Titre : | Pédagogie de l'autonomie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Paulo FREIRE, Auteur ; Jean-Claude Regnier, Editeur scientifique | Editeur : | Toulouse : Éd. Éres | Année de publication : | 2013 | Importance : | 1 vol. (166 p.) | Présentation : | couv. ill. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-3637-7 | Prix : | 13 EUR | Note générale : | Traduit de : "Pedagogia da autonomia : saberes necessários à prática educativa". - Autre tirage : 2017, 2019, 2021 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Portugais (por) | Mots-clés : | Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie | Index. décimale : | 371.394 3 | Résumé : |
Les débats pédagogiques et éducatifs qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents. Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974). | Note de contenu : | Bibliographie p. [159]-163
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance
3. Enseigner est une spécificité humaine |
Pédagogie de l'autonomie [Livres, articles, périodiques] / Paulo FREIRE, Auteur ; Jean-Claude Regnier, Editeur scientifique . - Toulouse : Éd. Éres, 2013 . - 1 vol. (166 p.) : couv. ill. ; 18 cm. ISBN : 978-2-7492-3637-7 : 13 EUR Traduit de : "Pedagogia da autonomia : saberes necessários à prática educativa". - Autre tirage : 2017, 2019, 2021 Langues : Français ( fre) Langues originales : Portugais ( por) Mots-clés : | Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie | Index. décimale : | 371.394 3 | Résumé : |
Les débats pédagogiques et éducatifs qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents. Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974). | Note de contenu : | Bibliographie p. [159]-163
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance
3. Enseigner est une spécificité humaine |
| |