Titre : | L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie Duru-Bellat, Editeur scientifique ; Martine Fournier, Editeur scientifique | Editeur : | Auxerre Cedex : Sciences Humaines Editions | Année de publication : | 2007 | Collection : | Les Dossiers de l'Education | Importance : | 1 vol. (291 pages) | Présentation : | illustrations, couverture illustrée en couleur | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912601-51-3 | Note générale : | Fait suite à "L'intelligence de l'enfant : le regard des psychologues", 2006. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Intelligence -- Chez l'enfant Hérédité et milieu Psychologie du développement Cognition | Résumé : | Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences tout comme la psychologie du développement soulignent les interactions étroites entre biologie et culture. Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ? Cet ouvrage collectif fait suite à un premier ouvrage qui présentait les avancées de la psychologie cognitive : L'intelligence de l'enfant. Le regard des psychologues, Martine Fournier et Roger Lécuyer (coord.), 2006. | Note de contenu : | Bibliographie pages 275-279. Notes bibliographiques. Glossaire. Index
P. 1. Préface : L'intelligence n'est pas un long fleuve tranquille / Martine Fournier
P. 5. Introduction : Dénaturaliser l'intelligence / Marie Duru-Bellat
P. 15. Partie 1. Débats autour de la mesure de l'intelligence
P. 15. Pour l'abandon du QI : les raisons du succès d'un concept dépassé / Jacques Lautrey
P. 29. Premières mesures de l'intelligence / Olivier Martin
P. 41. Le QI des classes sociales... / Claudie Bert
P. 56. Points de repère : Usages et mésusages des tests ; l'effet Flynn ; les enfants adoptés
P. 69. Partie 2. Nature, culture... de quoi est faite l'intelligence ?
P. 69. Déterminisme génétique : Le pire n'est pas toujours sûr ! / Pierre Roubertoux
P. 83. Au commencement était la culture... / Benoît Grison
P. 95. Une définition universelle de l'intelligence ? / Blandine Bril
P. 107. Pour une « intelligence efficace » / Rencontre avec Robert Sternberg
P. 112. Points de repère : L'intelligence, comment ça marche ? ; La psychologie culturelle du développement ; Trois conceptions du développement ; l'enfant en contexte
P. 121. Partie 3. Environnement et performances cognitives
P. 121. Quand les interactions sociales font progresser / Willem Doise
P. 135. Environnement familial et développement cognitif / Youssef Tazouti
P. 151. Sociologie et intelligence : pourquoi une telle ambivalence ? / Roy Nash
P. 165. Le développement cognitif, un objet sociologique ? / Marie Duru-Bellat
P. 178. Points de repère : La théorie de la reproduction ; Langage et classes sociales ; La « fabrication » de la réussite scolaire ; Pygmalion à l'école ; Classe sociale, milieu familial, intelligence
P. 193. Partie 4. L'intelligence et ses enjeux
P. 193. L'intelligence à l'école, un concept à risques / Marie-Christine Toczek
P. 205. Les actions pour la petite enfance aux États-Unis / Denis Meuret
P. 215. Éducation familiale et intelligence / H. Desmet, J.-P. Pourtois, W. Lahaye
P. 231. L'intelligence a-t-elle un sexe ? / Martine Fournier
P. 245. QI : La part maudite de la justice / François Dubet, Marie Duru-Bellat
P. 261. En guise de conclusion... The Rise of Meritocracy / Marie Duru-Bellat |
L'intelligence de l'enfant : l'empreinte du social [Livres, articles, périodiques] / Marie Duru-Bellat, Editeur scientifique ; Martine Fournier, Editeur scientifique . - Auxerre Cedex (38, rue Rantheaume, BP 256, 89004) : Sciences Humaines Editions, 2007 . - 1 vol. (291 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 22 cm. - ( Les Dossiers de l'Education) . ISBN : 978-2-912601-51-3 Fait suite à "L'intelligence de l'enfant : le regard des psychologues", 2006. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Intelligence -- Chez l'enfant Hérédité et milieu Psychologie du développement Cognition | Résumé : | Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences tout comme la psychologie du développement soulignent les interactions étroites entre biologie et culture. Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ? Cet ouvrage collectif fait suite à un premier ouvrage qui présentait les avancées de la psychologie cognitive : L'intelligence de l'enfant. Le regard des psychologues, Martine Fournier et Roger Lécuyer (coord.), 2006. | Note de contenu : | Bibliographie pages 275-279. Notes bibliographiques. Glossaire. Index
P. 1. Préface : L'intelligence n'est pas un long fleuve tranquille / Martine Fournier
P. 5. Introduction : Dénaturaliser l'intelligence / Marie Duru-Bellat
P. 15. Partie 1. Débats autour de la mesure de l'intelligence
P. 15. Pour l'abandon du QI : les raisons du succès d'un concept dépassé / Jacques Lautrey
P. 29. Premières mesures de l'intelligence / Olivier Martin
P. 41. Le QI des classes sociales... / Claudie Bert
P. 56. Points de repère : Usages et mésusages des tests ; l'effet Flynn ; les enfants adoptés
P. 69. Partie 2. Nature, culture... de quoi est faite l'intelligence ?
P. 69. Déterminisme génétique : Le pire n'est pas toujours sûr ! / Pierre Roubertoux
P. 83. Au commencement était la culture... / Benoît Grison
P. 95. Une définition universelle de l'intelligence ? / Blandine Bril
P. 107. Pour une « intelligence efficace » / Rencontre avec Robert Sternberg
P. 112. Points de repère : L'intelligence, comment ça marche ? ; La psychologie culturelle du développement ; Trois conceptions du développement ; l'enfant en contexte
P. 121. Partie 3. Environnement et performances cognitives
P. 121. Quand les interactions sociales font progresser / Willem Doise
P. 135. Environnement familial et développement cognitif / Youssef Tazouti
P. 151. Sociologie et intelligence : pourquoi une telle ambivalence ? / Roy Nash
P. 165. Le développement cognitif, un objet sociologique ? / Marie Duru-Bellat
P. 178. Points de repère : La théorie de la reproduction ; Langage et classes sociales ; La « fabrication » de la réussite scolaire ; Pygmalion à l'école ; Classe sociale, milieu familial, intelligence
P. 193. Partie 4. L'intelligence et ses enjeux
P. 193. L'intelligence à l'école, un concept à risques / Marie-Christine Toczek
P. 205. Les actions pour la petite enfance aux États-Unis / Denis Meuret
P. 215. Éducation familiale et intelligence / H. Desmet, J.-P. Pourtois, W. Lahaye
P. 231. L'intelligence a-t-elle un sexe ? / Martine Fournier
P. 245. QI : La part maudite de la justice / François Dubet, Marie Duru-Bellat
P. 261. En guise de conclusion... The Rise of Meritocracy / Marie Duru-Bellat |
| |