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Éditeur Editions Hazan
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Faire une suggestion Affiner la rechercheL'Ancien Testament / Chiara de Capoa
Titre : L'Ancien Testament Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chiara de Capoa, Auteur ; Dominique Férault, Traducteur Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2003 Collection : Repères iconographiques Importance : 351 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-886-2 Prix : 30,95 € Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Ancien Testament Bible peinture thème pictural Index. décimale : -2 Ancien Religion L'Ancien Testament [Livres, articles, périodiques] / Chiara de Capoa, Auteur ; Dominique Férault, Traducteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2003 . - 351 p. : br. - (Repères iconographiques) .
ISBN : 978-2-85025-886-2 : 30,95 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Ancien Testament Bible peinture thème pictural Index. décimale : -2 Ancien Religion Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22 CAP Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Religion Disponible SR1001571 Le Nouveau Testament / Stefano Zuffi
Titre : Le Nouveau Testament Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Stefano Zuffi, Auteur ; Dominique Férault, Traducteur Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2009 Collection : Repères iconographiques Importance : 384 p. Présentation : br ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0420-3 Prix : 29,90 € Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Bible Nouveau Testament peinture thème pictural Index. décimale : -2 Ancien Religion Le Nouveau Testament [Livres, articles, périodiques] / Stefano Zuffi, Auteur ; Dominique Férault, Traducteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2009 . - 384 p. : br. - (Repères iconographiques) .
ISBN : 978-2-7541-0420-3 : 29,90 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Bible Nouveau Testament peinture thème pictural Index. décimale : -2 Ancien Religion Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 22 ZUF Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Religion Disponible SR1001572 Mais où est donc Pompon ? / Nicolas Piroux
Titre : Mais où est donc Pompon ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Piroux, Auteur Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : Musée d'Orsay Importance : 48 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0966-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Peintures Sculptures Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : L'Ours blanc du sculpteur François Pompon habite depuis bien longtemps au musée d'Orsay. Mais parfois, il en a assez de rester toujours dans la même position, et surtout, il s'ennuie ! Alors, pour se changer les idées, il s'amuse à se cacher dans les chefs-d'oeuvre du musée. Sauras-tu le retrouver ? Mais où est donc Pompon ? [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Piroux, Auteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan : Paris : Musée d'Orsay, 2016 . - 48 p. : illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7541-0966-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Peintures Sculptures Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : L'Ours blanc du sculpteur François Pompon habite depuis bien longtemps au musée d'Orsay. Mais parfois, il en a assez de rester toujours dans la même position, et surtout, il s'ennuie ! Alors, pour se changer les idées, il s'amuse à se cacher dans les chefs-d'oeuvre du musée. Sauras-tu le retrouver ? Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 PIR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Albums – Primaire Disponible SR1005712 Comment regarder la peinture / Imma Laino
Titre : Comment regarder la peinture Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Imma Laino, Auteur ; Jacques Bonnet, Traducteur Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2017 Collection : Guides Hazan Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1003-7 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Peinture Terminologie Histoire Esthétique Index. décimale : 750.1 Philosophie et théorie Résumé : Ce livre, étayé d’une abondante iconographie, se propose d’être un outil aidant à comprendre une œuvre picturale. L’observation directe d’une peinture, objet du premier chapitre, permet d’en saisir les particularités de fond et de forme : la composition, le dessin, la couleur, le volume, la perspective sont quelques-uns des moyens dont le peintre dispose pour réaliser un tableau. Chaque œuvre prend en outre place dans un contexte précis, dont les protagonistes sont les artistes et les commanditaires, souvent des mécènes qui jouent un rôle essentiel dans la promotion et le développement des arts.
Le tableau prend vie dans un atelier, où travaillent élèves et collaborateurs. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l’œuvre picturale. Les techniques, outils et supports déterminent le résultat final.
Dans l’analyse du tableau, la distinction des types et des genres est très importante : retables, polyptyques, peintures de chevalet, natures mortes, portraits ou paysages. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance des collections privées et du marché de l’art au cours du xviie siècle coïncide avec l’avènement de genres picturaux ; elle a imposé des formats plus réduits, adaptés à une mobilité nouvelle des peintures et à leur présentation dans les intérieurs domestiques.
Le chapitre « Exposer et conserver » présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les œuvres au cours des siècles ; il décrit les voies qui les ont fait passer de leur localisation d’origine à leur présentation actuelle dans des galeries ou des musées. Il y est question de conservation et de restauration, dont les approches théoriques et méthodologiques ont évolué avec le temps.
