Titre : | Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yves Nadon, Auteur | Mention d'édition : | 2ème édition revue et augmentée | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2011 | Collection : | Didactique | Importance : | XII - 240 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3104-8 | Note générale : | Bibliographie p. 236-240 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | "Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens.
De façon intimiste et passionnée, l'auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l'enseignement des stratégies d'apprentissage, le choix des livres, la gestion et l'aménagement de la classe, les pratiques d'écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l'enseignement de l'orthographe.
Cette 2ème édition revue et augmentée est enrichie d'un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l'actualisation de tous les chapitres et d'une importante mise à jour du chapitre sur l'écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l'ajout de commentaires de trois enseignantes d'expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d'immersion." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Les livres dans la classe : leur rôle essentiel pour devenir lecteur
- En classe
- Lire à voix haute
- La lecture extensive
- La lecture intensive
- Et l'écriture ?
- Un mort sur les activités de compréhension
- Lectures suggérées
2. En arrivant dans la classe
- Les premiers jours
- La classe
- Les rituels du matin
- Le calme exigé
- Lectures suggérées
3. La lecture
- Des livres
- Que faire avec les livres ?
- Des activités sur les lettres et les sons
- La lecture indépendante
- La lecture partagée
- La lecture guidée et l'analyse de méprises en route
- Les sacs de lecture
- Lectures suggérées
4. L'écriture
- Une autre époque
- L'écriture
- L'écriture partagée
- L'écriture interactive
- L'atelier d'écriture
- L'étude de mots
- Lectures suggérées
5. L'évaluation
- Lectures suggérées |
Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie [Livres, articles, périodiques] / Yves Nadon, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Montréal : Chenelière éducation, 2011 . - XII - 240 p.. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-3104-8 Bibliographie p. 236-240 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | -372.41 Ancien français | Résumé : | "Ce livre met en relation les recherches en éducation, la pratique en classe et le gros bon sens.
De façon intimiste et passionnée, l'auteur partage sa vie en classe. Il aborde la place de la littérature, l'enseignement des stratégies d'apprentissage, le choix des livres, la gestion et l'aménagement de la classe, les pratiques d'écriture et une façon toute simple et réfléchie de concevoir l'enseignement de l'orthographe.
Cette 2ème édition revue et augmentée est enrichie d'un chapitre sur la place des livres dans la classe, de l'actualisation de tous les chapitres et d'une importante mise à jour du chapitre sur l'écriture, des références et des ouvrages de littérature pour la jeunesse recommandés.
La particularité de cette nouvelle édition consiste également en l'ajout de commentaires de trois enseignantes d'expérience qui interviennent dans des milieux différents : classe de français langue maternelle ; classe de français langue maternelle en milieu minoritaire ; classe d'immersion." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | 1. Les livres dans la classe : leur rôle essentiel pour devenir lecteur
- En classe
- Lire à voix haute
- La lecture extensive
- La lecture intensive
- Et l'écriture ?
- Un mort sur les activités de compréhension
- Lectures suggérées
2. En arrivant dans la classe
- Les premiers jours
- La classe
- Les rituels du matin
- Le calme exigé
- Lectures suggérées
3. La lecture
- Des livres
- Que faire avec les livres ?
- Des activités sur les lettres et les sons
- La lecture indépendante
- La lecture partagée
- La lecture guidée et l'analyse de méprises en route
- Les sacs de lecture
- Lectures suggérées
4. L'écriture
- Une autre époque
- L'écriture
- L'écriture partagée
- L'écriture interactive
- L'atelier d'écriture
- L'étude de mots
- Lectures suggérées
5. L'évaluation
- Lectures suggérées |
| |