Titre : | Aider l'élève à construire sa vie : approches plurielles de l'éducation : approches plurielles de l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patrick Tancrez, Auteur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pédagogique / Formation - Synthèse | Importance : | 207 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-813-1 | Prix : | 16.20 | Note générale : | Bibliographie p. 201-205 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Le livre traite de l'éducation, de l'instruction, de la formation et de l'orientation scolaire.
Il développe différents thèmes qui mettent en jeu l'éducation cognitive, corporelle, morale, relationnelle et politique. Il approfondit une série de sujets fondamentaux : le langage, la violence, les matières scolaires, le corps, l'architecture, la sexualité, les rapports sociaux, l'inclusion des l'élèves avec déficience et handicap, l'évaluation du travail et des institutions. Il inclut le travail social ainsi que l'accompagnement et l'aide psychologiques.
Il adopte de points de vue complémentaires : la philosophie, la psychologie, la sociologie, la pratique, la poésie et la politique.
Voici quelques propositions qui le sous-tendent : l'éducation, c'est l'homme toujours inachevé qui devient ; éduquer, c'est partager l'aventure humaine ; l'éducation et la démocratie, c'est homme ; éduquer, c'est aider l'homme à venir, c'est-à-dire accompagner l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, et aider l'humain à éclore.
L'ouvrage est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formations, aux parents d'élèves et aux politiques." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction : ainsi se feront les hommes
- Aspects multiples et vision élargie
- Approche plurielle
- Envisager tout le possible
- Qui es-tu, lecteur ?
Première partie : l'éducation et la démocratie, c'est l'homme
1. L'instruction et l'éducation
- Les finalités de l'éducation et de l'instruction
- L'éducation, oeuvre du langage
2. Les rapports avec la violence
- L'enfance des émotions et des rôles
- Les violences telles que nous les vivons
- Police ou éducation
- L'école des justes
- Les analyses quantitatives ouvrent des pistes
- Comment les élèves peuvent-ils éviter les dérapages ?
- Comment canaliser la violence ?
- Le harcèlement moral et le racket
- Réduire la violence grâce à la parole
- Autorité, contrôle, émancipation
3. Les rapports aux savoirs
- Rapports aux savoirs et rapports sociaux
- Les rapports aux savoirs selon le sexe
4. Les matières scolaires et leurs approches pédagogiques
- La communication : le vécu et les matières
- Convaincre par la rhétorique et les sophismes ?
- La discussion : vie de l'esprit et expérience relationnelle
- La discussion pour le bien commun et la discussion pour la vérité
- Faire place à l'intuition
- Les matières
- La philosophie
- L'éducation à la citoyenneté démocratique
- Enseigner la politique
- La religion
- L'éthique et les autres grandes interrogations
- L'approche culturelle et le changement
- Privilégier le développement de la pensée
- Les questions : aux racines du savoir et de l'institution
- La gestion et la présence, l'ample et l'étriqué
- L'oeuvre du pédagogue
5. Le corps
- Émanciper les corps contraints
- Le corps pour rire
- L'éducation corporelle
- Comment apprendre le corps scientifiquement ?
- Corps habitant : l'architecture
6. La sexualité
- Altérité
- La sexualité, le sexe psychosocial, l'homosexualité
- Le plaisir, l'érotisme, la pornographie
- L'amour
- L'éducation à la sexualité
- La sexualité de ceux et celles qui vivent avec une déficience mentale
- Le champ judiciaire, la morale sexuelle
7. Les rapports sociaux liés aux sexes
- Les garçons et les filles : semblables et différents
- L'inégalité des sexes dans les métiers de l'éducation
- Les fantasmes archaïques, l'égalité et les différences
- La mixité
8. Les rapports sociaux liés aux différences économiques et culturelles
- Certification différée, mixité sociale, minimum ambitieux
- Ne pas exclure, accompagner les élèves et les parents
- Le masque des normes
- Revenons aux solutions
9. Les élèves qui présentent une déficience
- Les catégories et les normes, l'inclusion et la séparation
- Quatre observations significatives
10. L'orientation
- À partir d'une définition officielle
- Aider à penser sa vie
- Comment agir au coeur de ce qui existe ?
- L'objectivité face au système d'attente scolaire et social
- L'orientation scolaire et la fragilité socio-économique
- L'orientation scolaire selon le sexe
11. Le mérite, l'efficacité
- Le mérite équivaut à la liberté, il est sa propre récompense
- L'efficacité : comment arrivent les résultats
- L'évaluation et la culture du résultat
12. L'aventure humaine partagée
Deuxième partie : Applications : dispositifs, outils, programmes
1. Le harcèlement moral
2. Le racket : activité de groupe
3. Les mots de l'affectivité
4. Des mots contre des silences
5. L'exercice de la description et l'effort d'objectivité
6. Les gestes et les mots
7. La connaissance de soi comme corps : programme
8. L'éducation à la sexualité : programme
9. L'éducation à la sexualité : activité de groupe
10. L'orientation : activité de groupe |
Aider l'élève à construire sa vie : approches plurielles de l'éducation : approches plurielles de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Patrick Tancrez, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 207 p.. - ( Pédagogique / Formation - Synthèse) . ISBN : 978-2-85008-813-1 : 16.20 Bibliographie p. 201-205 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Le livre traite de l'éducation, de l'instruction, de la formation et de l'orientation scolaire.
