Titre : | La distribution. Stratégies des groupes et marketing des enseignes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Dioux ; Marc Dupuis | Editeur : | Paris : Pearson education | Année de publication : | 2005 | Importance : | xvi, 527 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7440-7078-5 | Prix : | 39€ | Note générale : | Glossaire. Index. | Mots-clés : | Canaux de distribution Circuits de vente Distribution, Circuits de Distribution commerciale Réseaux de distribution (économie politique) Commerce de détail Commerce de gros Marchés d'intérêt national Distribution sélective Grande distribution Enseignes -- Marketing Grande distribution -- Stratégie | Index. décimale : | 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) | Résumé : | Les leaders de la distribution figurent aujourd'hui parmi les premières entreprises mondiales tant par le volume d'affaires ou le nombre d'emplois concernés que par leur capacité d'innovation.
Né de la double expertise d'un professionnel et d'un universitaire, La distribution allie la rigueur universitaire des sources et des analyses aux approches concrètes nécessaires aux décideurs.
Composé de quatre parties, l'ouvrage détaille : L'univers de la distribution (son vocabulaire, ses fonctions, ses acteurs) et son environnement juridique. L'organisation des entreprises de distribution et de leur gouvernance, de la définition des stratégies à leurs déclinaisons dans les domaines de l'international et du commerce en ligne. Le marketing des entreprises de distribution et les politiques mises en œuvre autour du concept d'enseigne - offre commerciale, localisation, merchandising, design du point de vente, communication et performances. Le back-office (achats et logistique) ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au commerce.
Illustré d'un grand nombre de figures et de schémas, l'ouvrage contient plus de 150 encadrés ou repères, qui approfondissent un point théorique ou éclairent de façon pratique les notions présentées.
De nombreuses contributions d'universitaires et de professionnels renommés de la distribution enrichissent l'ouvrage de leurs recherches et de leurs expériences.
A la fin de chaque chapitre, des exercices variés (contrôle de connaissances, ateliers de réflexion, travaux sur le terrain) permettent au lecteur de tester sa compréhension des notions présentées.
Ce livre intéressera un large public d'étudiants d'écoles de management et d'ingénieurs, en cours de marketing, management des réseaux, distribution et gestion de la supply-chain. Il sera également indispensable aux cadres d'entreprise de distribution en formation continue en université d'entreprise, à leurs fournisseurs et à leurs partenaires. | Note de contenu : | La distribution : origines, fonctions, dynamique
A l'écoute des consommateurs et des tendances du marché
Analyser l'environnement juridique
Organiser et gouverner les réseaux de distribution
Construire une stratégie
Développer une stratégie internationale
Rentabiliser le commerce en ligne
Concevoir et développer le concept d'enseigne
La politique de localisation de l'enseigne
Bâtir l'offre produits
Construire un merchandising séduisant et productif
Créer l'atmosphère par le design
Définir les objectifs de performance et les contrôler
Communiquer le concept et promouvoir les ventes
Les achats et la supply chain, clés de la compétitivité
La maîtrise des NTIC, enjeu stratégique mondial
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La distribution. Stratégies des groupes et marketing des enseignes [Livres, articles, périodiques] / Jacques Dioux ; Marc Dupuis . - Paris : Pearson education, 2005 . - xvi, 527 p. ISBN : 978-2-7440-7078-5 : 39€ Glossaire. Index. Mots-clés : | Canaux de distribution Circuits de vente Distribution, Circuits de Distribution commerciale Réseaux de distribution (économie politique) Commerce de détail Commerce de gros Marchés d'intérêt national Distribution sélective Grande distribution Enseignes -- Marketing Grande distribution -- Stratégie | Index. décimale : | 658.8 Marketing. Vente. Distribution (Gestion, administration des entreprises. Gestion commerciale) | Résumé : | Les leaders de la distribution figurent aujourd'hui parmi les premières entreprises mondiales tant par le volume d'affaires ou le nombre d'emplois concernés que par leur capacité d'innovation.
Né de la double expertise d'un professionnel et d'un universitaire, La distribution allie la rigueur universitaire des sources et des analyses aux approches concrètes nécessaires aux décideurs.
Composé de quatre parties, l'ouvrage détaille : L'univers de la distribution (son vocabulaire, ses fonctions, ses acteurs) et son environnement juridique. L'organisation des entreprises de distribution et de leur gouvernance, de la définition des stratégies à leurs déclinaisons dans les domaines de l'international et du commerce en ligne. Le marketing des entreprises de distribution et les politiques mises en œuvre autour du concept d'enseigne - offre commerciale, localisation, merchandising, design du point de vente, communication et performances. Le back-office (achats et logistique) ainsi que les nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au commerce.
Illustré d'un grand nombre de figures et de schémas, l'ouvrage contient plus de 150 encadrés ou repères, qui approfondissent un point théorique ou éclairent de façon pratique les notions présentées.
De nombreuses contributions d'universitaires et de professionnels renommés de la distribution enrichissent l'ouvrage de leurs recherches et de leurs expériences.
A la fin de chaque chapitre, des exercices variés (contrôle de connaissances, ateliers de réflexion, travaux sur le terrain) permettent au lecteur de tester sa compréhension des notions présentées.
Ce livre intéressera un large public d'étudiants d'écoles de management et d'ingénieurs, en cours de marketing, management des réseaux, distribution et gestion de la supply-chain. Il sera également indispensable aux cadres d'entreprise de distribution en formation continue en université d'entreprise, à leurs fournisseurs et à leurs partenaires. | Note de contenu : | La distribution : origines, fonctions, dynamique
A l'écoute des consommateurs et des tendances du marché
Analyser l'environnement juridique
Organiser et gouverner les réseaux de distribution
Construire une stratégie
Développer une stratégie internationale
Rentabiliser le commerce en ligne
Concevoir et développer le concept d'enseigne
La politique de localisation de l'enseigne
Bâtir l'offre produits
Construire un merchandising séduisant et productif
Créer l'atmosphère par le design
Définir les objectifs de performance et les contrôler
Communiquer le concept et promouvoir les ventes
Les achats et la supply chain, clés de la compétitivité
La maîtrise des NTIC, enjeu stratégique mondial
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