La dernière partie est consacrée au langage de la peinture, cet ensemble de concepts théoriques qui font de la création artistique un acte non seulement manuel, mais aussi théorique et intellectuel. Une courte analyse de la terminologie du langage de l’art, éclaire la signification des concepts qui ont donné naissance à l’histoire de l’art et à la critique au sens moderne du terme, c’est-à-dire la discipline qui étudie l’évolution des phénomènes figuratifs et des rapports entre artistes, centres de productions et contextes culturels.Statut commande : Reçu Comment regarder la peinture [Livres, articles, périodiques] / Imma Laino, Auteur ; Jacques Bonnet, Traducteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guides Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-1003-7 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Peinture Terminologie Histoire Esthétique Index. décimale : 750.1 Philosophie et théorie Résumé : Ce livre, étayé d’une abondante iconographie, se propose d’être un outil aidant à comprendre une œuvre picturale. L’observation directe d’une peinture, objet du premier chapitre, permet d’en saisir les particularités de fond et de forme : la composition, le dessin, la couleur, le volume, la perspective sont quelques-uns des moyens dont le peintre dispose pour réaliser un tableau. Chaque œuvre prend en outre place dans un contexte précis, dont les protagonistes sont les artistes et les commanditaires, souvent des mécènes qui jouent un rôle essentiel dans la promotion et le développement des arts.
Le tableau prend vie dans un atelier, où travaillent élèves et collaborateurs. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l’œuvre picturale. Les techniques, outils et supports déterminent le résultat final.
Dans l’analyse du tableau, la distinction des types et des genres est très importante : retables, polyptyques, peintures de chevalet, natures mortes, portraits ou paysages. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance des collections privées et du marché de l’art au cours du xviie siècle coïncide avec l’avènement de genres picturaux ; elle a imposé des formats plus réduits, adaptés à une mobilité nouvelle des peintures et à leur présentation dans les intérieurs domestiques.
Le chapitre « Exposer et conserver » présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les œuvres au cours des siècles ; il décrit les voies qui les ont fait passer de leur localisation d’origine à leur présentation actuelle dans des galeries ou des musées. Il y est question de conservation et de restauration, dont les approches théoriques et méthodologiques ont évolué avec le temps.
La dernière partie est consacrée au langage de la peinture, cet ensemble de concepts théoriques qui font de la création artistique un acte non seulement manuel, mais aussi théorique et intellectuel. Une courte analyse de la terminologie du langage de l’art, éclaire la signification des concepts qui ont donné naissance à l’histoire de l’art et à la critique au sens moderne du terme, c’est-à-dire la discipline qui étudie l’évolution des phénomènes figuratifs et des rapports entre artistes, centres de productions et contextes culturels.Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 75 LAI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136349 Comment regarder l'art au XXe siècle / Federico Poletti
Titre : Comment regarder l'art au XXe siècle : les avant-gardes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Federico Poletti, Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur Editeur : Paris : Editions Hazan Année de publication : 2018 Collection : Guides Hazan Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1457-8 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Art 20e siècle Avant-garde (esthétique) Modernisme (art) Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : Ce guide propose d’aborder les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle, soit les démarches artistiques qui, au-delà de leur diversité, marquent une rupture ouverte vis-à-vis de l’art institutionnel et de la société où elles naissent. Durant cette période, traversée par les deux guerres mondiales, une nouvelle génération d’artistes remet en cause la figuration – le Carré noir sur fond blanc de Malevitch (1915), première œuvre suprématiste, constitue un tournant vers l’abstration absolue – et jusqu’à la notion même d’œuvre d’art – en signant la Fontaine (1917), Marcel Duchamp entreprend la désacralisation de l’œuvre d’art, élevant un urinoir à ce rang. Ils s’agit d’artistes en rebellion, clairement inscrits dans le champ politique (George Grosz), qui s’affranchissent des canons picturaux (Pablo Picasso), repensent la couleur et la lumière (Robert et Sonia Delaunay), se rapprochent de l’art primitif (Matisse), s’attachent aux thèmes de leur temps (dénonciation de la guerre et du nazisme chez Otto Dix, solitudes urbaines chez Edward Hopper). Si l’expressionnisme (fauvisme en France, Die Brücke en Allemagne) s’élève contre l’immobilisme de l’art académique, l’idée même d’espace pictural est totalement renouvelée par le cubisme, tandis que le futurisme s’intéresse au dynamisme des images. Ces recherches multiformes, des « papiers collés » de Braque à l’« automatisme psychique pur » préconisé par Breton dans son Manifeste du surréalisme (1924), en passant par l’expérience politique du Bauhaus, école d’architecture et d’art dirigée par Walter Gropius (1919-1933), sont autant de reflets d’un siècle en mutation.
