[article] in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 29-31 Titre : | L'importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathanael J. Josselin ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack | Année de publication : | 2025 | Article en page(s) : | p. 29-31 | Note générale : | Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.009 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l'apprentissage d'une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d'elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l'adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s'accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l'apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. |
[article] L'importance de la langue maternelle chez les mineurs non accompagnés [Livres, articles, périodiques] / Nathanael J. Josselin ; Amalini Simon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjack . - 2025 . - p. 29-31. Dans dossier "Accueillir le plurilinguisme"
Doi : 10.1016/j.spp.2025.03.009 Langues : Français ( fre) in Soins Pédiatrie/Puériculture > N°344 (Mai-juin 2025) . - p. 29-31 Résumé : | Les mineurs non accompagnés sont des adolescents contraints de grandir trop vite. Dans cette course au devenir adulte, certains sont confrontés à l'apprentissage d'une nouvelle langue et à la construction de compétences à partir d'elle, au détriment de leur langue maternelle. Pour apprendre une nouvelle langue, même à l'adolescence, la langue maternelle reste un socle sur lequel les nouvelles acquisitions s'accrochent. Dans le cadre des rencontres avec des mineurs non accompagnés, la valorisation des compétences langagières précoces, notamment lorsque l'apprentissage de la langue seconde est mis à mal, constitue une soupape de sécurité face aux multiples injonctions paradoxales. |
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