Titre : | Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégie, évaluation : le cognitivisme opérant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michel Minder, Auteur | Mention d'édition : | 8ème édition actualisée | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 366 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3296-5 | Note générale : | Bibliographie p. 339-346. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | didactique évaluation métacognition motivation pédagogie du projet | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavoriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ?
Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration.
Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | INTRODUCTION
1. L'éducation, entreprise de modification du comportement
2. Modification spontanée et modification organisée
- Un modèle de l'apprentissage spontané
- Un modèle de l'intervention pédagogique
CHAPITRE 1 : LA DEFINITION DES OBJECTIFS
0. Introduction : définir le nouveau comportement
- Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?
- Pourquoi définir les objectifs pédagogiques ?
- Comment définir les objectifs pédagogiques ?
1. Définir la composante "objet" : les objectifs de compétence
- Explorer les objectifs de compétence
- Mobiliser les objectifs de compétence
2. Définir la composante "opération" : les objectifs de capacité
- Explorer les objectifs de capacité
- Activer les objectifs de capacité
3. Définir la résultante "produit" : les objectifs de performance
- Explorer les objectifs de performance
- Opérationnaliser les objectifs de performance
4. L'organisation du curriculum
- Introduction : le chemin didactique
- L'organisation des unités d'apprentissage : la séquence
- L'organisation des séquences d'apprentissage : le curriculum
- L'organisation des structures d'enseignement : le cursus
CHAPITRE 2 : LES STRATEGIES DE MOTIVATION
0. Introduction : Aménager la situation-problème
1. Une pédagogie de l'intérêt
- La dynamique du comportement
- La dialectique du désir d'apprendre
2. Une didactique du problème
- Introduction : l'enrôlement de l'apprenant
- L'aménagement de la situation-cadre
- L'agencement de la situation-problème
CHAPITRE 3 : LES STRATEGIES D'APPROPRIATION
0. Introduction : résoudre la situation-problème
- L'exploration de la situation-problème
- La recherche et la découverte de la solution
- L'émission de la réponse
- La réorganisation du répertoire comportemental
1. Les situation-problèmes à structure-solution complexe : recherche de la réponse par essais et erreurs
- Introduction : le constructivisme
- La procédure des essais et erreurs
- La pédagogie des essais et erreurs
2. Les situations-problèmes à structure-solution facilitée : découverte de la réponse par insight
- Introduction : le gestaltisme
- La procédure de l'insight
- La pédagogie de l'insight
3. Les situations-problèmes à structure-solution dirigée : émission de la réponse par conditionnement opérant
- Introduction : le behaviorisme
- La procédure du conditionnement opérant
- La pédagogie du conditionnement opérant
4. Les situations-problèmes à structure-solution donnée : acquisition de la réponse par apprentissage verbal signifiant
- Introduction : la théorie d'Ausubel
- La procédure d'apprentissage verbal signifiant
- La pédagogie d'apprentissage verbal signifiant
5. Conclusion : un dispositif de solution différenciée
- La pédagogie différenciée
- La différenciation stratégique successive
- La régulation interactive
CHAPITRE 4 : L'EVALUATION ET LA STRUCTURATION DES ACQUIS
0. Introduction : ajuster, intégrer et juger le nouveau comportement
1. Evaluation formative et régulation différée
- L'évaluation formative
- La régulation différée
2. Structuration et intégration des savoirs
- Introduction : la formalisation des acquis
- La réorganisation du savoir
- L'exercisation de la nouvelle compétence
- L'exploitation et la généralisation des pouvoirs
3. Evaluation sommative et certification
- Juger les acquis
- Noter les produits
- Certifier les compétences
CONCLUSION |
Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégie, évaluation : le cognitivisme opérant [Livres, articles, périodiques] / Michel Minder, Auteur . - 8ème édition actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 366 p.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-3296-5 Bibliographie p. 339-346. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | didactique évaluation métacognition motivation pédagogie du projet | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "En réalisant une synthèse des courants mentaliste et behavoriste et en proposant le nouveau concept de cognitivisme opérant, l'auteur entend dépasser les actuelles et stériles querelles qui divisent tant psychologues que pédagogues. Il montre que, si le comportement est toujours une réalité intégrée, il n'en est pas moins constitué de deux aspects complémentaires indissociables : un aspect mental (les compétences, les capacités) et un aspect manifeste (les performances), qui méritent autant l'un que l'autre l'intérêt et l'attention de l'éducateur.
