Titre : | Sexes & Manuels : promouvoir l'égalité dans les manuels scolaires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Belgique. Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles | Année de publication : | 2012 | Importance : | 1vol. (111p.) | Présentation : | ill en coul. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Inégalités des sexes Inégalités -- Belgique Sexes et manuels scolaires Stéréotypes Préjugés | Note de contenu : | Sommaire :
Pourquoi cette publication?
Introduction
Impact sur les stéréotypes au sein des manuels scolaires sur les élèves
Dimension de genre/ stéréotypes/ préjugés / Discrimination? Clarifions ces termes
Que nous enseignent les études et recherches ?
L'agrément des manuels scolaires en FWB
Les manuels scolaires sous la loupe
Sous représentation numérique des filles et des femmes par rapport aux garçons et aux hommes
Des filles et des garçon stéréotypés
Hommes et femmes : chacun sa place
Des femmes absentes de l'Histoire... et des actualités
Les belles histoires : comment les contes traditionnels véhiculent des représentations stéréotypées
Je, tu, il, nous, vous ils : absence du féminin dans la syntaxe
Spécificité ou transversalité ?
En bref
Annexes
Bibliographie
|
Sexes & Manuels : promouvoir l'égalité dans les manuels scolaires [Livres, articles, périodiques] / Belgique. Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Fédération Wallonie Bruxelles, 2012 . - 1vol. (111p.) : ill en coul. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Inégalités des sexes Inégalités -- Belgique Sexes et manuels scolaires Stéréotypes Préjugés | Note de contenu : | Sommaire :
Pourquoi cette publication?
Introduction
Impact sur les stéréotypes au sein des manuels scolaires sur les élèves
Dimension de genre/ stéréotypes/ préjugés / Discrimination? Clarifions ces termes
Que nous enseignent les études et recherches ?
L'agrément des manuels scolaires en FWB
Les manuels scolaires sous la loupe
Sous représentation numérique des filles et des femmes par rapport aux garçons et aux hommes
Des filles et des garçon stéréotypés
Hommes et femmes : chacun sa place
Des femmes absentes de l'Histoire... et des actualités
Les belles histoires : comment les contes traditionnels véhiculent des représentations stéréotypées
Je, tu, il, nous, vous ils : absence du féminin dans la syntaxe
Spécificité ou transversalité ?
En bref
Annexes
Bibliographie
|
|