Titre de série : | Outils graphiques | Titre : | Outils graphiques : Pots et bouchons : PS-MS-GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur | Editeur : | [Paris] : Retz | Année de publication : | 2011 | Collection : | C'est à voir ! (Paris) | Importance : | 1 vol. (63 p.) | Présentation : | ill. en coul., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3051-9 | Prix : | 15,20 EUR | Note générale : | PS = petite section [de maternelle], MS = moyenne section [de maternelle], GS = Grande section [de maternelle] | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Activités créatrices et manuelles -- Étude et enseignement (préscolaire) | Index. décimale : | 372.504 9 | Résumé : | La 4e de couv. indique : "Après une introduction sur l'emploi des outils et sur une phase de découverte spontanée, les activités sont organisées selon plusieurs variables : la gestuelle, les organisations spatiales, les positions relatives, les jeux de réinvestissement, les créations libres." | Note de contenu : | Sommaire
Préambule .................................................4
La démarche proposée Les objectifs visés ......................................4
Le choix des outils .....................................5
Le dispositif : du geste fortuit au geste volontaire Découvrir à partir des premiers essais spontanés .......................................5
Imiter les gestes .........................................5
Reprendre une tâche .................................5
L’étayage de l’enseignant Les interactions ..........................................6
Les stimulations .........................................6
L’évaluation ................................................6
Éléments pour construire des tâches graphiques Les variables ..............................................7
La durée des séances ...............................7
Les outils et leurs usages ........................8
Traces et empreintes .................................8
Bouchons et pots .......................................9
Les gestes ..................................................10
La prise ......................................................10
La pression ................................................13
Un choix de situations graphiques .......14
Phase initiale de découverte des outils : emplois spontanés des bouchons et des pots ................................................16
Les situations graphiques
La gestuelle 1. Déployer ............................................................................ 18
La gestuelle 2. Limiter ............................................................................... 20
La gestuelle 3. Relier ................................................................................. 22
La gestuelle 4. Superposer ....................................................................... 24
Les organisations spatiales 1. Disperser ........................................................................... 26
Les organisations spatiales 2. Regrouper ......................................................................... 28
Les organisations spatiales 3. Saturer .............................................................................. 30
Les organisations spatiales 4. Prolonger .......................................................................... 32
Les positions relatives 1. Entre ................................................................................... 34
Les positions relatives 2. Placer sur .......................................................................... 36
Les positions relatives 3. Aligner .............................................................................. 38
Les positions relatives 4. Le long de ......................................................................... 40
Les positions relatives 5. Deux par deux ................................................................. 42
Les positions relatives 6. L’un dans l’autre .............................................................. 44
Les positions relatives 7. Tangent et sécant ............................................................ 46
Les positions relatives 8. Croisement ....................................................................... 48
Deux situations de travail autonome Les jeux de réinvestissement 1. Avec des cartes ................................................................ 50
Les jeux de réinvestissement 2. Quatre façons d’organiser les empreintes .................. 52
Deux situations de travail à deux Les jeux de réinvestissement 3. Travailler à deux .............................................................. 54
Les jeux de réinvestissement 4. Jeu d’opposition : se contrer ......................................... 56
Les créations libres ..............................................................58
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Outils graphiques. Outils graphiques : Pots et bouchons : PS-MS-GS [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - [Paris] : Retz, 2011 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( C'est à voir ! (Paris)) . ISBN : 978-2-7256-3051-9 : 15,20 EUR PS = petite section [de maternelle], MS = moyenne section [de maternelle], GS = Grande section [de maternelle] Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Arts graphiques -- Étude et enseignement (préscolaire) Art -- Étude et enseignement (préscolaire) Activités créatrices et manuelles -- Étude et enseignement (préscolaire) | Index. décimale : | 372.504 9 | Résumé : | La 4e de couv. indique : "Après une introduction sur l'emploi des outils et sur une phase de découverte spontanée, les activités sont organisées selon plusieurs variables : la gestuelle, les organisations spatiales, les positions relatives, les jeux de réinvestissement, les créations libres." | Note de contenu : | Sommaire
Préambule .................................................4
La démarche proposée Les objectifs visés ......................................4
Le choix des outils .....................................5
Le dispositif : du geste fortuit au geste volontaire Découvrir à partir des premiers essais spontanés .......................................5
Imiter les gestes .........................................5
Reprendre une tâche .................................5
L’étayage de l’enseignant Les interactions ..........................................6
Les stimulations .........................................6
L’évaluation ................................................6
Éléments pour construire des tâches graphiques Les variables ..............................................7
La durée des séances ...............................7
Les outils et leurs usages ........................8
Traces et empreintes .................................8
Bouchons et pots .......................................9
Les gestes ..................................................10
La prise ......................................................10
La pression ................................................13
Un choix de situations graphiques .......14
Phase initiale de découverte des outils : emplois spontanés des bouchons et des pots ................................................16
Les situations graphiques
La gestuelle 1. Déployer ............................................................................ 18
La gestuelle 2. Limiter ............................................................................... 20
La gestuelle 3. Relier ................................................................................. 22
La gestuelle 4. Superposer ....................................................................... 24
Les organisations spatiales 1. Disperser ........................................................................... 26
Les organisations spatiales 2. Regrouper ......................................................................... 28
Les organisations spatiales 3. Saturer .............................................................................. 30
Les organisations spatiales 4. Prolonger .......................................................................... 32
Les positions relatives 1. Entre ................................................................................... 34
Les positions relatives 2. Placer sur .......................................................................... 36
Les positions relatives 3. Aligner .............................................................................. 38
Les positions relatives 4. Le long de ......................................................................... 40
Les positions relatives 5. Deux par deux ................................................................. 42
Les positions relatives 6. L’un dans l’autre .............................................................. 44
Les positions relatives 7. Tangent et sécant ............................................................ 46
Les positions relatives 8. Croisement ....................................................................... 48
Deux situations de travail autonome Les jeux de réinvestissement 1. Avec des cartes ................................................................ 50
Les jeux de réinvestissement 2. Quatre façons d’organiser les empreintes .................. 52
Deux situations de travail à deux Les jeux de réinvestissement 3. Travailler à deux .............................................................. 54
Les jeux de réinvestissement 4. Jeu d’opposition : se contrer ......................................... 56
Les créations libres ..............................................................58
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