Titre : | Vers un monde plus durable et solidaire. Catalogue de ressources pédagogiques pour le fondamental et le secondaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Editeur : | Huy [Belgique] : Iles de Paix | Importance : | 68 pages | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire Outils pédaggiques | Résumé : | Pour accompagner votre cheminement progressif vers un monde plus durable et solidaire, 25 organisations belges ont rassemblé dans ce catalogue plus d’une centaine de propositions pédagogiques pour vous accompagner dans vos démarches d’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS). S’y trouvent notamment des dossiers pédagogiques, des livrets illustrés, des jeux interactifs, des fiches d’activités ou des sites internet qui sont ancrés dans l’actualité mondiale. L’objectif de cette compilation ? Vous outiller pour mettre en œuvre des projets conformes aux exigences des nouveaux référentiels, et contribuer à faire de tou·te·s les élèves (du fondamental et du secondaire) des citoyen·ne·s du monde. L’ECMS vise en effet à développer sept postures qui s’inscrivent dans les finalités de l’enseignement organisé en FW-B et, par conséquent, dans les visées transversales du tronc commun, en particulier « Se connaître et s’ouvrir aux autres », « Développer une pensée critique et complexe » et « Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre » :
1. S’informer sur le monde et ses interconnexions ;
2. Se sentir concerné·e ;
3. Développer une pensée positive et non discriminante ;
4. Être conscient·e de sa responsabilité locale et globale ;
5. Se construire librement une opinion critique ;
6. Mener une action utile/pertinente vers l’extérieur ;
7. Adhérer librement aux valeurs de citoyenneté mondiale.
En s’appuyant sur des démarches pédagogiques participatives pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux inégalités et aux interdépendances mondiales, l’ECMS se veut ainsi émancipatrice, porteuse d’un sens qui incite à l’engagement individuel et collectif. |
Vers un monde plus durable et solidaire. Catalogue de ressources pédagogiques pour le fondamental et le secondaire [Livres, articles, périodiques] . - Huy (37, r. du Marché, 4500, Belgique) : Iles de Paix, [s.d.] . - 68 pages. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire Outils pédaggiques | Résumé : | Pour accompagner votre cheminement progressif vers un monde plus durable et solidaire, 25 organisations belges ont rassemblé dans ce catalogue plus d’une centaine de propositions pédagogiques pour vous accompagner dans vos démarches d’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS). S’y trouvent notamment des dossiers pédagogiques, des livrets illustrés, des jeux interactifs, des fiches d’activités ou des sites internet qui sont ancrés dans l’actualité mondiale. L’objectif de cette compilation ? Vous outiller pour mettre en œuvre des projets conformes aux exigences des nouveaux référentiels, et contribuer à faire de tou·te·s les élèves (du fondamental et du secondaire) des citoyen·ne·s du monde. L’ECMS vise en effet à développer sept postures qui s’inscrivent dans les finalités de l’enseignement organisé en FW-B et, par conséquent, dans les visées transversales du tronc commun, en particulier « Se connaître et s’ouvrir aux autres », « Développer une pensée critique et complexe » et « Développer la créativité et l’esprit d’entreprendre » :
1. S’informer sur le monde et ses interconnexions ;
2. Se sentir concerné·e ;
3. Développer une pensée positive et non discriminante ;
4. Être conscient·e de sa responsabilité locale et globale ;
5. Se construire librement une opinion critique ;
6. Mener une action utile/pertinente vers l’extérieur ;
7. Adhérer librement aux valeurs de citoyenneté mondiale.
En s’appuyant sur des démarches pédagogiques participatives pour sensibiliser les enfants et les jeunes aux inégalités et aux interdépendances mondiales, l’ECMS se veut ainsi émancipatrice, porteuse d’un sens qui incite à l’engagement individuel et collectif. |
|  |