Il développe différents thèmes qui mettent en jeu l'éducation cognitive, corporelle, morale, relationnelle et politique. Il approfondit une série de sujets fondamentaux : le langage, la violence, les matières scolaires, le corps, l'architecture, la sexualité, les rapports sociaux, l'inclusion des l'élèves avec déficience et handicap, l'évaluation du travail et des institutions. Il inclut le travail social ainsi que l'accompagnement et l'aide psychologiques.
Il adopte de points de vue complémentaires : la philosophie, la psychologie, la sociologie, la pratique, la poésie et la politique.
Voici quelques propositions qui le sous-tendent : l'éducation, c'est l'homme toujours inachevé qui devient ; éduquer, c'est partager l'aventure humaine ; l'éducation et la démocratie, c'est homme ; éduquer, c'est aider l'homme à venir, c'est-à-dire accompagner l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, et aider l'humain à éclore.
L'ouvrage est destiné aux professionnels des différents métiers liés à l'éducation scolaire, aux futurs professionnels en formations, aux parents d'élèves et aux politiques." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction : ainsi se feront les hommes
- Aspects multiples et vision élargie
- Approche plurielle
- Envisager tout le possible
- Qui es-tu, lecteur ?
Première partie : l'éducation et la démocratie, c'est l'homme
1. L'instruction et l'éducation
- Les finalités de l'éducation et de l'instruction
- L'éducation, oeuvre du langage
2. Les rapports avec la violence
- L'enfance des émotions et des rôles
- Les violences telles que nous les vivons
- Police ou éducation
- L'école des justes
- Les analyses quantitatives ouvrent des pistes
- Comment les élèves peuvent-ils éviter les dérapages ?
- Comment canaliser la violence ?
- Le harcèlement moral et le racket
- Réduire la violence grâce à la parole
- Autorité, contrôle, émancipation
3. Les rapports aux savoirs
- Rapports aux savoirs et rapports sociaux
- Les rapports aux savoirs selon le sexe
4. Les matières scolaires et leurs approches pédagogiques
- La communication : le vécu et les matières
- Convaincre par la rhétorique et les sophismes ?
- La discussion : vie de l'esprit et expérience relationnelle
- La discussion pour le bien commun et la discussion pour la vérité
- Faire place à l'intuition
- Les matières
- La philosophie
- L'éducation à la citoyenneté démocratique
- Enseigner la politique
- La religion
- L'éthique et les autres grandes interrogations
- L'approche culturelle et le changement
- Privilégier le développement de la pensée
- Les questions : aux racines du savoir et de l'institution
- La gestion et la présence, l'ample et l'étriqué
- L'oeuvre du pédagogue
5. Le corps
- Émanciper les corps contraints
- Le corps pour rire
- L'éducation corporelle
- Comment apprendre le corps scientifiquement ?
- Corps habitant : l'architecture
6. La sexualité
- Altérité
- La sexualité, le sexe psychosocial, l'homosexualité
- Le plaisir, l'érotisme, la pornographie
- L'amour
- L'éducation à la sexualité
- La sexualité de ceux et celles qui vivent avec une déficience mentale
- Le champ judiciaire, la morale sexuelle
7. Les rapports sociaux liés aux sexes
- Les garçons et les filles : semblables et différents
- L'inégalité des sexes dans les métiers de l'éducation
- Les fantasmes archaïques, l'égalité et les différences
- La mixité
8. Les rapports sociaux liés aux différences économiques et culturelles
- Certification différée, mixité sociale, minimum ambitieux
- Ne pas exclure, accompagner les élèves et les parents
- Le masque des normes
- Revenons aux solutions
9. Les élèves qui présentent une déficience
- Les catégories et les normes, l'inclusion et la séparation
- Quatre observations significatives
10. L'orientation
- À partir d'une définition officielle
- Aider à penser sa vie
- Comment agir au coeur de ce qui existe ?
- L'objectivité face au système d'attente scolaire et social
- L'orientation scolaire et la fragilité socio-économique
- L'orientation scolaire selon le sexe
11. Le mérite, l'efficacité
- Le mérite équivaut à la liberté, il est sa propre récompense
- L'efficacité : comment arrivent les résultats
- L'évaluation et la culture du résultat
12. L'aventure humaine partagée
Deuxième partie : Applications : dispositifs, outils, programmes
1. Le harcèlement moral
2. Le racket : activité de groupe
3. Les mots de l'affectivité
4. Des mots contre des silences
5. L'exercice de la description et l'effort d'objectivité
6. Les gestes et les mots
7. La connaissance de soi comme corps : programme
8. L'éducation à la sexualité : programme
9. L'éducation à la sexualité : activité de groupe
10. L'orientation : activité de groupe |
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