Titre : | Construire le geste graphique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Florence Gruninger, Auteur | Editeur : | [Paris] : Retz | Année de publication : | 2015 | Collection : | C'est à voir ! (Paris) | Importance : | 1 vol. (55 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3334-3 | Prix : | 16,10 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France | Index. décimale : | 372.504 9 | Résumé : | Afin de développer l'habilité grapho-motrice chez les enfants de petite section, propositions d'activités pédagogiques alliant des objectifs en graphisme et en arts plastiques / arts visuels, selon une progression annuelle divisée en cinq périodes : production de griffonnages et d'empreintes, exploitation de lignes et formes, exercices, accroissement de l'expertise motrice et perfectionnement. Chaque séquence est accompagnée de photos "pas à pas" et d'une fiche de préparation complète détaillant les objectifs, les compétences visées, la mise en oeuvre, le déroulement, les tâches et consignes, un commentaire concernant les difficultés à prévoir, et des extensions possibles. | Note de contenu : | Sommaire
1. Le dispositif
le choix des tâches, mise en valeur du griffonnage
le choix des outils et des supports
la piste graphique et ses fonctions
2. Une année de graphisme en PS : passer du geste spontané au geste maîtrisé
les différentes phases de l'apprentissage
la mise en oeuvre
présentation des ateliers
3. Les ateliers
produire des griffonnages et des empreintes
explorer des lignes et des formes
s'exercer
accroître l'expertise
se perfectionner |
Construire le geste graphique [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Florence Gruninger, Auteur . - [Paris] : Retz, 2015 . - 1 vol. (55 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - ( C'est à voir ! (Paris)) . ISBN : 978-2-7256-3334-3 : 16,10 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France | Index. décimale : | 372.504 9 | Résumé : | Afin de développer l'habilité grapho-motrice chez les enfants de petite section, propositions d'activités pédagogiques alliant des objectifs en graphisme et en arts plastiques / arts visuels, selon une progression annuelle divisée en cinq périodes : production de griffonnages et d'empreintes, exploitation de lignes et formes, exercices, accroissement de l'expertise motrice et perfectionnement. Chaque séquence est accompagnée de photos "pas à pas" et d'une fiche de préparation complète détaillant les objectifs, les compétences visées, la mise en oeuvre, le déroulement, les tâches et consignes, un commentaire concernant les difficultés à prévoir, et des extensions possibles. | Note de contenu : | Sommaire
1. Le dispositif
le choix des tâches, mise en valeur du griffonnage
le choix des outils et des supports
la piste graphique et ses fonctions
2. Une année de graphisme en PS : passer du geste spontané au geste maîtrisé
les différentes phases de l'apprentissage
la mise en oeuvre
présentation des ateliers
3. Les ateliers
produire des griffonnages et des empreintes
explorer des lignes et des formes
s'exercer
accroître l'expertise
se perfectionner |
|  |