Titre : | Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur | Editeur : | Montréal : Les Editions de la Chenelière | Année de publication : | 2009 | Collection : | Chenelière / Didactique | Importance : | 1 vol. (VI - 242 p.) | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2478-1 | Note générale : | Bibliographie p. 241-242 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Communication orale Jeux Français (langue) expression orale | Index. décimale : | 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) | Résumé : | "Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d'activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières ou à ceux d'élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s'avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d'un orthopédagogue. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants en adaptation scolaire et les intervenantes en cliniques d'orthophonie.
- Le livre est divisé en deux sections principales : "Comprendre le langage oral" et "Utiliser le langage oral". Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d'enseignement.
- Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes d'élèves. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthopédagogues, les orthophonistes et les personnes responsables de l'enseignement spécialisé.
- Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de multiples illustrations.
Cette vaste gamme de jeux et d'activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les intervenants en orthopédagogie, les spécialistes en littératie et autre professionnels qui travaillent avec les enfants âgés de 7 à 9 ans." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
Comment utiliser ce livre
1. Comprendre le langage oral
- L'écoute active et la mémoire
- La réflexion et le raisonnement
- Les jeux de mots
2. Utiliser le langage oral
- Expliquer et décrire
- Communiquer et débattre
- Une utilisation efficace du discours
3. Ressources utiles à l'enseignant
- Ressources pédagogiques
- Comprendre le langage oral : grille d'observation
- Utiliser le langage oral : grille d'observation |
Comprendre et utiliser le langage oral : activités pour enfants de 7 à 9 ans [Livres, articles, périodiques] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Hélène Boucher, Adaptateur . - Montréal (Montréal) : Les Editions de la Chenelière, 2009 . - 1 vol. (VI - 242 p.) : ill.. - ( Chenelière / Didactique) . ISBN : 978-2-7650-2478-1 Bibliographie p. 241-242 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Communication orale Jeux Français (langue) expression orale | Index. décimale : | 808 Rhétorique. L'usage de la langue (création, édition, éloquence) | Résumé : | "Comprendre et utiliser le langage oral est un recueil d'activités et de jeux originaux conçu pour aider les enfants âgés de 7 à 9 ans.
Ces exercices sont proposés aux enseignants des classes régulières ou à ceux d'élèves plus âgés qui présentent des difficultés sur le plan de la communication. Dans ce dernier cas, les activités s'avéreront particulièrement efficaces si elles sont entreprises avec la collaboration d'un orthopédagogue. Elles peuvent aussi être un bon outil pour les enseignants en adaptation scolaire et les intervenantes en cliniques d'orthophonie.
- Le livre est divisé en deux sections principales : "Comprendre le langage oral" et "Utiliser le langage oral". Les activités peuvent facilement être intégrées au programme d'enseignement.
- Les consignes sont claires et simples, et les activités sont conçues pour toute la classe ou de petites équipes d'élèves. Elles peuvent être proposées aux élèves par les enseignants, les orthopédagogues, les orthophonistes et les personnes responsables de l'enseignement spécialisé.
- Les activités requièrent peu de matériel, et le livre fournit la majorité des ressources pédagogiques sous forme de pages reproductibles, qui comprennent de multiples illustrations.
Cette vaste gamme de jeux et d'activités constitue une ressource précieuse pour tous les enseignants, les intervenants en orthopédagogie, les spécialistes en littératie et autre professionnels qui travaillent avec les enfants âgés de 7 à 9 ans." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
Comment utiliser ce livre
1. Comprendre le langage oral
- L'écoute active et la mémoire
- La réflexion et le raisonnement
- Les jeux de mots
2. Utiliser le langage oral
- Expliquer et décrire
- Communiquer et débattre
- Une utilisation efficace du discours
3. Ressources utiles à l'enseignant
- Ressources pédagogiques
- Comprendre le langage oral : grille d'observation
- Utiliser le langage oral : grille d'observation |
| |