Titre : | L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 4ème éd | Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF | Année de publication : | 1993 | Collection : | Pédagogies | Importance : | 1 vol. (190 pages) | Présentation : | tableaux, schémas | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-0841-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Évaluation Évaluation du système scolaire | Résumé : | L'Evaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé, etc. Mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ? Dans le présent ouvrage, Charles Hadji propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte (" voilà pourquoi votre évaluateur est muet "), et du recueil de conseils gratuits et de recettes non fondées (" il n'y a qu'à... "), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur. | Note de contenu : | Notes bibliographiques. Index |
L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils [Livres, articles, périodiques] / Charles Hadji, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 4ème éd . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1993 . - 1 vol. (190 pages) : tableaux, schémas ; 24 cm. - ( Pédagogies) . ISBN : 978-2-7101-0841-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Évaluation Évaluation du système scolaire | Résumé : | L'Evaluation est à la mode et fait l'objet d'un exceptionnel engouement. On compte sur elle pour permettre à l'Ecole de mieux exercer ses missions, mais aussi pour apprécier l'efficacité des politiques sociales, pour maîtriser les dépenses de santé, etc. Mais sait-on bien à quoi l'on joue quand on prétend évaluer ? Est-il possible d'y voir clair dans la diversité des pratiques et de définir quelques règles permettant de les assurer ? Dans le présent ouvrage, Charles Hadji propose une approche originale du problème. Pour éviter le double écueil de l'analyse savante qui reste lettre morte (" voilà pourquoi votre évaluateur est muet "), et du recueil de conseils gratuits et de recettes non fondées (" il n'y a qu'à... "), il s'attache à analyser les pratiques pour dégager les grandes intentions qui les sous-tendent, afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur. | Note de contenu : | Notes bibliographiques. Index |
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