[article] in Reliance psychomotrice > 31 (Août 2021) . - p. 20-30 Titre : | La psychomotricité et la petite enfance en crèche : 3. Plaidoyer pour une petite enfance heureuse | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Geneviève Carette, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 20-30 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Portages Contenance (psychologie) Émotions Enveloppe psychique | Résumé : | A. Introduction
Émergence d'une réflexion globale à partir de mon expérience en crèche, école maternelle et espace de jeux parents/enfants.
B. Regard psychomoteur sur :
1. les enjeux de l'accueil au quotidien (crèches)
1.1. le portage dans tous ses états
1.2. la qualité de présence dans la relation
1.3. l'aménagement des espaces, le matériel, les objets mis à disposition
1.4. en quoi les interventions individuelles ou de group peuvent-elles faire la différence ?
2. les premiers apprentissages en école maternelle
2.1. la disponibilité psychique de l'enfant pour les apprentissages (niveau d'individuation/construction psychique)
2.2. de l'importance du jeu libre et de la séance de groupe en psychomotricité
3. l'apport dans les espaces de jeux parents/enfants
3.1. rôle de soutien parental et rôle d'interprète des besoins réels de l'enfant
3.2. travail de prévention
C. Conclusion | Note de contenu : | Bibliographie. Webographie. |
[article] La psychomotricité et la petite enfance en crèche : 3. Plaidoyer pour une petite enfance heureuse [Livres, articles, périodiques] / Geneviève Carette, Auteur . - 2021 . - p. 20-30. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 31 (Août 2021) . - p. 20-30 Mots-clés : | Portages Contenance (psychologie) Émotions Enveloppe psychique | Résumé : | A. Introduction
Émergence d'une réflexion globale à partir de mon expérience en crèche, école maternelle et espace de jeux parents/enfants.
B. Regard psychomoteur sur :
1. les enjeux de l'accueil au quotidien (crèches)
1.1. le portage dans tous ses états
1.2. la qualité de présence dans la relation
1.3. l'aménagement des espaces, le matériel, les objets mis à disposition
1.4. en quoi les interventions individuelles ou de group peuvent-elles faire la différence ?
2. les premiers apprentissages en école maternelle
2.1. la disponibilité psychique de l'enfant pour les apprentissages (niveau d'individuation/construction psychique)
2.2. de l'importance du jeu libre et de la séance de groupe en psychomotricité
3. l'apport dans les espaces de jeux parents/enfants
3.1. rôle de soutien parental et rôle d'interprète des besoins réels de l'enfant
3.2. travail de prévention
C. Conclusion | Note de contenu : | Bibliographie. Webographie. |
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