Titre : | Développer et évaluer des compétences à l'école : vers plus d'efficacité et d'équité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacqueline Beckers, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 2002 | Collection : | Pédagogie des compétences | Importance : | 161 p. - 161 p. | Présentation : | br | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1695-1 | Note générale : | Bibliographie p. 149 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | socle commun de connaissances et de compétences Éducation fondée sur la compétence Évaluation en éducation évaluation évaluation scolaire COMPETENCE-S PEDAGOGIE-PAR-COMPETENCES PEDAGOGIE-DES-COMPETENCES SAVOIRS-PROCEDURAUXTRANSFERT-D'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DECRET-MISSIONS EDUCATION-COGNITIVE METACOGNITION GRILLE-CRITERIEE EVALUATION-FORMATRICE | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Confrontés aux exigences d'une réforme, celle qui leur enjoint de développer des compétences chez leurs élèves et d'en évaluer la maîtrise (Décret-missions, opérationnalisé par les référentiels pour les différentes sections et matières), les enseignants ont besoin de nouveaux outils (programmes, manuels, épreuves d'évaluation...) pour atteindre cet objectif. La collection inaugurée par cet ouvrage s'inscrit dans cette revendication légitime: elle met à disposition des équipes des outils, conçus selon les exigences d'une pédagogie par compétences et concrétisée dans un champ disciplinaire ou interdisciplinaire donné. Ce premier ouvrage, plus général, poursuit deux objectifs.
1) Fournir un cadre conceptuel et méthodologique pour le développement et l'évaluation des compétences: Comment se développent-elles? Comment concevoir des situations d'enseignement-apprentissage permettant de développer et d'évaluer des compétences? Comment accompagner les élèves dans leur apprentissage de compétences? Comment les évaluer?
2) Proposer aux enseignants (ceux qui traduisent en actes les intentions et les valeurs des décrets) des grilles d'analyse du contexte et des conditions de l'introduction des compétences.
Le livre s'adresse aux enseignants, particulièrement ceux de l'enseignement secondaire et supérieur. Il intéressera également les formateurs d'enseignants qui ont pour responsabilité de préparer les futurs artisans de la réforme.
Cet ouvrage poursuit deux objectifs: * Fournir un cadre conceptuel et méthodologique pour le développement et l'évaluation des compétences: comment se développent-elles ? Comment concevoir des situations d'enseignement permettant de développer et d'évaluer des compétences ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages de compétences ? * Proposer aux enseignants des grilles d'analyse du contexte et des conditions de l'introduction des compétences | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Pourquoi les compétences à l'école?
Chapitre 2: Le Décret-missions et les compétences: enjeux éthiques
Chapitre 3: Qu'est-ce qui vaut la peine d'être enseigné?
Chapitre 4: Hypothèses sur les mécanismes de développement des compétences
Chapitre 5: Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage permettant de développer et d'évaluer des compétences en contexte scolaire
Chapitre 6: Accompagner les élèves dans le développement de compétences retenues comme essentielles: une condition d'équité
Chapitre 7: Évaluer les compétences: vers plus d'efficacité et d'équité
Chap 1: Pourquoi des compétences à l'école ?
--------------------------------------------
1. Une double filiation: la rationalisation de l'action éducative et le centrage sur l'apprenant
2. Quelles compétences dans quelles écoles ?
Chap 2: Le Décret-missions et les compétences: enjeux éthiques
--------------------------------------------------------------
1. De l'égalité des chances à l'égalité des acquis: un bref retour en arrière
2. Un essentiel commun: quelles sont en fait les intentions des pilotes du système ?
3. Poser comme enseignant des choix responsables
Chap 3: Qu'est-ce qui vaut la peine d'être enseigné ?
------------------------------------------------------
1. A la recherche d'un essentiel à garantir à tous
2. Des référentiels à remettre sur le métier
Chap 4: Hypothèses sur les mécanismes de développement des compétences
----------------------------------------------------------------------
1. L'action est première
2. "Au fond de l'action, la conceptualisation" ?
