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Sous-collection Apprentissage
- Éditeur : Chenelière éducation
- Collection : Didactique
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheUne approche en 3D de l'élève / Roselyne Guilloux
Titre : Une approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VIII p. - 156 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4472-7 Note générale : Bibliographie p. 153-156 Langues : Français (fre) Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : On ne perçoit bien l'humain qu'en... 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante ; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Chapitre 1 : Un cerveau
1. Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Un bref historique de la mesure de l'intelligence
- Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
2. L'intérêt des questionnaires
3. Des grilles de profil cognitif
- Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
4. Le cerveau : aires et fonctions
- Le lobe frontal
- Le lobe pariétal
- Le lobe occipital
- Le lobe temporal
5. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience
- La plasticité neuronale et les apprentissages
6. Les grands domaines cognitifs
- Le verbal
- Le perceptif
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Un psychisme
1. La concentration
2. La motivation
3. L'estime de soi
- La confiance en soi
- L'image de soi
- L'amour de soi
4. La relation à l'échec
- La phase de déstabilisation
5. La résilience
- La résilience et l'empreinte de l'enseignant
6. L'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle et la créativité
- Les émotions
- Les neurones miroirs et l'empathie
- Les émotions et la mémorisation
- La créativité
Chapitre 3 : Un corps
- La sommatisation
- La sensorialité, la motricité et le sport
- L'alimentation et le sommeil
Chapitre 4 : Relier le cerveau, le psychisme et le corps
1. L'utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
- La relaxation
- La sophrologie
- La pleine conscience
- Le yoga
- La visualisation et l'imagerie mentale
2. Des suggestions d'exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionUne approche en 3D de l'élève : accueillir l'élève dans sa globalité [Livres, articles, périodiques] / Roselyne Guilloux, Auteur ; Fabrice Robichon, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2014 . - VIII p. - 156 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-4472-7
Bibliographie p. 153-156
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie Résumé : On ne perçoit bien l'humain qu'en... 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante ; ils s'influencent l'un l'autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites "ordinaires" observées chez ses élèves, l'enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C'est ainsi qu'il pourra cerner l'origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l'accueil de l'élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l'élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l'élève dans ses apprentissages et l'aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.Note de contenu : Chapitre 1 : Un cerveau
1. Qu'est-ce que l'intelligence ?
- Un bref historique de la mesure de l'intelligence
- Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
2. L'intérêt des questionnaires
3. Des grilles de profil cognitif
- Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
4. Le cerveau : aires et fonctions
- Le lobe frontal
- Le lobe pariétal
- Le lobe occipital
- Le lobe temporal
5. Le cerveau : plasticité neuronale et résilience
- La plasticité neuronale et les apprentissages
6. Les grands domaines cognitifs
- Le verbal
- Le perceptif
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
Chapitre 2 : Un psychisme
1. La concentration
2. La motivation
3. L'estime de soi
- La confiance en soi
- L'image de soi
- L'amour de soi
4. La relation à l'échec
- La phase de déstabilisation
5. La résilience
- La résilience et l'empreinte de l'enseignant
6. L'intelligence émotionnelle, l'intelligence relationnelle et la créativité
- Les émotions
- Les neurones miroirs et l'empathie
- Les émotions et la mémorisation
- La créativité
Chapitre 3 : Un corps
- La sommatisation
- La sensorialité, la motricité et le sport
- L'alimentation et le sommeil
Chapitre 4 : Relier le cerveau, le psychisme et le corps
1. L'utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
- La relaxation
- La sophrologie
- La pleine conscience
- Le yoga
- La visualisation et l'imagerie mentale
2. Des suggestions d'exercices pratiques à vivre en classe
ConclusionRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 GUI Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Psychologie Disponible SR1003853 Les neurosciences au service de la pédagogie / Céline Fouquet
Titre : Les neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Céline Fouquet, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XXIV - 312 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7497-7 Note générale : Bibliographie p. 297-310 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Etude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : DESCRIPTION
Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythesLes neurosciences au service de la pédagogie : comprendre et activer les leviers de l'apprentissage et les clés de la mémorisation [Livres, articles, périodiques] / Céline Fouquet, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - XXIV - 312 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7497-7
Bibliographie p. 297-310
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Etude et enseignement Psychologie de l'apprentissage Neurosciences cognitives Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : DESCRIPTION
Comment motiver ses élèves ? Pourquoi les mêmes erreurs se répètent-elles dans leurs travaux ? Comment faire pour que les leçons soient mémorisées durablement, même une fois les évaluations terminées ? Comment redonner le goût d’apprendre aux élèves ? Tant de questions se posent en enseignement.
