Titre : | La Place du terrain dans la formation initiale des enseignants | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Van Nieuwenhoven | Editeur : | Bruxelles : de Boeck Supérieur | Année de publication : | 2024 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-6130-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignants -- Formation Enseignement -- Innovations Psychologie de l'éducation Stages Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) | Résumé : |
La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire.Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques. (4e de couverture)
| Note de contenu : |
P. 9. Introduction
Partie 1. Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ?
P. 29. Chapitre 1. Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ?
P. 51. Chapitre 2. Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires
P. 77. Chapitre 3. Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs
Partie 2. Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ?
P. 99. Chapitre 4. Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes
P. 117. Chapitre 5. Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ?
P. 139. Chapitre 6. Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui
P. 159. Chapitre 7. Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant-associé au Québec
Partie 3. Former avec le terrain : implication ou objectivation ?
P. 191. Chapitre 8. Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation
P. 217. Chapitre 9. Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études ?
P. 239. Chapitre 10. S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Étude des effets d'un dispositif de vidéoformation
P. 259. Conclusion. Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ? |
La Place du terrain dans la formation initiale des enseignants [Livres, articles, périodiques] / Catherine Van Nieuwenhoven . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2024. ISBN : 978-2-8073-6130-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignants -- Formation Enseignement -- Innovations Psychologie de l'éducation Stages Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) | Résumé : |
La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire.Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques. (4e de couverture)
| Note de contenu : |
P. 9. Introduction
Partie 1. Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ?
P. 29. Chapitre 1. Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ?
P. 51. Chapitre 2. Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires
P. 77. Chapitre 3. Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs
Partie 2. Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ?
P. 99. Chapitre 4. Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes
P. 117. Chapitre 5. Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ?
P. 139. Chapitre 6. Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui
P. 159. Chapitre 7. Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant-associé au Québec
Partie 3. Former avec le terrain : implication ou objectivation ?
P. 191. Chapitre 8. Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation
P. 217. Chapitre 9. Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études ?
P. 239. Chapitre 10. S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Étude des effets d'un dispositif de vidéoformation
P. 259. Conclusion. Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ? |
| |