Ce livre propose d’aborder les avant-gardes du xxe siècle à travers trois axes. Les différents mouvements artistiques sont décrits dans le premier chapitre, de l’Art nouveau à l’art concret en Europe, en passant par le japonisme, la Section d’or, De Stijl ou le muralisme ; le deuxième établit une « géographie de l’art », mettant en avant des villes européennes et américaines particulièrement actives au cours de cette période ; le troisième, enfin, présente 59 artistes marquants, d’Alexandre Archipenko à Grant Wood, mais aussi Marc Chagall, Frida Kahlo, Man Ray ou Chaïm Soutine. La circulation entre les différents courants et artistes est facilitée par des renvois à d’autres articles, mentionnés à la fin des fiches techniques très détaillées. Un index complète cet ensemble.Statut commande : Reçu Comment regarder l'art au XXe siècle : les avant-gardes [Livres, articles, périodiques] / Federico Poletti, Auteur ; Dominique F?erault, Traducteur . - Paris (Paris) : Editions Hazan, 2018 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guides Hazan) .
ISBN : 978-2-7541-1457-8 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Art 20e siècle Avant-garde (esthétique) Modernisme (art) Index. décimale : 709.04 XXème siècle Résumé : Ce guide propose d’aborder les avant-gardes de la première moitié du XXe siècle, soit les démarches artistiques qui, au-delà de leur diversité, marquent une rupture ouverte vis-à-vis de l’art institutionnel et de la société où elles naissent. Durant cette période, traversée par les deux guerres mondiales, une nouvelle génération d’artistes remet en cause la figuration – le Carré noir sur fond blanc de Malevitch (1915), première œuvre suprématiste, constitue un tournant vers l’abstration absolue – et jusqu’à la notion même d’œuvre d’art – en signant la Fontaine (1917), Marcel Duchamp entreprend la désacralisation de l’œuvre d’art, élevant un urinoir à ce rang. Ils s’agit d’artistes en rebellion, clairement inscrits dans le champ politique (George Grosz), qui s’affranchissent des canons picturaux (Pablo Picasso), repensent la couleur et la lumière (Robert et Sonia Delaunay), se rapprochent de l’art primitif (Matisse), s’attachent aux thèmes de leur temps (dénonciation de la guerre et du nazisme chez Otto Dix, solitudes urbaines chez Edward Hopper). Si l’expressionnisme (fauvisme en France, Die Brücke en Allemagne) s’élève contre l’immobilisme de l’art académique, l’idée même d’espace pictural est totalement renouvelée par le cubisme, tandis que le futurisme s’intéresse au dynamisme des images. Ces recherches multiformes, des « papiers collés » de Braque à l’« automatisme psychique pur » préconisé par Breton dans son Manifeste du surréalisme (1924), en passant par l’expérience politique du Bauhaus, école d’architecture et d’art dirigée par Walter Gropius (1919-1933), sont autant de reflets d’un siècle en mutation.
Ce livre propose d’aborder les avant-gardes du xxe siècle à travers trois axes. Les différents mouvements artistiques sont décrits dans le premier chapitre, de l’Art nouveau à l’art concret en Europe, en passant par le japonisme, la Section d’or, De Stijl ou le muralisme ; le deuxième établit une « géographie de l’art », mettant en avant des villes européennes et américaines particulièrement actives au cours de cette période ; le troisième, enfin, présente 59 artistes marquants, d’Alexandre Archipenko à Grant Wood, mais aussi Marc Chagall, Frida Kahlo, Man Ray ou Chaïm Soutine. La circulation entre les différents courants et artistes est facilitée par des renvois à d’autres articles, mentionnés à la fin des fiches techniques très détaillées. Un index complète cet ensemble.Statut commande : Reçu Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 7(03) POL Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Art Disponible M136509 Comment identifier les mouvements artistiques / Giorgina Bertolino
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