scènes du quotidien
34 S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
36 S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
38 S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
40 S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
42 Diaporama: Petit Ours Brun joue à la dînette
43 Diaporama: L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
Pages 44 TROTRO VA À L'ÉCOLE
Scènes en série
46 S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant: Trotro va à l'école
48 S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
50 S3 Raconter une histoire proche de son vécu: Trotro va à l'école
52 S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
54 Diaporama: Petit Ours Brun va à l'école
55 Diaporama: je veux pas aller à l'école
56 La boîte à comptines: Petit Pouce dort bien au chaud
58 La boîte à histoires: Ma maison
59 Diaporama: Ma maison
Pages 60 ROULEZ BOLIDES !
Scènes de voyage
62 S1 ÉChanger, s'exprimer en situation de jeu
64 S2 S'approprier le lexique: les véhicules de l'école
66 S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
68 S4 Évoquer une expérience passée ou à venir
70 S5 Raconter une histoire proche de son vécu
72 Diaporamas: L'âne Trotro fait du vélo et Petit Ours Brun fait du vélo
73 Diaporama: T'Choupi fait du vélo
74 La boîte à comptines: je veux voyager
Pages 76 JOUONS AVEC LES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 Échanger, s'exprimer en situatiop de jeu
S2 Jouer à habiller les poupées
S3 Ranger les vêtements
S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
Diaporama: Lili s'habille
Diaporama: Filou s'habille
La boîte à histoires: Les trois ours
Diaporama: Les trois ours
Pages 92 LOUP Y ES-TU ?
Scènes d'émotion
94 S1 Écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu?
96 S2 Jouer à Loup y es-tu?
98 S3 Jouer une scène de je m'habille et... je te croque!
100 S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
102 S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
104 Diaporamas: je m'habille et... je te croque! et Le clown
105 Diaporamas: La sorcière - Le plongeur - La skieuse
106 La boîte à comptines: Quand je mets mon chapeau gris et La fête des animaux
Pages 108 À TABLE !
Scènes du quotidien
110 S1 Participer verbalement à un projet: mettre le couvert
112 S2 Formuler une demande
114 S3 Jouer un scénario: préparer le repas de la poupée
116 S4 Jouer un scénario: faire la vaisselle
118 La boîte à histoires: Le bonhomme de pain d'épices
120 Diaporama: Le bonhomme de pain d'épices
Pages 122 JOUONS AVEC LES VÉHICULES
Scènes de voyage
124 Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
128 S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
130 S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
132 Diaporama: Ma voiture
134 S3 Jouer un scénario: le chantier
136 Diaporama: Sur le chantier
137 Diaporama: Petit-camion
138 La boîte à histoires: j'y vais !
139 Diaporama: j'y vais !
Pages 140 À LA SOUPE !
Scènes du quotidien
142 S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
144 S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
145 Diaporama: La soupe de légumes
146 S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
148 La boîte à histoires: Pop mange de toutes les couleurs
149 Diaporama: Pop mange de toutes les couleurs
150 Scènes de langage complémentaires: fruits et légumes
Pages 152 LA TOILETTE DES POUPÉES
Scènes du quotidien
154 S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
156 S2 Faire la toilette des poupées
158 S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
159 Diaporama: L'âne Trotro fait sa toilette
160 S4 Échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
162 La boîte à comptines: Ma toilette
164 Scènes de langages complémentaires: Nous, ce qu'on préfère
Pages 166 HOP! ME VOILÀ !
Scènes à jouer
168 S1 S'approprier le texte de la comptine Hop! Me voilà!
170 S2 Mettre en scène la comptine
171 S3 Mémoriser et jouer la comptine
172 Scènes de langages complémentaires: Allô docteur!
174 Diaporama: Petit Ours Brun chez le docteur
175 Diaporamas: Léo et Popi chez le docteur et T'Choupi chez le docteur
176 Comment utiliser le DVD-Rom ?
P O U R R E V E N I R A L A F I C H E J A U N E, Tapez sur la touche F6 |
Projet écrire, 11. Présenter un livre, une oeuvre, un film : explicatif [Livres, articles, périodiques] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim (France) : Accès éditions, 1991 . - 1 vol. (12 p.) - 176 p. : ill., couv. ill. en coul. + 1 DVD-Rom. ISBN : 978-2-909295-11-4 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écriture Films Livres ENSEIGNEMENT-MATERNEL LANGAGE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE FONCTION-S-DU-LANGAGE COMMUNICATION-INTERPERSONNELLE EXPRESSION-ORALE EXPRESSION-ECRITE PROPRETE COMPETENCE-S-LANGAGIERE-S JACOBSON (Roman) VOCABULAIRE COIN-CUISINE VETEMENT DEVELOPPEMENT-DU-LANGAGE JEU-SYMBOLIQUE DICTEE-A-L'ADULTE | Index. décimale : | 028+808.1 Lecture ET Ecriture | Résumé : | Une des missions essentielles de l'école maternelle est l'apprentissage du langage oral. Le langage permet à l'enfant de se construire en tant que sujet,d'exprimer des intentions, des émotions, de se projeter, de se mettre en réflexion. L'ambition de cet ouvrage est d'aider concrètement les enseignants à mettre en place dans leur classe des séquences d'apprentissage qui développent le langage dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes (apprendre, comprendre, communiquer, réfléchir). L'ouvrage propose 11 séquences d'apprentissage. Chaque séquence organise la suite des séances selon une progression qui articule les différentes dimensions du langage oral et écrit. ¨POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | P O U R R E V E N I R A L A F I C H E J A U N E, Tapez sur la touche F6
