Titre : | Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Britt-Mari Barth, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Autre Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Importance : | 240 - 1 vol. (240 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. - ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3158-5 | Prix : | 21.30 - 21,10 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 211-224
Bibliogr. p. 211-224 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF SENS INTERACTIONS-SOCIALES TRANSMISSION-DU-SAVOIR CONCEPT CONCEPTUALISATION Psychologie cognitive de l'apprentissage l'éducation Apprentissage des concepts Motivation en éducation | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | "Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisée les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'apprentissage de l'abstraction et Le savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables.
A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi" -- Quatrième de ouverture
Réflexion menée sur les méthodes pédagogiques ou d'apprentissage, et leur adaptation au monde de l'enseignement en évolution. En effet elles sont aujourd'hui remises en question par l'intrusion des nouvelles technologies qui changent les attentes et les exigences des élèves. Le rôle de l'enseignant, ses encouragements et la stimulation qu'il peut apporter doivent être soulignés et valorisés. | Note de contenu : | Introduction : à la recherche du sens perdu
1. Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
- Introduction : mettre la construction du sens au centre de l'acte pédaggique
- Entretien
- Un exemple authentique de la démarche de conceptualisation
- L'élaboration du sens par les élèves
- La médiation du sens
2. Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Introduction : mettre l'accompagnement au centre de la formation continue des enseignants
Scénario 1 : les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif :
- les outils de pensée
- première expérimentation : justification de l'appréciation d'un texte littéraire
- deuxième expérimentation
- bilan de l'expérience
Scénario 2 : l'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier :
- l'affectif et le cognitif
- le roman policier : une entrée par la démarche du détective
- bilan de l'expérience
Scénario 3 : la mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel :
- rendre le savoir accessible
- négocier le sens
- bilan de l'expérience
Scénario 4 : le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
- rendre le savoir accessible
- négocier le sens
- bilan de l'expérience
Questions-réponses sur la démarche de la conceptualisation
- Questions posées par des étudiants/stagiaires d'IUFM
- Questions posées par des étudiants en master de sciences de l'éducation
- Questions posées par des professeurs des écoles
- Questions posées par des conseilles pédagogiques du primaire
- Questions posées par des formateurs en entreprises
En guise de conclusion
Enrichi par de nouvelles expérimentations, ce livre approfondit les thématiques déjà abordées tout en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion.
- Qu'est-ce qui a évolué dans nos manières de comprendre l'apprentissage ?
- Quelles en sont les implications les plus importantes pour la pédagogie ?
La motivation principale de B-M Barth est la construction des identités des élèves par la construction des "savoirs" pris dans un sens large.
Eduquer le regard des élèves - forger leur discernement , leur jugement - est la visée éthique qui guide la réflexion de B-M Barth.
La manière dont cette visée peut s'inscrire, concrètement, dans la pratique pédagogique quotidienne est le but de ce nouvel ouvrage.
La première partie invite les lecteurs à se familiariser avec l'approche pédagogique élaborée au fil des années: la genèse d'un questionnement, le cadre théorique de référence ,
les valeurs qui la sous-tendent et, surtout, les outils pédagogiques qui guident l'action.
La seconde partie analyse des scénarii d'apprentissage expérimentés dans des classes à l'aide de la grille présentée qui servira d'outil d'analyse commun
Les annexes présentent des outils pédagogiques prêts à être utilisés, cohérents avec le cadre théorique présenté et rendus compréhensibles par les exemples qui les précèdent. |
Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs [Livres, articles, périodiques] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Paris (Paris) : Retz : Montréal : Chenelière éducation, [s.d.] . - 240 - 1 vol. (240 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. - ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-3158-5 : 21.30 - 21,10 EUR Bibliographie p. 211-224
Bibliogr. p. 211-224 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE COGNITIF SENS INTERACTIONS-SOCIALES TRANSMISSION-DU-SAVOIR CONCEPT CONCEPTUALISATION Psychologie cognitive de l'apprentissage l'éducation Apprentissage des concepts Motivation en éducation | Index. décimale : | 37.091.3 Méthodes et procédures d'enseignement. Méthodes pédagogiques. Formes d'enseignement | Résumé : | "Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisée les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'apprentissage de l'abstraction et Le savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables.
A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi" -- Quatrième de ouverture
Réflexion menée sur les méthodes pédagogiques ou d'apprentissage, et leur adaptation au monde de l'enseignement en évolution. En effet elles sont aujourd'hui remises en question par l'intrusion des nouvelles technologies qui changent les attentes et les exigences des élèves. Le rôle de l'enseignant, ses encouragements et la stimulation qu'il peut apporter doivent être soulignés et valorisés. | Note de contenu : | Introduction : à la recherche du sens perdu
1. Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
- Introduction : mettre la construction du sens au centre de l'acte pédaggique
- Entretien
- Un exemple authentique de la démarche de conceptualisation
- L'élaboration du sens par les élèves
- La médiation du sens
2. Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Introduction : mettre l'accompagnement au centre de la formation continue des enseignants
Scénario 1 : les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif :
- les outils de pensée
- première expérimentation : justification de l'appréciation d'un texte littéraire
- deuxième expérimentation
- bilan de l'expérience
Scénario 2 : l'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier :
- l'affectif et le cognitif
- le roman policier : une entrée par la démarche du détective
- bilan de l'expérience
Scénario 3 : la mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel :
- rendre le savoir accessible
- négocier le sens
- bilan de l'expérience
Scénario 4 : le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
- rendre le savoir accessible
- négocier le sens
- bilan de l'expérience
Questions-réponses sur la démarche de la conceptualisation
- Questions posées par des étudiants/stagiaires d'IUFM
- Questions posées par des étudiants en master de sciences de l'éducation
- Questions posées par des professeurs des écoles
- Questions posées par des conseilles pédagogiques du primaire
- Questions posées par des formateurs en entreprises
En guise de conclusion
Enrichi par de nouvelles expérimentations, ce livre approfondit les thématiques déjà abordées tout en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion.
- Qu'est-ce qui a évolué dans nos manières de comprendre l'apprentissage ?
- Quelles en sont les implications les plus importantes pour la pédagogie ?
La motivation principale de B-M Barth est la construction des identités des élèves par la construction des "savoirs" pris dans un sens large.
Eduquer le regard des élèves - forger leur discernement , leur jugement - est la visée éthique qui guide la réflexion de B-M Barth.
La manière dont cette visée peut s'inscrire, concrètement, dans la pratique pédagogique quotidienne est le but de ce nouvel ouvrage.
La première partie invite les lecteurs à se familiariser avec l'approche pédagogique élaborée au fil des années: la genèse d'un questionnement, le cadre théorique de référence ,
les valeurs qui la sous-tendent et, surtout, les outils pédagogiques qui guident l'action.
La seconde partie analyse des scénarii d'apprentissage expérimentés dans des classes à l'aide de la grille présentée qui servira d'outil d'analyse commun
Les annexes présentent des outils pédagogiques prêts à être utilisés, cohérents avec le cadre théorique présenté et rendus compréhensibles par les exemples qui les précèdent. |
| |