Titre : | Évaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Grégoire, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1994 | Collection : | Questions de personne | Importance : | 1 vol. (272 p.) | Présentation : | couv. ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1916-4 | Note générale : | Bibliographie p. 255-272 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Difficultés Évaluation Diagnostic dyslexie | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | Depuis une dizaine d'années, nos connaissances des mécanismes de la lecture et de leur acquisition ont notablement progressé. Les résultats des recherches en psychologie cognitive nous permettent à présent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants au cours de leur apprentissage de la lecture.S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l'évaluation diagnostique et pour la remédiation des troubles de cet apprentissage. L'objectif du présent ouvrage est d'offrir une vue d'ensemble des possibilités d'applications diagnostiques des recherches fondamentales. A cette fin, il réunit les contributions de différents spécialistes de la lecture et de l'évaluation qui permettront au lecteur de se faire une idée claire des progrès théoriques et de leurs conséquences pour les pratiques évaluatives. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction: Les dyslexies de développement
Première partie: Les pratiques évaluatives actuelles: limites conceptuelles et instrumentales
1. L'éclatement du concept de dyslexie
2. Le diagnostic des troubles de l'acquisition de la lecture
Deuxième partie: Les démarches d'évaluation de la lecture en neuropsychologie:
3. L'évaluation de la lecture en neuropsychologie
4. Les tests de lecture en neuropédiatrie
5. Lecture et écriture des nombres
Troisième partie: Les approches actuelles en pédagogie et en logopédie:
6. Apprendre à lire à l'école maternelle
7. L'examen de la lecture
Quatrième partie: A la recherche des mécanismes de lecture chez l'enfant:
8. Acquisition de la lecture et troubles associés
9. BELEC
10. Apprendre à lire
11. Le décodage et la compréhension
12. Conscience phonologique, conscience syntaxique
13. A propos des stratégies de compensation chez les enfants dyslexiques
Cinquième partie: L'entrée dans l'écriture: une étude génétique:
14. Clarté cognitive et entrée dans l'écrit
Conclusion: Quelle démarche d'évaluation diagnostique? |
Évaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques [Livres, articles, périodiques] / Jacques Grégoire, Auteur ; Bernadette Piérart, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1994 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill.. - ( Questions de personne) . ISBN : 978-2-8041-1916-4 Bibliographie p. 255-272 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Difficultés Évaluation Diagnostic dyslexie | Index. décimale : | 028 Lecture | Résumé : | Depuis une dizaine d'années, nos connaissances des mécanismes de la lecture et de leur acquisition ont notablement progressé. Les résultats des recherches en psychologie cognitive nous permettent à présent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants au cours de leur apprentissage de la lecture.S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l'évaluation diagnostique et pour la remédiation des troubles de cet apprentissage. L'objectif du présent ouvrage est d'offrir une vue d'ensemble des possibilités d'applications diagnostiques des recherches fondamentales. A cette fin, il réunit les contributions de différents spécialistes de la lecture et de l'évaluation qui permettront au lecteur de se faire une idée claire des progrès théoriques et de leurs conséquences pour les pratiques évaluatives. | Note de contenu : | Sommaire:
Introduction: Les dyslexies de développement
Première partie: Les pratiques évaluatives actuelles: limites conceptuelles et instrumentales
1. L'éclatement du concept de dyslexie
2. Le diagnostic des troubles de l'acquisition de la lecture
Deuxième partie: Les démarches d'évaluation de la lecture en neuropsychologie:
3. L'évaluation de la lecture en neuropsychologie
4. Les tests de lecture en neuropédiatrie
5. Lecture et écriture des nombres
Troisième partie: Les approches actuelles en pédagogie et en logopédie:
6. Apprendre à lire à l'école maternelle
7. L'examen de la lecture
Quatrième partie: A la recherche des mécanismes de lecture chez l'enfant:
8. Acquisition de la lecture et troubles associés
9. BELEC
10. Apprendre à lire
11. Le décodage et la compréhension
12. Conscience phonologique, conscience syntaxique
13. A propos des stratégies de compensation chez les enfants dyslexiques
Cinquième partie: L'entrée dans l'écriture: une étude génétique:
14. Clarté cognitive et entrée dans l'écrit
Conclusion: Quelle démarche d'évaluation diagnostique? |
| |