A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Eymard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheA l'écoute de la confiance dans la pratique quotidienne des soins / Chantal Eymard in Perspective soignante, Numéro 37 (Avril 2010)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 37 (Avril 2010) . - p. 104-118
Titre : A l'écoute de la confiance dans la pratique quotidienne des soins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Jean-Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 104-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : confiance méfiance soins emprise déprise implication distanciation éthique altérité Résumé : Dans le contexte actuel, politique, économique et hospitalier, dans lequel la notion de confiance est souvent utilisée, invoquée, sollicitée, promue, la plainte des soignants du manque de confiance des patients nous a interpellés. Note de contenu : Introduction
La crise de la confiance des patients envers le système de santé
La force des enjeux dans le processus de confiance/méfiance au coeur de la dialectique entre fragilité et responsabilité du sujet
- Processus d'altérité et processus de confiance
- De l'affirmation de puissance et d'emprise à l'aveu de fragilité dans le processus de confiance
Le niveau de confiance : entre implication et distanciation
- De l'implication du soignant
- De la distanciation du soignant
Quelle posture professionnelle ? Réflexivité dans la pratique et accompagnement de la déprise[article] A l'écoute de la confiance dans la pratique quotidienne des soins [Livres, articles, périodiques] / Chantal Eymard, Auteur ; Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2010 . - p. 104-118.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 37 (Avril 2010) . - p. 104-118
Mots-clés : confiance méfiance soins emprise déprise implication distanciation éthique altérité Résumé : Dans le contexte actuel, politique, économique et hospitalier, dans lequel la notion de confiance est souvent utilisée, invoquée, sollicitée, promue, la plainte des soignants du manque de confiance des patients nous a interpellés. Note de contenu : Introduction
La crise de la confiance des patients envers le système de santé
La force des enjeux dans le processus de confiance/méfiance au coeur de la dialectique entre fragilité et responsabilité du sujet
- Processus d'altérité et processus de confiance
- De l'affirmation de puissance et d'emprise à l'aveu de fragilité dans le processus de confiance
Le niveau de confiance : entre implication et distanciation
- De l'implication du soignant
- De la distanciation du soignant
Quelle posture professionnelle ? Réflexivité dans la pratique et accompagnement de la dépriseEducation en santé des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution. Recherche contextualisée dans un centre d'accueil et de soin pour personnes toxicomanes / Chantal Eymard in Recherche en soins infirmiers, 106 (Septembre 2011)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 106 (Septembre 2011) . - p. 107-119
Titre : Education en santé des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution. Recherche contextualisée dans un centre d'accueil et de soin pour personnes toxicomanes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Eymard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 107-119 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation en santé addictions aux substances psycoactives obersance accompagnement médico-psycho-social Résumé : Contexte : Dans le cadre d'un projet expérimental sur l'accompagnement de l'observance thérapeutique et de la qualité de vie des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution (Eymard, 2007), nous avons analysé les pratiques d'éducation en santé des professionnels d'un centre de soins. [article] Education en santé des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution. Recherche contextualisée dans un centre d'accueil et de soin pour personnes toxicomanes [Livres, articles, périodiques] / Chantal Eymard, Auteur . - 2011 . - p. 107-119.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 106 (Septembre 2011) . - p. 107-119
Mots-clés : éducation en santé addictions aux substances psycoactives obersance accompagnement médico-psycho-social Résumé : Contexte : Dans le cadre d'un projet expérimental sur l'accompagnement de l'observance thérapeutique et de la qualité de vie des personnes addictives aux substances psycho-actives sous traitement de substitution (Eymard, 2007), nous avons analysé les pratiques d'éducation en santé des professionnels d'un centre de soins. Etat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation / Nicole Tanda-Soyer in Recherche en soins infirmiers, 116 (Mars 2014)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - p. 70-80
Titre : Etat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicole Tanda-Soyer, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Marie Alderson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 70-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation en soins infirmiers initiation à la recherche formateur professionnalisation difficultés Résumé : Contexte: dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d'une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d'une discipline en sciences infirmières. [article] Etat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation [Livres, articles, périodiques] / Nicole Tanda-Soyer, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Marie Alderson, Auteur . - 2014 . - p. 70-80.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 116 (Mars 2014) . - p. 70-80
Mots-clés : formation en soins infirmiers initiation à la recherche formateur professionnalisation difficultés Résumé : Contexte: dans l'hexagone, le processus d'universitarisation de la formation des infirmières ainsi que le développement d'un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L'initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d'enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d'une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d'une discipline en sciences infirmières. Une formation doctorale dans la filière infirmière : plus value et orientations dans le contexte français / Christophe Debout in Recherche en soins infirmiers, 100 Numéro spécial (Mars 2010)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 100 Numéro spécial (Mars 2010) . - p. 134-144
Titre : Une formation doctorale dans la filière infirmière : plus value et orientations dans le contexte français Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Debout, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 134-144 Langues : Français (fre) Résumé : Les réformes que traversent le groupe professionnel infirmier français, tant dans le champ de l'exercice que de la formation, modifient en profondeur les repères des infirmières et contribuent à transformer la représentation que la société a de cette fonction.
