Titre : | Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique | Année de publication : | 2018 | Collection : | Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 | Importance : | 1 vol. (236 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0678-9 | Prix : | 24 EUR | Mots-clés : | Action sociale -- Méthodologie Autonomisation Pouvoir (sciences sociales) | Résumé : | Les travailleurs sociaux sont au cœur d’une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d’entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu’à l’épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles. L’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à « passer d’une situation d’impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d’agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent », développée dans la 1re édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique. À l’appui de huit expériences d’accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l’intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation…) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu’à tout professionnel qui œuvre dans le domaine du social (4e de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. p. 231-[232]. Notes bibliogr.
P. 7. Préface / Claire Jouffray
P. 11. Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels / Claire Jouffray
Première partie. L'approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture professionnelle
P. 17. Chapitre 1. L'approche DPA-PC / Claire Jouffray (France)
P. 31. Chapitre 2. Vous avez dit "posture" ? / Brigitte Portal (France)
Deuxième partie. Transformer les façons de concevoir l'intervention sociale
P. 47. Chapitre 3. DPA-PC et politiques publiques d'activation des personnes / Bernard Dutrieux (Belgique)
P. 59. Chapitre 4. L'intérêt de l'approche DPA-PC à l'heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d'exclusion / Catherine Étienne (France)
P. 73. Chapitre 5. La place donnée à la demande dans l'intervention sociale / Claire Jouffray (France)
P. 83. Chapitre 6. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l'adhésion des personnes / Delphine Ragon (Québec)
P. 91. Chapitre 7. La prévention doit-elle être abordée de l'unique point de vue de l'expert ? / Benoît Macrésy (France)
Troisièle partie. Huit expériences menées à) partir de l'approche centrée sur le DPA-PC
P. 103. Chapitre 8. Du "coup de blues" à la démocratie participative / Benoit Macrésy (France)
P. 115. Chapitre 9. Le DPA-PC en insertion : l'expérience de la mission locale pour l'emploi de Péruwelz / Fabienne Defert (Belgique)
P. 121. Chapitre 10. Faire des contraintes un atout / Karine Liétard (France)
P. 133. Chapitre 11. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA-PC : le jeune et son potentiel / Alain Giroux (Québec)
P. 143. Chapitre 12. Récit d'accompagnement d'un groupe d'adultes vivant avec une déficience intellectuelle / Delphine Ragon (Québec)
P. 153. Chapitre 13. Un collectif en action / Marie-Dominique Foissac (France)
P. 169. Chapitre 14. Une expérience d'initiation au DPA-PC dans le cadre de l'enseignement / Véronique Foguenne (Belgique)
P. 183. Chapitre 15. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? / Claire Jouffray et Birgitte Portal (France)
Quatrième partie. Quoi de neuf avec cette approche ?
P. 199. Chapitre 16. Les contours d'une nouvelle posture / Claire Jouffray, Brigitte Portal et Bernard Dutrieux (France, Belgique)
P. 213. Chapitre 17. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et idées novatrices / Claire Jouffray (France)
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Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale [Livres, articles, périodiques] / Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2018 . - 1 vol. (236 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) . ISBN : 978-2-8109-0678-9 : 24 EUR Mots-clés : | Action sociale -- Méthodologie Autonomisation Pouvoir (sciences sociales) | Résumé : | Les travailleurs sociaux sont au cœur d’une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d’entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu’à l’épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles. L’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à « passer d’une situation d’impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d’agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent », développée dans la 1re édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique. À l’appui de huit expériences d’accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l’intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation…) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers. Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu’à tout professionnel qui œuvre dans le domaine du social (4e de couverture) | Note de contenu : | Bibliogr. p. 231-[232]. Notes bibliogr.
P. 7. Préface / Claire Jouffray
P. 11. Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels / Claire Jouffray
Première partie. L'approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture professionnelle
P. 17. Chapitre 1. L'approche DPA-PC / Claire Jouffray (France)
P. 31. Chapitre 2. Vous avez dit "posture" ? / Brigitte Portal (France)
Deuxième partie. Transformer les façons de concevoir l'intervention sociale
P. 47. Chapitre 3. DPA-PC et politiques publiques d'activation des personnes / Bernard Dutrieux (Belgique)
P. 59. Chapitre 4. L'intérêt de l'approche DPA-PC à l'heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d'exclusion / Catherine Étienne (France)
P. 73. Chapitre 5. La place donnée à la demande dans l'intervention sociale / Claire Jouffray (France)
P. 83. Chapitre 6. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l'adhésion des personnes / Delphine Ragon (Québec)
P. 91. Chapitre 7. La prévention doit-elle être abordée de l'unique point de vue de l'expert ? / Benoît Macrésy (France)
Troisièle partie. Huit expériences menées à) partir de l'approche centrée sur le DPA-PC
P. 103. Chapitre 8. Du "coup de blues" à la démocratie participative / Benoit Macrésy (France)
P. 115. Chapitre 9. Le DPA-PC en insertion : l'expérience de la mission locale pour l'emploi de Péruwelz / Fabienne Defert (Belgique)
P. 121. Chapitre 10. Faire des contraintes un atout / Karine Liétard (France)
P. 133. Chapitre 11. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA-PC : le jeune et son potentiel / Alain Giroux (Québec)
P. 143. Chapitre 12. Récit d'accompagnement d'un groupe d'adultes vivant avec une déficience intellectuelle / Delphine Ragon (Québec)
P. 153. Chapitre 13. Un collectif en action / Marie-Dominique Foissac (France)
P. 169. Chapitre 14. Une expérience d'initiation au DPA-PC dans le cadre de l'enseignement / Véronique Foguenne (Belgique)
P. 183. Chapitre 15. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? / Claire Jouffray et Birgitte Portal (France)
Quatrième partie. Quoi de neuf avec cette approche ?
P. 199. Chapitre 16. Les contours d'une nouvelle posture / Claire Jouffray, Brigitte Portal et Bernard Dutrieux (France, Belgique)
P. 213. Chapitre 17. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et idées novatrices / Claire Jouffray (France)
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