Céline Fouquet désire aider les personnes enseignantes du préscolaire et du primaire à mieux comprendre les facteurs qui agissent sur la réussite de leurs élèves. En s’appuyant sur les recherches en neurosciences, en psychologie cognitive et en sciences de l’éducation, elle leur propose des pistes de réflexion et d’actions pour soutenir chaque apprenant dans le développement de son plein potentiel.
En première partie de l’ouvrage, elle lève le voile sur le fonctionnement du cerveau, passe en revue les leviers des apprentissages efficaces et suggère des pratiques pédagogiques à privilégier pour favoriser l’engagement. Elle y traite entre autres des rétroactions constructives, de la curiosité comme moteur de l’apprentissage, de l’erreur comme signal d’information ainsi que de l’entraînement de l’attention et de l’inhibition.
Dans la deuxième partie, l’autrice explique le fonctionnement de la mémoire et présente six clés pour se souvenir plus durablement des informations apprises telles que la mobilisation des connaissances préalables, l’optimisation de la mémoire de travail et les stratégies de mémorisation efficace.
Une dernière partie regroupe cinq séquences d’activités pour transmettre les notions aux élèves : comprendre la plasticité du cerveau, maîtriser son attention, apprendre à s’arrêter pour réfléchir, se tester ou espacer les réactivations pour mieux mémoriser. Des questionnaires, des affiches et des fiches d’activités accompagnent l’ouvrage.
En mettant les neurosciences au service de la pédagogie, les enseignantes et les enseignants pourront faire des choix éclairés, que ce soit lors de la planification des activités d’enseignement-apprentissage ou à l’occasion des interventions en classe.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : Les leviers de l’apprentissage
Chapitre 1 : Apprentissage et plasticité cérébrale : les découvertes essentielles
La plasticité cérébrale
Les quatre étapes de l’apprentissage
La plasticité pour comprendre la maturation du cerveau des élèves
Apprendre modifie le cerveau : l’exemple de la lecture
Chapitre 2 : Activer les leviers des apprentissages efficaces
Vouloir apprendre
Le levier pivot entre vouloir apprendre et pouvoir apprendre : tirer parti de ses erreurs
Pouvoir apprendre
Partie 2 : Les clés de la mémorisation
Chapitre 3 : Comment fonctionne notre mémoire ?
Les différents types de mémoire
Les trois phases de la mémorisation : l’encodage, le stockage et la récupération
Le rôle de la récupération dans la mise à jour du souvenir
La courbe de l’oubli
Chapitre 4 : Les six clés de la mémorisation
Clé 1 : Mobiliser les connaissances antérieures
Clé 2 : Optimiser la mémoire de travail
Clé 3 : Faire des associations et des liens entre les connaissances
Clé 4 : Mémoriser activement
Clé 5 : Espacer les séances de réactivation
Clé 6 : Flécher les notions essentielles
Partie 3 : Les séquences d’activités
Séquence d’activités 1 : Comprendre la plasticité du cerveau et adopter un état d’esprit de développement
Séquence d’activités 2 : Maîtriser son attention en faisant une chose à la fois
Séquence d’activités 3 : Apprendre à s’arrêter pour réfléchir
Séquence d’activités 4 : Se tester pour mémoriser
Séquence d’activités 5 : Espacer les réactivations pour mémoriser
Conclusion
Annexe : Les neuromythesRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 FOU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie / Neurosciences Disponible M139772 37 FOU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005927 L'éducation en plein air / Juliette Robertson
Titre : L'éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons : 4 à 12 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Juliette Robertson, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XIV - 199 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7221-8 Prix : 49.00 Note générale : Bibliographie p. 197-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie du dehors Ecole du dehors Résumé : Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons ?
Juliet Robertson s'adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d'apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l'éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche son nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l'amélioration des habiletés sociales, le développement d'une citoyenneté responsable et peut-être même de l'amour envers la nature.
L'autrice propose un large éventail de situations d'apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en oeuvre peut se faire tout au long de l'année, que ce soit dans la cour d'école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier.
Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents. Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d'éducation en plein air !L'éducation en plein air : apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons : 4 à 12 ans [Livres, articles, périodiques] / Juliette Robertson, Auteur ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - XIV - 199 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7221-8 : 49.00
Bibliographie p. 197-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie du dehors Ecole du dehors Résumé : Comment enseigner dehors, et ce, en tous lieux et en toutes saisons ?
