[article] in Reliance psychomotrice > 31 (Août 2021) . - p. 13-19 Titre : | La psychomotricité et la petite enfance en crèche : 2. Colloque "La pratique psychomotrice aujourd'hui" Aire Libre ASBL, Liège 2018 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Michèle Forestier, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 13-19 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Marche (locomotion) -- Chez l'enfant Apprentissage moteur | Résumé : | Apprendre à marcher... quoi de plus naturel et pourtant, quel exploit ! Le petit d'homme arrive au monde complètement dépendant de l'adulte et parvient en moins de deux ans à maîtriser suffisamment son corps pour se déplacer debout sur ses deux jambes !
Cet apprentissage se fait de manière progressive, à travers des étapes bien définies qui permettent à l'enfant d'arriver à la position debout en toute sécurité et à utiliser la marche de manière automatique tout au long de la journée, avec de plus en plus d'assurance. Stimulés ou non, tous les bébés en bonne santé parviennent à la marche. Si certains passent de longs moments à explorer l'espace en rampant ou à quatre pattes, tous n'ont pas le loisir de se déplacer au sol avant de marcher.
Emmi Pikler, pédiatre hongroise, a observé, dès 1930 et pendant de nombreuses années, la motricité des bébés et leur développement social, intellectuel et affectif. Ses recherches ont démontré que les enfants sains peuvent découvrir seuls les positions et déplacements qui conduisent à la marche (ils sont "programmés" pour le faire) et que leur développement global s'en trouve considérablement enrichi. |
[article] La psychomotricité et la petite enfance en crèche : 2. Colloque "La pratique psychomotrice aujourd'hui" Aire Libre ASBL, Liège 2018 [Livres, articles, périodiques] / Michèle Forestier, Auteur . - 2021 . - p. 13-19. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 31 (Août 2021) . - p. 13-19 Mots-clés : | Marche (locomotion) -- Chez l'enfant Apprentissage moteur | Résumé : | Apprendre à marcher... quoi de plus naturel et pourtant, quel exploit ! Le petit d'homme arrive au monde complètement dépendant de l'adulte et parvient en moins de deux ans à maîtriser suffisamment son corps pour se déplacer debout sur ses deux jambes !
Cet apprentissage se fait de manière progressive, à travers des étapes bien définies qui permettent à l'enfant d'arriver à la position debout en toute sécurité et à utiliser la marche de manière automatique tout au long de la journée, avec de plus en plus d'assurance. Stimulés ou non, tous les bébés en bonne santé parviennent à la marche. Si certains passent de longs moments à explorer l'espace en rampant ou à quatre pattes, tous n'ont pas le loisir de se déplacer au sol avant de marcher.
Emmi Pikler, pédiatre hongroise, a observé, dès 1930 et pendant de nombreuses années, la motricité des bébés et leur développement social, intellectuel et affectif. Ses recherches ont démontré que les enfants sains peuvent découvrir seuls les positions et déplacements qui conduisent à la marche (ils sont "programmés" pour le faire) et que leur développement global s'en trouve considérablement enrichi. |
|