Titre : | La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Claudine Leleux, Editeur scientifique | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2005 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 1 vol. (259 p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4793-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lipman, Matthew (1923-....) Éducation Philosophie Congrès étude et enseignement (primaire) Philosophy education Enseñanza de la filosofía Enseignement de la philosophie | Index. décimale : | 11 Métaphysique. Problème fondamental | Résumé : | Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. | Note de contenu : | Publié à l’occasion d’un colloque organisé à Bruxelles le 14 février 2004 |
La philosophie pour enfants : le modèle de Matthew Lipman en discussion [Livres, articles, périodiques] / Claudine Leleux, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 1 vol. (259 p.). - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-4793-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lipman, Matthew (1923-....) Éducation Philosophie Congrès étude et enseignement (primaire) Philosophy education Enseñanza de la filosofía Enseignement de la philosophie | Index. décimale : | 11 Métaphysique. Problème fondamental | Résumé : | Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. | Note de contenu : | Publié à l’occasion d’un colloque organisé à Bruxelles le 14 février 2004 |
| |