Titre : | Transmettre, apprendre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcel Gauchet, Auteur ; Marie-Claude Blais, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur | Editeur : | Stock | Année de publication : | 2014 | Importance : | 256 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-234-06501-7 | Prix : | 19 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? À ces questions l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école d'aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir.
C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer. Il dégage les origines de ce nouveau modèle pédagogique. Il en montre les limites. Il ne prétend pas apporter des solutions toutes faites. Il en appelle à une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Avant propos
Première partie : le sacre de l'apprenant
1. De la société de tradition à la société de la connaissance. L'individu et le savoir.
- Société de la connaissance : la nature d'une rupture
- Tradition, transmission
- Le compromis scolaire et sa dissolution
- Le retour de la transmission
- Transmissions clandestines
- Acquérir et recevoir
2. La révolution de l'apprendre. Ivan Illich et l'école
- Émanciper le savoir
- Le réseau libérateur
- Organiser la communication sociale
- La réussite de l'écher
Deuxième partie : résistance de la transmission
3. Les transmissions familiales
- Une notion équivoque
- Transmissions psychiques
- Transmissions morales
- Transmissions cognitives
- Rupture dans la transmission ?
4. Maîtres et disciples
- Des métiers et des maîtres
- Pourquoi des disciples ?
- Temps, initiation, passion, don
Troisième partie : comment apprend-on ? Théories et débats
5. Éducation et récapitulation : l'emprise d'un paradigme
- Évolution, individualisation, éducation
- Kieran Egan : l'origine des idées fausses en éducation
- De la récapitulation biologique à la récapitulation culturelle
6. Nature ou culture ? Piaget vs. Vygotski
- Complémentaires ou opposés ?
- Piaget : une embryologie de l'intelligence
- Lev Vygotski : développement, histoire et culture
Quatrième partie : pour une phénoménologie de l'apprendre
7. Lire, écrire, compter
- Les ressources du langage
- Le Labyrinthe de la signification
- Apprivoiser l'abstraction
- Difficulté d'apprendre
Cinquième partie : faut-il encore apprendre à l'heure d'internet ?
8. Promesses et illusions du grand bouleversement
- Naissance d'un "nouvel humain" ?
- Quels changements : la culture des écrans ; de l'influence d'Internet sur les esprits ; informations et connaissance
- Apprendre sans obligations ni sanctions
- Aurons-nous encore besoin d'école ?
L'école à venir |
Transmettre, apprendre [Livres, articles, périodiques] / Marcel Gauchet, Auteur ; Marie-Claude Blais, Auteur ; Dominique Ottavi, Auteur . - [S.l.] : Stock, 2014 . - 256 p. ISBN : 978-2-234-06501-7 : 19 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? À ces questions l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école d'aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir.
C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer. Il dégage les origines de ce nouveau modèle pédagogique. Il en montre les limites. Il ne prétend pas apporter des solutions toutes faites. Il en appelle à une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Avant propos
Première partie : le sacre de l'apprenant
1. De la société de tradition à la société de la connaissance. L'individu et le savoir.
- Société de la connaissance : la nature d'une rupture
- Tradition, transmission
- Le compromis scolaire et sa dissolution
- Le retour de la transmission
- Transmissions clandestines
- Acquérir et recevoir
2. La révolution de l'apprendre. Ivan Illich et l'école
- Émanciper le savoir
- Le réseau libérateur
- Organiser la communication sociale
- La réussite de l'écher
Deuxième partie : résistance de la transmission
3. Les transmissions familiales
- Une notion équivoque
- Transmissions psychiques
- Transmissions morales
- Transmissions cognitives
- Rupture dans la transmission ?
4. Maîtres et disciples
- Des métiers et des maîtres
- Pourquoi des disciples ?
- Temps, initiation, passion, don
Troisième partie : comment apprend-on ? Théories et débats
5. Éducation et récapitulation : l'emprise d'un paradigme
- Évolution, individualisation, éducation
- Kieran Egan : l'origine des idées fausses en éducation
- De la récapitulation biologique à la récapitulation culturelle
6. Nature ou culture ? Piaget vs. Vygotski
- Complémentaires ou opposés ?
- Piaget : une embryologie de l'intelligence
- Lev Vygotski : développement, histoire et culture
Quatrième partie : pour une phénoménologie de l'apprendre
7. Lire, écrire, compter
- Les ressources du langage
- Le Labyrinthe de la signification
- Apprivoiser l'abstraction
- Difficulté d'apprendre
Cinquième partie : faut-il encore apprendre à l'heure d'internet ?
8. Promesses et illusions du grand bouleversement
- Naissance d'un "nouvel humain" ?
- Quels changements : la culture des écrans ; de l'influence d'Internet sur les esprits ; informations et connaissance
- Apprendre sans obligations ni sanctions
- Aurons-nous encore besoin d'école ?
L'école à venir |
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