[article] in La Gérontoise > Vol.35 N°1 (Printemps 2024) . - p. 51-56 Titre : | Préparer les soignants aux défis des soins gériatriques par de la formation en ligne : est-ce une approche valide ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Voyer, Auteur ; Camille Savoie, Auteur | Année de publication : | 2024 | Article en page(s) : | p. 51-56 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Formation continue Outils numériques Modalités d'enseignement Personnes âgées Soins infirmiers | Résumé : | Le vieillissement de la population et la prévalence importante de la comorbidité engendreront des défis importants pour le système de santé québécois. Dans ce contexte, le maintien et la bonification des compétences des professionnels de la santé sont essentiels pour répondre à la complexité grandissante des soins. Or, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé qui sévit actuellement nous oblige à repenser et revisiter le modèle traditionnel de formation continue en présentiel. À cet effet, la formation numérique est de plus en plus présente en formation continue, puisqu’elle permet de former davantage de professionnels de la santé avec moins de ressources humaines. Cet article vise à présenter un survol de la littérature scientifique sur la formation continue numérique des professionnels de la santé afin de déterminer dans quelle mesure cette approche est appuyée scientifiquement. |
[article] Préparer les soignants aux défis des soins gériatriques par de la formation en ligne : est-ce une approche valide ? [Livres, articles, périodiques] / Philippe Voyer, Auteur ; Camille Savoie, Auteur . - 2024 . - p. 51-56. Langues : Français ( fre) in La Gérontoise > Vol.35 N°1 (Printemps 2024) . - p. 51-56 Mots-clés : | Formation continue Outils numériques Modalités d'enseignement Personnes âgées Soins infirmiers | Résumé : | Le vieillissement de la population et la prévalence importante de la comorbidité engendreront des défis importants pour le système de santé québécois. Dans ce contexte, le maintien et la bonification des compétences des professionnels de la santé sont essentiels pour répondre à la complexité grandissante des soins. Or, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé qui sévit actuellement nous oblige à repenser et revisiter le modèle traditionnel de formation continue en présentiel. À cet effet, la formation numérique est de plus en plus présente en formation continue, puisqu’elle permet de former davantage de professionnels de la santé avec moins de ressources humaines. Cet article vise à présenter un survol de la littérature scientifique sur la formation continue numérique des professionnels de la santé afin de déterminer dans quelle mesure cette approche est appuyée scientifiquement. |
|