Juliet Robertson s'adresse aux personnes enseignantes qui souhaitent faire vivre à leurs élèves de 4 à 12 ans des situations d'apprentissage riches et authentiques en plein air. En se basant sur sa grande expérience et sur la recherche, elle accompagne les personnes enseignantes qui souhaitent intégrer l'éducation en plein air à leurs pratiques et celles qui le font déjà et qui voudraient aller encore plus loin. Les bénéfices de cette approche son nombreux : des effets positifs sur le bien-être des enfants, des apprentissages plus signifiants et durables, l'amélioration des habiletés sociales, le développement d'une citoyenneté responsable et peut-être même de l'amour envers la nature.
L'autrice propose un large éventail de situations d'apprentissage touchant le développement global et différentes disciplines scolaires. Ses nombreuses idées sont généralement simples et demandent un minimum de ressources. Leur mise en oeuvre peut se faire tout au long de l'année, que ce soit dans la cour d'école, un petit bois à proximité ou les espaces variés du quartier.
Elle présente également de nombreux conseils de gestion de groupe, offrant des solutions concrètes aux problèmes pratiques les plus fréquents. Cet ouvrage tout en couleurs, illustré de photographies inspirantes, sera un guide précieux pour les personnes enseignantes novices et expertes dans leurs pratiques d'éducation en plein air !Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 502:37 ROB Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Sciences – Eveil Disponible SR1006506 Mieux gérer l'anxiété chez les élèves / Chris Calland
Titre : Mieux gérer l'anxiété chez les élèves : guide pratique : 4 à 13 ans Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chris Calland, Auteur ; Nicky Hutchinson, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 215 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6604-0 Prix : 45.00 Note générale : Bibliographie p. 215 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Calme Méditation Relaxation Yoga Stress Résumé : Depuis plusieurs années, l'anxiété est une problématique qui touche un nombre grandissant de jeunes. En fait, il s'agit du plus grand enjeu de santé mentale chez les enfants et les recherches montrent que l'anxiété gagne du terrain.
Mieux gérer l'anxiété chez les élèves a comme objectif d'aider tous les enfants de 4 à 13 ans à se doter de bonnes habitudes afin de reconnaitre leurs sentiments d'anxiété et à se munir d'un répertoire de stratégies efficaces qu'ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours.
Cet ouvrage explique comment les enseignantes et les enseignants peuvent créer un climat sûr pour les enfants. Il présente un ensemble de stratégies préventives, fondées sur les données probantes, qui peuvent aider tous les élèves de la classe. On y retrouve plusieurs leçons, séparées selon les besoins des enfants à chaque stage de leur développement, qui proposent un enseignement explicité des stratégies de gestion de l'anxiété. Les nombreuses leçons sont décrites pas à pas, demandent peu de préparation et sont faciles à appliquer.
Grâce à ce guide pratique, les élèves pourront développer les habiletés d'adaptation dont ils ont besoin pour développer leur résilience émotionnelle et mieux s'épanouir.Mieux gérer l'anxiété chez les élèves : guide pratique : 4 à 13 ans [Livres, articles, périodiques] / Chris Calland, Auteur ; Nicky Hutchinson, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 215 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6604-0 : 45.00
Bibliographie p. 215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Anxiété Calme Méditation Relaxation Yoga Stress Résumé : Depuis plusieurs années, l'anxiété est une problématique qui touche un nombre grandissant de jeunes. En fait, il s'agit du plus grand enjeu de santé mentale chez les enfants et les recherches montrent que l'anxiété gagne du terrain.
Mieux gérer l'anxiété chez les élèves a comme objectif d'aider tous les enfants de 4 à 13 ans à se doter de bonnes habitudes afin de reconnaitre leurs sentiments d'anxiété et à se munir d'un répertoire de stratégies efficaces qu'ils peuvent utiliser dans la vie de tous les jours.
Cet ouvrage explique comment les enseignantes et les enseignants peuvent créer un climat sûr pour les enfants. Il présente un ensemble de stratégies préventives, fondées sur les données probantes, qui peuvent aider tous les élèves de la classe. On y retrouve plusieurs leçons, séparées selon les besoins des enfants à chaque stage de leur développement, qui proposent un enseignement explicité des stratégies de gestion de l'anxiété. Les nombreuses leçons sont décrites pas à pas, demandent peu de préparation et sont faciles à appliquer.
