Titre : | Pourquoi des mathématiques à l'école ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Roland Charnay, Auteur | Editeur : | Paris : ESF | Année de publication : | 1999 | Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques | Importance : | 1 vol. (127 p.) - 127 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1175-7 | Note générale : | Bibliographie p. 126-127 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques Débats et controverses résolution de problèmes 9°) Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathémati- ques ?10°)Pour une culture-mathématique à l'école MATHEMATIQUES-BRANCHE SENS DIDACTIQUE CALCULATRICE EPISTEMOLOGIE | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au cœur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous.
L'ouvrage de R. Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à la discipline des mathématiques et à son enseignement.L'auteur y discute de 10 questions essentielles relatives à la nécessité des mathé-matiques durant la scolarité et à leur apport éventuel pour la formation du citoyen.1°) Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques ?2°) Que sont les mathématiques ?3°) La réforme des mathématiques fut-elle utile ?4°) A quoi sert la didactique des mathématiques ?5°) Où est le sens en mathématiques ?6°) Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes ?7°) Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves ?8°) Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée ? | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
1. Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques?
- Jusqu'aux années soixante: préparer à la vie active
- Les mathématiques modernes, des mathématiques pour tous
- Qu'en est-il aujourd'hui?
2. Qu'est-ce que les mathématiques?
- D'où viennent les nombres?
- Connaitre les nombres
- Ce carré est-il un carré?
- Peut-on tracer un triangle dont les côtés mesurent 5 cm, 9 cm et 4 cm?
- Une construction neuronale superbe
- L'activité du mathématicien: chercher à résoudre des problèmes
3. La réforme des maths modernes a-t-elle été utile?
- Des intentions généreuses
- Les raisons d'un échec
- Les bénéfices d'une réforme manquée: naissance des recherches en didactique des mathématiques
4. A quoi sert la didactique des mathématiques?
- L'élève et le savoir mathématique
- L'élève et l'activité mathématique
- Une approche systémique des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage
5. Où est le sens en mathématiques?
- L'exemple d'un problème non classique
- Quel est le sens de l'écriture 2/3?
- Le sens des notions mathématiques
- En résumé
- Le sens de "faire des mathématiques" à l'école
6. Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes?
- Résoudre des problèmes, une activité difficile pour les élèves?
- Qu'est-ce qu'un problème?
- La résolution de problèmes: source, lieu et critère de l'acquisition de connaissances mathématiques
- Comment "introduire" la multiplication?
- Du simple au complexe ou du complexe au simple?
- Comment agrandir une figure?
- Des problèmes pour franchir des obstacles
- Un choix épistémologique
- Tout peut-il s'enseigner par les problèmes?
- Les problèmes ne sont pas tout l'apprentissage
7. Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves?
- Un autre regard sur les erreurs des élèves
- Que nous apprennent les erreurs des élèves?
- Apprendre aussi à partir de ses erreurs
- Des solutions de chacun à la solution de tous
8. Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée?
- Des concepts qui se construisent sur une longue durée
- Donner du temps aux élèves pour comprendre
9. Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathématiques?
- Les calculatrices et l'apprentissage du calcul à l'école primaire
- Plus de temps pour les problèmes
10. Pour une culture mathématique à l'école
- L'exemple de la géométrie
- L'exemple du "problème ouvert"
- Quelle culture mathématique? |
Pourquoi des mathématiques à l'école ? [Livres, articles, périodiques] / Roland Charnay, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 1 vol. (127 p.) - 127 p. + Bibliographie. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques) . ISBN : 978-2-7101-1175-7 Bibliographie p. 126-127 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques Débats et controverses résolution de problèmes 9°) Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathémati- ques ?10°)Pour une culture-mathématique à l'école MATHEMATIQUES-BRANCHE SENS DIDACTIQUE CALCULATRICE EPISTEMOLOGIE | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au cœur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous.
L'ouvrage de R. Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à la discipline des mathématiques et à son enseignement.L'auteur y discute de 10 questions essentielles relatives à la nécessité des mathé-matiques durant la scolarité et à leur apport éventuel pour la formation du citoyen.1°) Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques ?2°) Que sont les mathématiques ?3°) La réforme des mathématiques fut-elle utile ?4°) A quoi sert la didactique des mathématiques ?5°) Où est le sens en mathématiques ?6°) Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes ?7°) Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves ?8°) Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée ? | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction
1. Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques?
- Jusqu'aux années soixante: préparer à la vie active
- Les mathématiques modernes, des mathématiques pour tous
- Qu'en est-il aujourd'hui?
2. Qu'est-ce que les mathématiques?
- D'où viennent les nombres?
- Connaitre les nombres
- Ce carré est-il un carré?
- Peut-on tracer un triangle dont les côtés mesurent 5 cm, 9 cm et 4 cm?
- Une construction neuronale superbe
- L'activité du mathématicien: chercher à résoudre des problèmes
3. La réforme des maths modernes a-t-elle été utile?
- Des intentions généreuses
- Les raisons d'un échec
- Les bénéfices d'une réforme manquée: naissance des recherches en didactique des mathématiques
4. A quoi sert la didactique des mathématiques?
- L'élève et le savoir mathématique
- L'élève et l'activité mathématique
- Une approche systémique des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage
5. Où est le sens en mathématiques?
- L'exemple d'un problème non classique
- Quel est le sens de l'écriture 2/3?
- Le sens des notions mathématiques
- En résumé
- Le sens de "faire des mathématiques" à l'école
6. Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes?
- Résoudre des problèmes, une activité difficile pour les élèves?
- Qu'est-ce qu'un problème?
- La résolution de problèmes: source, lieu et critère de l'acquisition de connaissances mathématiques
- Comment "introduire" la multiplication?
- Du simple au complexe ou du complexe au simple?
- Comment agrandir une figure?
- Des problèmes pour franchir des obstacles
- Un choix épistémologique
- Tout peut-il s'enseigner par les problèmes?
- Les problèmes ne sont pas tout l'apprentissage
7. Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves?
- Un autre regard sur les erreurs des élèves
- Que nous apprennent les erreurs des élèves?
- Apprendre aussi à partir de ses erreurs
- Des solutions de chacun à la solution de tous
8. Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée?
- Des concepts qui se construisent sur une longue durée
- Donner du temps aux élèves pour comprendre
9. Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathématiques?
- Les calculatrices et l'apprentissage du calcul à l'école primaire
- Plus de temps pour les problèmes
10. Pour une culture mathématique à l'école
- L'exemple de la géométrie
- L'exemple du "problème ouvert"
- Quelle culture mathématique? |
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