Le processus de reconfiguration des dispositifs de formation en soins infirmiers sur un format issu du processus de Bologne a été à l'origine de controverses entre les parties prenantes. Ces controverses portaient notamment sur la notion de sciences infirmières mais aussi sur la nécessité de développer la recherche dans ce champ.[article] Une formation doctorale dans la filière infirmière : plus value et orientations dans le contexte français [Livres, articles, périodiques] / Christophe Debout, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Monique Rothan-Tondeur, Auteur . - 2010 . - p. 134-144.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 100 Numéro spécial (Mars 2010) . - p. 134-144
Résumé : Les réformes que traversent le groupe professionnel infirmier français, tant dans le champ de l'exercice que de la formation, modifient en profondeur les repères des infirmières et contribuent à transformer la représentation que la société a de cette fonction.
Le processus de reconfiguration des dispositifs de formation en soins infirmiers sur un format issu du processus de Bologne a été à l'origine de controverses entre les parties prenantes. Ces controverses portaient notamment sur la notion de sciences infirmières mais aussi sur la nécessité de développer la recherche dans ce champ.Initiation à la recherche en soins et santé / Chantal Eymard
Titre : Initiation à la recherche en soins et santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Eymard, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2003 Collection : Fonction cadre de santé Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85030-792-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins aux malades Malades -- Soins et hygiène Recherche Activités de recherche Programmes de recherche Projets de recherche Recherche -- Programmes Recherche -- Projets Recherche fondamentale Recherche pure Recherche scientifique Sciences -- Recherche Résumé : Au service des pratiques et de la qualité des soins, la recherche en soins et santé développe la connaissance théorique des phénomènes et des situations de santé. Elle permet l'élaboration de savoirs spécifiques tout en interpellant, interrogeant les savoirs pratique et scientifique, les théories et les modèles construits. Cet ouvrage aborde les notions de base pour s'initier à la recherche. La première partie expose différentes méthodes de recherche méthode expérimentale, différentielle, clinique, historique, de l'ethnos. Les principes et passages obligés de chacune sont développés. La deuxième partie est centrée sur le choix, la construction et l'exploitation des outils de recueil et de traitement qualitatif et quantitatif des données d'enquête. Des exercices sont proposés pour aider le lecteur dans son apprentissage. L'explication de la démarche de recherche en fonction de la méthode choisie, de la construction des outils de recueil de données et de leur traitement statistique s'appuie sur de nombreux exemples issus de travaux d'initiation à la recherche. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu'est la recherche en soins et santé et/ou participer à des recherches, ainsi qu'aux apprentis chercheurs. Le lecteur y trouvera des repères pour lire de manière critique des comptes rendus de recherche ou choisir une méthode, des outils de recueil et de traitement de données utiles pour la recherche. Initiation à la recherche en soins et santé [Livres, articles, périodiques] / Chantal Eymard, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2003 . - 244 p.. - (Fonction cadre de santé) .
ISBN : 978-2-85030-792-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soins aux malades Malades -- Soins et hygiène Recherche Activités de recherche Programmes de recherche Projets de recherche Recherche -- Programmes Recherche -- Projets Recherche fondamentale Recherche pure Recherche scientifique Sciences -- Recherche Résumé : Au service des pratiques et de la qualité des soins, la recherche en soins et santé développe la connaissance théorique des phénomènes et des situations de santé. Elle permet l'élaboration de savoirs spécifiques tout en interpellant, interrogeant les savoirs pratique et scientifique, les théories et les modèles construits. Cet ouvrage aborde les notions de base pour s'initier à la recherche. La première partie expose différentes méthodes de recherche méthode expérimentale, différentielle, clinique, historique, de l'ethnos. Les principes et passages obligés de chacune sont développés. La deuxième partie est centrée sur le choix, la construction et l'exploitation des outils de recueil et de traitement qualitatif et quantitatif des données d'enquête. Des exercices sont proposés pour aider le lecteur dans son apprentissage. L'explication de la démarche de recherche en fonction de la méthode choisie, de la construction des outils de recueil de données et de leur traitement statistique s'appuie sur de nombreux exemples issus de travaux d'initiation à la recherche. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent comprendre ce qu'est la recherche en soins et santé et/ou participer à des recherches, ainsi qu'aux apprentis chercheurs. Le lecteur y trouvera des repères pour lire de manière critique des comptes rendus de recherche ou choisir une méthode, des outils de recueil et de traitement de données utiles pour la recherche. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 001/EYM Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO0153 Les savoirs : quelle utilisation dans le travail de fin d'études des étudiants infirmiers ? / Dolorès Lamy in Recherche en soins infirmiers, 95 (Décembre 2008)
PermalinkLe travail de fin d'études / Chantal Eymard
Permalink