Grâce à ce guide pratique, les élèves pourront développer les habiletés d'adaptation dont ils ont besoin pour développer leur résilience émotionnelle et mieux s'épanouir.Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 CAL Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1005946 Moi... je fais de l'oupsologie ! / Pierre Paul Gagné
Titre : Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Mich?ele Mazeau (1948-....), Auteur ; ?Edouard Gentaz (19..-....), Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 volume (XII, 243 pages) Présentation : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreur Métacognition Rétroaction (psychologie) Adaptation psychologique Inhibition Psychologie de l'apprentissage Représentation des connaissances M?etacognition R?etroaction (psychologie) Repr?esentation des connaissances Résumé : « L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l'erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l'erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l'erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l'erreur. La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l'accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d'erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d'organisation des connaissances; la planification d'un processus cognitif; le contrôle exécutif et l'inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l'erreur n'est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement. Le matériel reproductible comprend des fiches d'activités, des questionnaires, des grilles et des outils d'intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives. » Note de contenu :
P. 1. Partie 1. Comprendre la pédagogie de l'erreur
P. 2. Thématique 1. Un plaidoyer pour une pédagogie de l'erreur
P. 10. Thématique 2. La pratique de l'oupsologie : concept et interventions
P. 26. Thématique 3. La rétroaction sur l'erreur et son importance dans l'apprentissage
P. 38. Thématique 4. La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
P. 54. Thématique 5. Le cerveau et les erreurs :"se cogner" pour apprendre et comprendre
P. 68. Thématique 6. La charge cognitive et la gestion des erreurs
P. 78. Thématique 7. Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
P. 92. Thématique 8. La régulation émotionnelle de l'erreur
P. 106. Thématique 9. Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
P. 124. Thématique 10. Les erreurs étranges et kes troubles des apprentissages
P. 143. Partie 2. Intervenir efficacement
P. 144. Espace médiateur 1. Moi.. Je fais de l'oupsologie
P. 147. 2.Des erreurs géniales !
P. 150. 3. Faire des erreurs, ça permet d'apprendre !
P. 152. 4. Bine identifier les erreurs pour mieux les éviter
P. 153. 5.Erreurs et produits d'apprentissage
P. 155. 6. Réviser efficacement pour éviter les erreurs
P. 156. 7. Corriger efficacement pour éviter les erreurs
P. 157. 8. Réfléchir sur l'erreur !
P. 158. 9. Imaginer et ressentir l'erreur !
P. 160. 10. Le profil de gestion des erreurs
P. 162. 11. Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
P. 164. 12. L'algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
P. 167. 13. Réussite = Effort + Attitude +Stratégies
P. 173. 14. La flexibilité cognitive , pour bien gérer les erreurs !
P. 174. 15. Apprendre à penser autrement
P. 175. 16. Meilleure compréhension = Moins d'erreurs
P. 177. 17. Des outils pour organiser les connaissances
P. 180. 18. Organiser... pour mieux comprendre
P. 181. 19. Contourner les limites de la mémoire de travail
P. 183. 20. Pour me souvenir, je procède par étape
P. 185. 21. Comment étudier stratégiquement
P. 187. 22. La mémoire de travail en images et en mots
P. 189. 23. La charge cognitive en images et en mots
P. 191. 24. Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
P. 192. 25. Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
P. 193. 26. Des mots pour créer des liens
P. 194. 27. Desméta-questions pour prévenir les erreurs
P. 196. 28. Des outils pour métacogiter
P. 198. 29. Le métamodèle : un langage de précision
P. 200. 30. Dialogue interne et autocontrôle
P. 202. 31. L'entretien d'explication : des mots sur sa pensée
P. 203. 32. Évaluer la qualité du langage de gestion de l'apprenant
P. 205. 33. Interventions pour la gestion des connaissances
P. 207. 34. Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
P. 208. 35. Apprendre à métacogiter en trois temps !
P. 209. 36. Enseigner les bases de la métacognition
P. 211. 37. Interventions facilitant l'accès à la métacognition
P. 212. 38. Toute ton équipe au travail pour éviter l'erreur
P. 215. 39. La chasse aux virus avec Réflecto!
P. 217. 40. La liste de vérification pour l'élève métocognitif
P. 218. 41. L'inhibution des automatismes
P. 221. 42. Gérer ses émotions, ça passe par le langage
P. 223. 43. Développer les compétences émotionelles
P. 225. 44. Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