Dans cette perspective, l'auteur développe un traité de la pratique pédagogique qui propose une réponse cohérente et réaliste à une question fondamentale : comment enseigner aujourd'hui ?
Il présente une didactique globale, adaptable à tous les niveaux de l'enseignement. Les processus d'apprentissage y sont décrits de façon systémique : ils vont des intentions à la rétroaction, en passant par les stratégies de motivation, d'appropriation différenciée, de régulation et de structuration.
Cette didactique est centrée sur une conception fonctionnelle, participative et interdisciplinaire de l'enseignement, et concilie de façon originale la pédagogie de l'intérêt et la pédagogie par objectifs qui, au-delà des modes et des "démodes", retrouve ici un nouveau sens.
Didactique fonctionnelle, délibérément conçu pour une utilisation pratique par les enseignants et futurs enseignants, constitue à la fois une méthode de formation continuée et un manuel de référence." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | INTRODUCTION
1. L'éducation, entreprise de modification du comportement
2. Modification spontanée et modification organisée
- Un modèle de l'apprentissage spontané
- Un modèle de l'intervention pédagogique
CHAPITRE 1 : LA DEFINITION DES OBJECTIFS
0. Introduction : définir le nouveau comportement
- Qu'est-ce qu'un objectif pédagogique ?
- Pourquoi définir les objectifs pédagogiques ?
- Comment définir les objectifs pédagogiques ?
1. Définir la composante "objet" : les objectifs de compétence
- Explorer les objectifs de compétence
- Mobiliser les objectifs de compétence
2. Définir la composante "opération" : les objectifs de capacité
- Explorer les objectifs de capacité
- Activer les objectifs de capacité
3. Définir la résultante "produit" : les objectifs de performance
- Explorer les objectifs de performance
- Opérationnaliser les objectifs de performance
4. L'organisation du curriculum
- Introduction : le chemin didactique
- L'organisation des unités d'apprentissage : la séquence
- L'organisation des séquences d'apprentissage : le curriculum
- L'organisation des structures d'enseignement : le cursus
CHAPITRE 2 : LES STRATEGIES DE MOTIVATION
0. Introduction : Aménager la situation-problème
1. Une pédagogie de l'intérêt
- La dynamique du comportement
- La dialectique du désir d'apprendre
2. Une didactique du problème
- Introduction : l'enrôlement de l'apprenant
- L'aménagement de la situation-cadre
- L'agencement de la situation-problème
CHAPITRE 3 : LES STRATEGIES D'APPROPRIATION
0. Introduction : résoudre la situation-problème
- L'exploration de la situation-problème
- La recherche et la découverte de la solution
- L'émission de la réponse
- La réorganisation du répertoire comportemental
1. Les situation-problèmes à structure-solution complexe : recherche de la réponse par essais et erreurs
- Introduction : le constructivisme
- La procédure des essais et erreurs
- La pédagogie des essais et erreurs
2. Les situations-problèmes à structure-solution facilitée : découverte de la réponse par insight
- Introduction : le gestaltisme
- La procédure de l'insight
- La pédagogie de l'insight
3. Les situations-problèmes à structure-solution dirigée : émission de la réponse par conditionnement opérant
- Introduction : le behaviorisme
- La procédure du conditionnement opérant
- La pédagogie du conditionnement opérant
4. Les situations-problèmes à structure-solution donnée : acquisition de la réponse par apprentissage verbal signifiant
- Introduction : la théorie d'Ausubel
- La procédure d'apprentissage verbal signifiant
- La pédagogie d'apprentissage verbal signifiant
5. Conclusion : un dispositif de solution différenciée
- La pédagogie différenciée
- La différenciation stratégique successive
- La régulation interactive
CHAPITRE 4 : L'EVALUATION ET LA STRUCTURATION DES ACQUIS
0. Introduction : ajuster, intégrer et juger le nouveau comportement
1. Evaluation formative et régulation différée
- L'évaluation formative
- La régulation différée
2. Structuration et intégration des savoirs
- Introduction : la formalisation des acquis
- La réorganisation du savoir
- L'exercisation de la nouvelle compétence
- L'exploitation et la généralisation des pouvoirs
3. Evaluation sommative et certification
- Juger les acquis
- Noter les produits
- Certifier les compétences
CONCLUSION |
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