Titre de série : | Outils graphiques | Titre : | Outils graphiques : PS-MS-GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur | Editeur : | [Paris] : Retz | Année de publication : | 2011 | Collection : | C'est à voir ! (Paris) | Importance : | 1 vol. (64 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3050-2 | Prix : | 15,20 EUR | Note générale : | PS = petite section [de maternelle], MS = moyenne section [de maternelle], GS = Grande section [de maternelle] | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France | Index. décimale : | 372.504 9 | Résumé : | La manipulation d'outils aussi nombreux que variés nécessitant des préhensions diverses, induisant des sensations motrices multiples et des expériences kinesthésiques diversifiées, aide les élèves à développer et affiner leur maîtrise gestuelle. En sollicitant la libération et l'automatisation du bras, de la main et des phalanges, elle prépare et facilite la tenue ultérieure des outils d'écriture. Tome 2 : Eponges et chiffons (PS / MS / GS) Si le recours à la manipulation des éponges est relativement fréquent, dans les classes de PS notamment, il est cependant insuffisamment mis en valeur du point de vue des expériences motrices et graphiques. L'emploi des chiffons pour les exercices graphiques peut surprendre. Pourtant leur texture très particulière offre des effets graphiques originaux très intéressants à exploiter, tout en sollicitant de façon inédite la tonicité du geste, contraint de s'adapter aux diverses qualités de cet outil atypique. | Note de contenu : | Sommaire
Préambule .................................................4
La démarche proposée Les objectifs visés ......................................4
Le choix des outils .....................................5
Le dispositif : du geste fortuit au geste volontaire Découvrir à partir des premiers essais spontanés .......................................5
Imiter les gestes .........................................5
Reprendre une tâche .................................5
L’étayage de l’enseignant Les interactions ..........................................6
Les stimulations .........................................6
L’évaluation ................................................6
Éléments pour construire des tâches graphiques Les variables ..............................................7
La durée des séances ...............................7
Les outils et leurs usages ........................8
Traces et empreintes .................................8
Éponges et tissus .......................................9
La prise .......................................................11
Rôle de la main libre ...............................12
Un choix de situations graphiques .......17
Phase initiale de découverte des outils : emplois spontanés des éponges et des tissus .............................................20
Les situations graphiques
Éponges comme outil
1. Tracer des lignes .............................................................. 24
2. Laisser des empreintes ................................................... 26
3. Organiser des tracés ...................................................... 28
4. Manipuler des formes prédéfi nies ................................ 30
5. Associer lignes et empreintes ....................................... 32
Tissus comme outil
1. Tracer des lignes .............................................................. 34
2. Effectuer des empreintes ............................................... 36
3. Associer lignes ou empreintes ...................................... 38
4. Transcrire des motifs graphiques .................................. 40
5. Prélever des motifs par frottage ................................... 42
6. Prélever avec du papier calque .................................... 44
Tissus comme source
1. Tracer sur ........................................................................... 46
2. Prolonger les motifs ........................................................ 48
3. Relier graphiquement les motifs des tissus ................. 50
4. Prolonger avec une bougie ........................................... 52
5. Reproduire des motifs .................................................... 54
6. Développer les graphismes d’un élément inducteur . 56
Créations libres ................................................................................................. 58 |
Outils graphiques. Outils graphiques : PS-MS-GS [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - [Paris] : Retz, 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( C'est à voir ! (Paris)) . ISBN : 978-2-7256-3050-2 : 15,20 EUR PS = petite section [de maternelle], MS = moyenne section [de maternelle], GS = Grande section [de maternelle] Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Art -- Étude et enseignement (préscolaire) -- France | Index. décimale : | 372.504 9 | Résumé : | La manipulation d'outils aussi nombreux que variés nécessitant des préhensions diverses, induisant des sensations motrices multiples et des expériences kinesthésiques diversifiées, aide les élèves à développer et affiner leur maîtrise gestuelle. En sollicitant la libération et l'automatisation du bras, de la main et des phalanges, elle prépare et facilite la tenue ultérieure des outils d'écriture. Tome 2 : Eponges et chiffons (PS / MS / GS) Si le recours à la manipulation des éponges est relativement fréquent, dans les classes de PS notamment, il est cependant insuffisamment mis en valeur du point de vue des expériences motrices et graphiques. L'emploi des chiffons pour les exercices graphiques peut surprendre. Pourtant leur texture très particulière offre des effets graphiques originaux très intéressants à exploiter, tout en sollicitant de façon inédite la tonicité du geste, contraint de s'adapter aux diverses qualités de cet outil atypique. | Note de contenu : | Sommaire
Préambule .................................................4
La démarche proposée Les objectifs visés ......................................4
Le choix des outils .....................................5
Le dispositif : du geste fortuit au geste volontaire Découvrir à partir des premiers essais spontanés .......................................5
Imiter les gestes .........................................5
Reprendre une tâche .................................5
L’étayage de l’enseignant Les interactions ..........................................6
Les stimulations .........................................6
L’évaluation ................................................6
Éléments pour construire des tâches graphiques Les variables ..............................................7
La durée des séances ...............................7
Les outils et leurs usages ........................8
Traces et empreintes .................................8
Éponges et tissus .......................................9
La prise .......................................................11
Rôle de la main libre ...............................12
Un choix de situations graphiques .......17
Phase initiale de découverte des outils : emplois spontanés des éponges et des tissus .............................................20
Les situations graphiques
Éponges comme outil
1. Tracer des lignes .............................................................. 24
2. Laisser des empreintes ................................................... 26
3. Organiser des tracés ...................................................... 28
4. Manipuler des formes prédéfi nies ................................ 30
5. Associer lignes et empreintes ....................................... 32
Tissus comme outil
1. Tracer des lignes .............................................................. 34
2. Effectuer des empreintes ............................................... 36
3. Associer lignes ou empreintes ...................................... 38
4. Transcrire des motifs graphiques .................................. 40
5. Prélever des motifs par frottage ................................... 42
6. Prélever avec du papier calque .................................... 44
Tissus comme source
1. Tracer sur ........................................................................... 46
2. Prolonger les motifs ........................................................ 48
3. Relier graphiquement les motifs des tissus ................. 50
4. Prolonger avec une bougie ........................................... 52
5. Reproduire des motifs .................................................... 54
6. Développer les graphismes d’un élément inducteur . 56
Créations libres ................................................................................................. 58 |
|  |