PRÉSENTATION
------------
Pages 2 Avant-propos
4 Comment utiliser cet ouvrage ?
6 Le programme 2015 de l'école maternelle
8 Les conditions et les moyens de la réussite
10 Les grandes étapes de l'acquisition du langage
12 Un parcours d'apprentissage en Petite section
14 Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
16 Le langage des adultes pour apprendre
18 Les mots du langage
19 Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Pages 20 « BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO »
Scènes en série
22 S1 Utiliser les formules de salutations
24 S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
25 S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
26 S4 Se présenter à une personne inconnue
28 La boîte à histoires: Trotro et le hérisson
30 La boîte à comptines: Toc, toc, toc, Monsieur Pouce
Pages 32 JOUONS AU COIN CUISINE
Scènes du quotidien
34 S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
36 S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
38 S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
40 S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
42 Diaporama: Petit Ours Brun joue à la dînette
43 Diaporama: L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
Pages 44 TROTRO VA À L'ÉCOLE
Scènes en série
46 S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant: Trotro va à l'école
48 S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
50 S3 Raconter une histoire proche de son vécu: Trotro va à l'école
52 S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
54 Diaporama: Petit Ours Brun va à l'école
55 Diaporama: je veux pas aller à l'école
56 La boîte à comptines: Petit Pouce dort bien au chaud
58 La boîte à histoires: Ma maison
59 Diaporama: Ma maison
Pages 60 ROULEZ BOLIDES !
Scènes de voyage
62 S1 ÉChanger, s'exprimer en situation de jeu
64 S2 S'approprier le lexique: les véhicules de l'école
66 S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
68 S4 Évoquer une expérience passée ou à venir
70 S5 Raconter une histoire proche de son vécu
72 Diaporamas: L'âne Trotro fait du vélo et Petit Ours Brun fait du vélo
73 Diaporama: T'Choupi fait du vélo
74 La boîte à comptines: je veux voyager
Pages 76 JOUONS AVEC LES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 Échanger, s'exprimer en situatiop de jeu
S2 Jouer à habiller les poupées
S3 Ranger les vêtements
S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
Diaporama: Lili s'habille
Diaporama: Filou s'habille
La boîte à histoires: Les trois ours
Diaporama: Les trois ours
Pages 92 LOUP Y ES-TU ?
Scènes d'émotion
94 S1 Écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu?
96 S2 Jouer à Loup y es-tu?
98 S3 Jouer une scène de je m'habille et... je te croque!
100 S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
102 S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
104 Diaporamas: je m'habille et... je te croque! et Le clown
105 Diaporamas: La sorcière - Le plongeur - La skieuse
106 La boîte à comptines: Quand je mets mon chapeau gris et La fête des animaux
Pages 108 À TABLE !
Scènes du quotidien
110 S1 Participer verbalement à un projet: mettre le couvert
112 S2 Formuler une demande
114 S3 Jouer un scénario: préparer le repas de la poupée
116 S4 Jouer un scénario: faire la vaisselle
118 La boîte à histoires: Le bonhomme de pain d'épices
120 Diaporama: Le bonhomme de pain d'épices
Pages 122 JOUONS AVEC LES VÉHICULES
Scènes de voyage
124 Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
128 S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
130 S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
132 Diaporama: Ma voiture
134 S3 Jouer un scénario: le chantier
136 Diaporama: Sur le chantier
137 Diaporama: Petit-camion
138 La boîte à histoires: j'y vais !
139 Diaporama: j'y vais !
Pages 140 À LA SOUPE !
Scènes du quotidien
142 S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
144 S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
145 Diaporama: La soupe de légumes
146 S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
148 La boîte à histoires: Pop mange de toutes les couleurs
149 Diaporama: Pop mange de toutes les couleurs
150 Scènes de langage complémentaires: fruits et légumes
Pages 152 LA TOILETTE DES POUPÉES
Scènes du quotidien
154 S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
156 S2 Faire la toilette des poupées
158 S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
159 Diaporama: L'âne Trotro fait sa toilette
160 S4 Échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
162 La boîte à comptines: Ma toilette
164 Scènes de langages complémentaires: Nous, ce qu'on préfère
Pages 166 HOP! ME VOILÀ !
Scènes à jouer
168 S1 S'approprier le texte de la comptine Hop! Me voilà!
170 S2 Mettre en scène la comptine
171 S3 Mémoriser et jouer la comptine
172 Scènes de langages complémentaires: Allô docteur!
174 Diaporama: Petit Ours Brun chez le docteur
175 Diaporamas: Léo et Popi chez le docteur et T'Choupi chez le docteur
176 Comment utiliser le DVD-Rom ?
P O U R R E V E N I R A L A F I C H E J A U N E, Tapez sur la touche F6 |
|  |