P. 227. 45. Enseigner un état d'esprit en développementMoi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement [Livres, articles, périodiques] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Mich?ele Mazeau (1948-....), Auteur ; ?Edouard Gentaz (19..-....), Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 1 volume (XII, 243 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7477-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Erreur Métacognition Rétroaction (psychologie) Adaptation psychologique Inhibition Psychologie de l'apprentissage Représentation des connaissances M?etacognition R?etroaction (psychologie) Repr?esentation des connaissances Résumé : « L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu'ils puissent gérer efficacement les erreurs qu'ils commettent et qu'ils les évitent dans le futur. La première partie de l'ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l'erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l'erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l'erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l'erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l'erreur. La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l'accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d'erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d'organisation des connaissances; la planification d'un processus cognitif; le contrôle exécutif et l'inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l'erreur n'est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement. Le matériel reproductible comprend des fiches d'activités, des questionnaires, des grilles et des outils d'intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives. » Note de contenu :
P. 1. Partie 1. Comprendre la pédagogie de l'erreur
P. 2. Thématique 1. Un plaidoyer pour une pédagogie de l'erreur
P. 10. Thématique 2. La pratique de l'oupsologie : concept et interventions
P. 26. Thématique 3. La rétroaction sur l'erreur et son importance dans l'apprentissage
P. 38. Thématique 4. La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
P. 54. Thématique 5. Le cerveau et les erreurs :"se cogner" pour apprendre et comprendre
P. 68. Thématique 6. La charge cognitive et la gestion des erreurs
P. 78. Thématique 7. Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
P. 92. Thématique 8. La régulation émotionnelle de l'erreur
P. 106. Thématique 9. Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
P. 124. Thématique 10. Les erreurs étranges et kes troubles des apprentissages
P. 143. Partie 2. Intervenir efficacement
P. 144. Espace médiateur 1. Moi.. Je fais de l'oupsologie
P. 147. 2.Des erreurs géniales !
P. 150. 3. Faire des erreurs, ça permet d'apprendre !
P. 152. 4. Bine identifier les erreurs pour mieux les éviter
P. 153. 5.Erreurs et produits d'apprentissage
P. 155. 6. Réviser efficacement pour éviter les erreurs
P. 156. 7. Corriger efficacement pour éviter les erreurs
P. 157. 8. Réfléchir sur l'erreur !
P. 158. 9. Imaginer et ressentir l'erreur !
P. 160. 10. Le profil de gestion des erreurs
P. 162. 11. Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
P. 164. 12. L'algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
P. 167. 13. Réussite = Effort + Attitude +Stratégies
P. 173. 14. La flexibilité cognitive , pour bien gérer les erreurs !
P. 174. 15. Apprendre à penser autrement
P. 175. 16. Meilleure compréhension = Moins d'erreurs
P. 177. 17. Des outils pour organiser les connaissances
P. 180. 18. Organiser... pour mieux comprendre
P. 181. 19. Contourner les limites de la mémoire de travail
P. 183. 20. Pour me souvenir, je procède par étape
P. 185. 21. Comment étudier stratégiquement
P. 187. 22. La mémoire de travail en images et en mots
P. 189. 23. La charge cognitive en images et en mots
P. 191. 24. Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
P. 192. 25. Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
P. 193. 26. Des mots pour créer des liens
P. 194. 27. Desméta-questions pour prévenir les erreurs
P. 196. 28. Des outils pour métacogiter
P. 198. 29. Le métamodèle : un langage de précision
P. 200. 30. Dialogue interne et autocontrôle
P. 202. 31. L'entretien d'explication : des mots sur sa pensée
P. 203. 32. Évaluer la qualité du langage de gestion de l'apprenant
P. 205. 33. Interventions pour la gestion des connaissances
P. 207. 34. Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
P. 208. 35. Apprendre à métacogiter en trois temps !
P. 209. 36. Enseigner les bases de la métacognition
P. 211. 37. Interventions facilitant l'accès à la métacognition
P. 212. 38. Toute ton équipe au travail pour éviter l'erreur
P. 215. 39. La chasse aux virus avec Réflecto!
P. 217. 40. La liste de vérification pour l'élève métocognitif
P. 218. 41. L'inhibution des automatismes
P. 221. 42. Gérer ses émotions, ça passe par le langage
P. 223. 43. Développer les compétences émotionelles
P. 225. 44. Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
P. 227. 45. Enseigner un état d'esprit en développementRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 GAG Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Sorti jusqu'au 20/01/2026 SR1006648


