Titre : | Comment concevoir un enseignement ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Prad?ere (1971-....), Auteur ; Andr?e Tricot (1966-....), Auteur | Mention d'édition : | 2e ?edition | Editeur : | Bruxelles : de Boeck Supérieur | Année de publication : | 2023 | Importance : | 1 volume (303 pages) | Présentation : | illustrations, couverture illustr?ee en couleurs | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-5103-5 | Prix : | 29,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement -- Méthodologie Enseignants -- Formation Motivation en éducation Évaluation du système scolaire Sciences de l'éducation Enseignement -- méthodes Apprentissage Cognition Psychologie de l'éducation | Résumé : |
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. (4e de couverture)
| Note de contenu : |
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'enseigner ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
Chapitre 4. Comment concevoir rationnellement ?
Chapitre 5. Comment définir les contenus à enseigner ?
Chapitre 6. Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7. Quelles tâches faire faire aux élèves ?
Chapitre 8. Comment motiver les élèves ?
Chapitre 9. Comment aider les élèves à apprendre ?
Chapitre 10. Comment évaluer les apprentissages ?
Chapitre 11. Comment élaborer un plan d'action ?
Chapitre 12. Existe-t-il des plans d'action déjà prêts ?
Chapitre 13. Quelles traces écrites pour les élèves ?
Chapitre 14. Quels supports d'enseignement ?
Chapitre 15. Comment réguler la conduite d'un enseignement ? |
Comment concevoir un enseignement ? [Livres, articles, périodiques] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Prad?ere (1971-....), Auteur ; Andr?e Tricot (1966-....), Auteur . - 2e ?edition . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2023 . - 1 volume (303 pages) : illustrations, couverture illustr?ee en couleurs ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-5103-5 : 29,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement -- Méthodologie Enseignants -- Formation Motivation en éducation Évaluation du système scolaire Sciences de l'éducation Enseignement -- méthodes Apprentissage Cognition Psychologie de l'éducation | Résumé : |
Les bases de la pédagogie : Qu'est-ce qu'enseigner ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Comment définir les contenus à enseigner, élaborer un plan d'action et grâce à quels supports ? Comment motiver les élèves, les aider à apprendre, les évaluer ? Fruit d'une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d'enseignants, ce guide se veut directement utile à la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de situations d'enseignement. Riche de nombreux exemples et synthèses (textuelles et visuelles), il présente un ensemble de démarches progressives, largement éprouvées en formation initiale et continue d'enseignants de tous niveaux, de l'école primaire à l'université. Il intéressera tout enseignant du plus expérimenté au plus novice. (4e de couverture)
| Note de contenu : |
Chapitre 1. Qu'est-ce qu'enseigner ?
Chapitre 2. Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une situation d'enseignement-apprentissage ?
Chapitre 4. Comment concevoir rationnellement ?
Chapitre 5. Comment définir les contenus à enseigner ?
Chapitre 6. Comment favoriser les apprentissages ?
Chapitre 7. Quelles tâches faire faire aux élèves ?
Chapitre 8. Comment motiver les élèves ?
Chapitre 9. Comment aider les élèves à apprendre ?
Chapitre 10. Comment évaluer les apprentissages ?
Chapitre 11. Comment élaborer un plan d'action ?
Chapitre 12. Existe-t-il des plans d'action déjà prêts ?
Chapitre 13. Quelles traces écrites pour les élèves ?
Chapitre 14. Quels supports d'enseignement ?
Chapitre 15. Comment réguler la conduite d'un enseignement ? |
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