3. Modèles et précisions de la définition de la compétence
Chap 5: Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage permettant de développer et d'évaluer
des compétences en contexte scolaire
---------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Concevoir des tâches complexes
a. Viser des activités de niveau taxonomique élevé
b. Préciser la finalité des tâches
c. Réajuster en fonction de l'activité des sujets
2. Définir les familles d'appartenance des tâches complexes
3. Quelques exemples accrochés aux référentiels disponibles pour les humanités générales et technologiques
4. L'importance d'une architecture visible des familles de tâches
5. Les bases d'une approche transversale
Chap 6: Accompagner les élèves dans le développement de compétences retenues comme essentielles: une condition
d'équité
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Une condition sine qua non: un climat de classe sécurisant et positif
2. S'engager avec les élèves dans les tâches complexes
a. Les fonctions multiples des mises en situation complexe, leurs formes possibles
b. La découverte: représentation de la tâche et brainstorming sur les démarches
3. Garantir les ressources à chacun
a. Des connaissances déclaratives mobiliables
b. Des connaissances procédurales mobilisables
4. Favoriser la généralisation à d'autres tâches
a. Proposer des activités de conceptualisation
b. Travailler les critères d'évaluation des productions
b.1. La réflexion sur les critères de réalisation
b.2. Le travail sur la qualité des critères de la production
c. Susciter l'exploitation de démarches métacognitives
c.1. Inviter les élèves à "penser leur façon de penser"
C.2. Apprendre aux élèves à s'autoévaluer et à réguler leurs propres apprentissages (évaluation formatrice)
Chap 7: Evaluer des compétences: vers plus d'efficacité et d'équité
-------------------------------------------------------------------
1. S'assurer que les situations proposées sollicitent bien des compétences: une question de validité
2. Avoir effectivement préparé les élèves à mobiliser les compétences visées: la cohérence entre l'apprentissage
et l'évaluation
3. Critérier l'évaluation: comment éviter le pire en matière d'objectivité, comment favoriser
l'amélioration de compétences ?
a. Annoter et commenter les copies
b. Construire des grilles critériées d'évaluation des compétences
Etape 1: Sélectionner et définir un petit nombre de critères pertinents par rapport à la
famille de tâches, correspondant aux paramètres exploités pour la définir
Etape 2: Préciser le définition des critères par des indicateurs et des niveaux
d'exigence convenant à la tâche effectivement proposée
Etape 3: Expliciter les règles relatives aux décisions par maîtrise de la compétence
a. Distinguer critères prioritaires et critères secondaires
b. Décider du niveau jugé satisfaisant pour chaque critère prioritaire |
Développer et évaluer des compétences à l'école : vers plus d'efficacité et d'équité [Livres, articles, périodiques] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2002 . - 161 p. - 161 p. : br + Bibliographie. - ( Pédagogie des compétences) . ISBN : 978-2-8040-1695-1 Bibliographie p. 149 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | socle commun de connaissances et de compétences Éducation fondée sur la compétence Évaluation en éducation évaluation évaluation scolaire COMPETENCE-S PEDAGOGIE-PAR-COMPETENCES PEDAGOGIE-DES-COMPETENCES SAVOIRS-PROCEDURAUXTRANSFERT-D'APPRENTISSAGE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DECRET-MISSIONS EDUCATION-COGNITIVE METACOGNITION GRILLE-CRITERIEE EVALUATION-FORMATRICE | Index. décimale : | -370 Ancien Pédagogie - Education | Résumé : | Confrontés aux exigences d'une réforme, celle qui leur enjoint de développer des compétences chez leurs élèves et d'en évaluer la maîtrise (Décret-missions, opérationnalisé par les référentiels pour les différentes sections et matières), les enseignants ont besoin de nouveaux outils (programmes, manuels, épreuves d'évaluation...) pour atteindre cet objectif. La collection inaugurée par cet ouvrage s'inscrit dans cette revendication légitime: elle met à disposition des équipes des outils, conçus selon les exigences d'une pédagogie par compétences et concrétisée dans un champ disciplinaire ou interdisciplinaire donné. Ce premier ouvrage, plus général, poursuit deux objectifs.
1) Fournir un cadre conceptuel et méthodologique pour le développement et l'évaluation des compétences: Comment se développent-elles? Comment concevoir des situations d'enseignement-apprentissage permettant de développer et d'évaluer des compétences? Comment accompagner les élèves dans leur apprentissage de compétences? Comment les évaluer?
2) Proposer aux enseignants (ceux qui traduisent en actes les intentions et les valeurs des décrets) des grilles d'analyse du contexte et des conditions de l'introduction des compétences.
Le livre s'adresse aux enseignants, particulièrement ceux de l'enseignement secondaire et supérieur. Il intéressera également les formateurs d'enseignants qui ont pour responsabilité de préparer les futurs artisans de la réforme.
