Titre : | Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université : recherche - théorie - application | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | José-Luis Wolfs, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1998 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (325 p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3004-6 | Note générale : | Index. Bibliographie p. 311-318 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Nos système éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part la nécessité de lutter contre les échecs à tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer.
Face à ce double enjeu fondamental, le développement des "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable.
Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectifs de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à une épreuve d'évaluation externe." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | CHAPITRE 1 : CONCEPTS ET REVUE DE LA LITTÉRATURE
1. Introduction
- Motifs d'intérêt pour les "méthodes de travail" des élèves
- Première approche et critiques du concept "méthodes de travail"
- Objectifs de ce chapitre
2. Cadre de référence
- Notions de compétence et de "compétence-produit"
- "Compétences-processus" et stratégies d'apprentissage
- Facteurs influençant les compétences
- Facteurs cognitifs, métacognitifs, affectifs et réussite scolaire
3. Synthèse et conclusion
CHAPITRE 2 : PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE
1. Objectif de la recherche
2. Méthodologie
- Echantillon
- Instruments de recherche
CHAPITRE 3 : RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
1. Objectif 1 de la recherche
- Compétences évaluées par l'épreuve externe
- Taux de réussite moyens par types de questions
- Evolution des résultats entre niveaux d'étude
- Anticipation de questions et réussite
2. Objectif 2 de la recherche
- Résultats à l'épreuve externe et réussite scolaire
- Analyse des écarts entre les classes
- Conclusions
3. Objectifs 3 et 4 de la recherche
- Introduction
- Evolution entre niveaux d'étude
- Analyse par catégories d'items
- Lecture transversale des résultats
- Dimensions sous-jacentes aux comportements étudiés
- Comparaisons des résultats selon le sexe
- Mise en évidence de profils d'élèves
4. Enseignement technique (étude exploratoire)
- Comparaison entre les enseignements technique et général
- Stratégies d'apprentissage et attitudes associées à la réussite
- Avis des étudiants à propos de leurs difficultés et souhaits
5. Limites de la recherche
- Bref rappel de la démarche méthodologique adoptée
- Limite de cette démarche
6. Synthèse, conclusions et propositions
- Principaux résultats relatifs à l'objectif 1 et commentaires
- Principaux résultats relatifs à l'objectif 2 et commentaires
- Principaux résultats relatifs à l'objectif 3 et 4 et commentaires
- Comparaison entre filles et garçons
- Analyse typologique
- Comparaison avec l'enseignement technique
CHAPITRE 4 : APPLICATIONS
1. Introduction
- Points de vue de certains enseignants
- Nos options en matière de formation aux stratégies d'apprentissage
- Approches et outils proposés au lecteur dans ce chapitre
2. Approche globales
- Découvrir ses stratégies d'apprentissage (première approche)
- Découvrir ses stratégies d'apprentissage (deuxième approche)
- Questions ou exercices stimulant l'apprentissage en profondeur
- Apprendre aux élèves à "décortiquer" les questions
- Proposer aux élèves des exercices d'anticipation de questions
- Autres pratiques pédagogiques favorisant l'apprentissage en profondeur
3. Approches spécifiques
- La prise d'informations
- Le traitement des informations
- Le stockage (éventuel) de l'information en mémoire
- la gestion et le "pilotage" de ses stratégies d'apprentissage
CONCLUSIONS |
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage : du secondaire à l'université : recherche - théorie - application [Livres, articles, périodiques] / José-Luis Wolfs, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 1 vol. (325 p.). - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-3004-6 Index. Bibliographie p. 311-318 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | "Nos système éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part la nécessité de lutter contre les échecs à tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer.
Face à ce double enjeu fondamental, le développement des "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable.
Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants. Ces propositions s'appuient à la fois sur une réflexion théorique solide et sur une recherche rigoureuse conduite auprès de trois groupes d'étudiants : des élèves de quatrième année de l'enseignement secondaire (15-16 ans), des élèves de sixième année (17-18 ans) et un échantillon d'étudiants universitaires de deuxième année (20 ans ou plus). Cette recherche avait pour objectifs de mieux comprendre l'évolution, entre ces trois niveaux d'étude, à la fois des compétences des étudiants et de leurs stratégies d'apprentissage, ainsi qu'à mettre en évidence - dans chaque groupe - les stratégies d'apprentissage associées à la réussite scolaire et à une épreuve d'évaluation externe." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | CHAPITRE 1 : CONCEPTS ET REVUE DE LA LITTÉRATURE
1. Introduction
- Motifs d'intérêt pour les "méthodes de travail" des élèves
- Première approche et critiques du concept "méthodes de travail"
- Objectifs de ce chapitre
2. Cadre de référence
- Notions de compétence et de "compétence-produit"
- "Compétences-processus" et stratégies d'apprentissage
- Facteurs influençant les compétences
- Facteurs cognitifs, métacognitifs, affectifs et réussite scolaire
3. Synthèse et conclusion
CHAPITRE 2 : PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE
1. Objectif de la recherche
2. Méthodologie
- Echantillon
- Instruments de recherche
CHAPITRE 3 : RÉSULTATS DE LA RECHERCHE
1. Objectif 1 de la recherche
- Compétences évaluées par l'épreuve externe
- Taux de réussite moyens par types de questions
- Evolution des résultats entre niveaux d'étude
- Anticipation de questions et réussite
2. Objectif 2 de la recherche
- Résultats à l'épreuve externe et réussite scolaire
- Analyse des écarts entre les classes
- Conclusions
3. Objectifs 3 et 4 de la recherche
- Introduction
- Evolution entre niveaux d'étude
- Analyse par catégories d'items
- Lecture transversale des résultats
- Dimensions sous-jacentes aux comportements étudiés
- Comparaisons des résultats selon le sexe
- Mise en évidence de profils d'élèves
4. Enseignement technique (étude exploratoire)
- Comparaison entre les enseignements technique et général
- Stratégies d'apprentissage et attitudes associées à la réussite
- Avis des étudiants à propos de leurs difficultés et souhaits
5. Limites de la recherche
- Bref rappel de la démarche méthodologique adoptée
- Limite de cette démarche
6. Synthèse, conclusions et propositions
- Principaux résultats relatifs à l'objectif 1 et commentaires
- Principaux résultats relatifs à l'objectif 2 et commentaires
- Principaux résultats relatifs à l'objectif 3 et 4 et commentaires
- Comparaison entre filles et garçons
- Analyse typologique
- Comparaison avec l'enseignement technique
CHAPITRE 4 : APPLICATIONS
1. Introduction
- Points de vue de certains enseignants
- Nos options en matière de formation aux stratégies d'apprentissage
- Approches et outils proposés au lecteur dans ce chapitre
2. Approche globales
- Découvrir ses stratégies d'apprentissage (première approche)
- Découvrir ses stratégies d'apprentissage (deuxième approche)
- Questions ou exercices stimulant l'apprentissage en profondeur
- Apprendre aux élèves à "décortiquer" les questions
- Proposer aux élèves des exercices d'anticipation de questions
- Autres pratiques pédagogiques favorisant l'apprentissage en profondeur
3. Approches spécifiques
- La prise d'informations
- Le traitement des informations
- Le stockage (éventuel) de l'information en mémoire
- la gestion et le "pilotage" de ses stratégies d'apprentissage
CONCLUSIONS |
| |