Titre : | Guide pratique de l'évaluation sommative : gestion des épreuves et des examens | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique Morissette, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1997 | Collection : | Pratiques pédagogiques | Importance : | 1 vol. (130 p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2624-7 | Note générale : | Bibliographie p. 122-123. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Examens | Index. décimale : | 37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens | Résumé : | Faire passer un bon examen, c'est placer chaque élève dans les conditions qui lui permettront de réaliser une performance se situant au plus près de son véritable niveau de compétence. L'enseignant qui évalue est en situation d'observation de l'élève et il désire donner un juste témoignage de sa performance.
Pour surmonter la subjectivité qui intervient toujours lorsqu'un être humain est soumis au regard d'un autre être humain, il doit effectuer des opérations systématiques de mesure et d'évaluation.
Cet ouvrage analyse plus particulièrement l'évaluation sommative, qui a lieu à la fin d'une période d'apprentissage.
Comment préparer un examen ou une épreuve, comment l'administrer et comment prendre les décisions qui en découlent : tels sont les principaux sujets traités par l'auteur. Il décrit, étape par étape, le processus de décision tel qu'il doit se dérouler lorsque l'enseignant se propose de vérifier jusqu'à quel point ses élèves sont devenus compétents." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
1. Évaluer ce qui doit être évalué
2. Rédiger des items à réponse construite
3. Rédiger des items à réponse choisie
4. Observer les élèves en classe
5. Planifier une opération de mesure
6. Préparer et utiliser un questionnaire
7. Apprécier la qualité des items de l'examen
8. Attribuer la note
Conclusion |
Guide pratique de l'évaluation sommative : gestion des épreuves et des examens [Livres, articles, périodiques] / Dominique Morissette, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 1 vol. (130 p.). - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-2624-7 Bibliographie p. 122-123. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Examens | Index. décimale : | 37.091.27 Systèmes d'évaluation. Examens | Résumé : | Faire passer un bon examen, c'est placer chaque élève dans les conditions qui lui permettront de réaliser une performance se situant au plus près de son véritable niveau de compétence. L'enseignant qui évalue est en situation d'observation de l'élève et il désire donner un juste témoignage de sa performance.
Pour surmonter la subjectivité qui intervient toujours lorsqu'un être humain est soumis au regard d'un autre être humain, il doit effectuer des opérations systématiques de mesure et d'évaluation.
Cet ouvrage analyse plus particulièrement l'évaluation sommative, qui a lieu à la fin d'une période d'apprentissage.
Comment préparer un examen ou une épreuve, comment l'administrer et comment prendre les décisions qui en découlent : tels sont les principaux sujets traités par l'auteur. Il décrit, étape par étape, le processus de décision tel qu'il doit se dérouler lorsque l'enseignant se propose de vérifier jusqu'à quel point ses élèves sont devenus compétents." -- Quatrième de couverture | Note de contenu : | Introduction
1. Évaluer ce qui doit être évalué
2. Rédiger des items à réponse construite
3. Rédiger des items à réponse choisie
4. Observer les élèves en classe
5. Planifier une opération de mesure
6. Préparer et utiliser un questionnaire
7. Apprécier la qualité des items de l'examen
8. Attribuer la note
Conclusion |
| |