Titre : | Comprendre des situations de formation : formation de formateurs à l'analyse | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1990 | Collection : | (Pédagogies en développement . Nouvelles pratiques de formation) | Importance : | 1 vol. (188 pages) | Présentation : | illustrations | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1422-0 | Note générale : | En appendices, choix de documents. - 2e tirage : 1992 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignants -- Formation Analyse comportementale Qualité de l'enseignement | Résumé : | Ce livre s'adresse au formateur désireux de mieux appréhender son vécu professionnel (en milieu scolaire ou en entreprise) afin de rendre sa pratique plus efficace ; dans ce sens cet ouvrage contribue à l'autoformation du lecteur. Par ailleurs, le formateur pourra intégrer dans ses stratégies de formation de groupes certaines techniques présentées ici. Ainsi, comprendre des situations de formation rencontre un double défi : mieux comprendre sa propre action de formateur et mieux percevoir les fondements de ses décisions - que négliger, que retenir dans sa pratique pédagogique ? En effet, bien analyser les situations d'enseignement est un atout majeur dans la pratique du formateur, homme ou femme de terrain, apte au changement. Il doit disposer d'une grande faculté d'adaptation. Dans le cadre d'une approche constructiviste et non prescriptive, les auteurs proposent une technique de formation des formateurs à l'adaptabilité accompagnée d'une réflexion plus large sur la professionnalisation des métiers de la formation. | Note de contenu : | Bibliographie pages 185-188. Notes bibliographiques |
Comprendre des situations de formation : formation de formateurs à l'analyse [Livres, articles, périodiques] / Jean Donnay, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1990 . - 1 vol. (188 pages) : illustrations ; 24 cm. - ( (Pédagogies en développement . Nouvelles pratiques de formation)) . ISBN : 978-2-8041-1422-0 En appendices, choix de documents. - 2e tirage : 1992 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignants -- Formation Analyse comportementale Qualité de l'enseignement | Résumé : | Ce livre s'adresse au formateur désireux de mieux appréhender son vécu professionnel (en milieu scolaire ou en entreprise) afin de rendre sa pratique plus efficace ; dans ce sens cet ouvrage contribue à l'autoformation du lecteur. Par ailleurs, le formateur pourra intégrer dans ses stratégies de formation de groupes certaines techniques présentées ici. Ainsi, comprendre des situations de formation rencontre un double défi : mieux comprendre sa propre action de formateur et mieux percevoir les fondements de ses décisions - que négliger, que retenir dans sa pratique pédagogique ? En effet, bien analyser les situations d'enseignement est un atout majeur dans la pratique du formateur, homme ou femme de terrain, apte au changement. Il doit disposer d'une grande faculté d'adaptation. Dans le cadre d'une approche constructiviste et non prescriptive, les auteurs proposent une technique de formation des formateurs à l'adaptabilité accompagnée d'une réflexion plus large sur la professionnalisation des métiers de la formation. | Note de contenu : | Bibliographie pages 185-188. Notes bibliographiques |
| |