Cet ouvrage poursuit deux objectifs: * Fournir un cadre conceptuel et méthodologique pour le développement et l'évaluation des compétences: comment se développent-elles ? Comment concevoir des situations d'enseignement permettant de développer et d'évaluer des compétences ? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages de compétences ? * Proposer aux enseignants des grilles d'analyse du contexte et des conditions de l'introduction des compétences | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Pourquoi les compétences à l'école?
Chapitre 2: Le Décret-missions et les compétences: enjeux éthiques
Chapitre 3: Qu'est-ce qui vaut la peine d'être enseigné?
Chapitre 4: Hypothèses sur les mécanismes de développement des compétences
Chapitre 5: Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage permettant de développer et d'évaluer des compétences en contexte scolaire
Chapitre 6: Accompagner les élèves dans le développement de compétences retenues comme essentielles: une condition d'équité
Chapitre 7: Évaluer les compétences: vers plus d'efficacité et d'équité
Chap 1: Pourquoi des compétences à l'école ?
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1. Une double filiation: la rationalisation de l'action éducative et le centrage sur l'apprenant
2. Quelles compétences dans quelles écoles ?
Chap 2: Le Décret-missions et les compétences: enjeux éthiques
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1. De l'égalité des chances à l'égalité des acquis: un bref retour en arrière
2. Un essentiel commun: quelles sont en fait les intentions des pilotes du système ?
3. Poser comme enseignant des choix responsables
Chap 3: Qu'est-ce qui vaut la peine d'être enseigné ?
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1. A la recherche d'un essentiel à garantir à tous
2. Des référentiels à remettre sur le métier
Chap 4: Hypothèses sur les mécanismes de développement des compétences
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1. L'action est première
2. "Au fond de l'action, la conceptualisation" ?
3. Modèles et précisions de la définition de la compétence
Chap 5: Concevoir des situations d'enseignement-apprentissage permettant de développer et d'évaluer
des compétences en contexte scolaire
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1. Concevoir des tâches complexes
a. Viser des activités de niveau taxonomique élevé
b. Préciser la finalité des tâches
c. Réajuster en fonction de l'activité des sujets
2. Définir les familles d'appartenance des tâches complexes
3. Quelques exemples accrochés aux référentiels disponibles pour les humanités générales et technologiques
4. L'importance d'une architecture visible des familles de tâches
5. Les bases d'une approche transversale
Chap 6: Accompagner les élèves dans le développement de compétences retenues comme essentielles: une condition
d'équité
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1. Une condition sine qua non: un climat de classe sécurisant et positif
2. S'engager avec les élèves dans les tâches complexes
a. Les fonctions multiples des mises en situation complexe, leurs formes possibles
b. La découverte: représentation de la tâche et brainstorming sur les démarches
3. Garantir les ressources à chacun
a. Des connaissances déclaratives mobiliables
b. Des connaissances procédurales mobilisables
4. Favoriser la généralisation à d'autres tâches
a. Proposer des activités de conceptualisation
b. Travailler les critères d'évaluation des productions
b.1. La réflexion sur les critères de réalisation
b.2. Le travail sur la qualité des critères de la production
c. Susciter l'exploitation de démarches métacognitives
c.1. Inviter les élèves à "penser leur façon de penser"
C.2. Apprendre aux élèves à s'autoévaluer et à réguler leurs propres apprentissages (évaluation formatrice)
Chap 7: Evaluer des compétences: vers plus d'efficacité et d'équité
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1. S'assurer que les situations proposées sollicitent bien des compétences: une question de validité
2. Avoir effectivement préparé les élèves à mobiliser les compétences visées: la cohérence entre l'apprentissage
et l'évaluation
3. Critérier l'évaluation: comment éviter le pire en matière d'objectivité, comment favoriser
l'amélioration de compétences ?
a. Annoter et commenter les copies
b. Construire des grilles critériées d'évaluation des compétences
Etape 1: Sélectionner et définir un petit nombre de critères pertinents par rapport à la
famille de tâches, correspondant aux paramètres exploités pour la définir
Etape 2: Préciser le définition des critères par des indicateurs et des niveaux
d'exigence convenant à la tâche effectivement proposée
Etape 3: Expliciter les règles relatives aux décisions par maîtrise de la compétence
a. Distinguer critères prioritaires et critères secondaires
b. Décider du niveau jugé satisfaisant pour chaque critère prioritaire |
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