[article] in Reliance psychomotrice > 31 (Août 2021) . - p. 39-46 Titre : | La psychomotricité et la petite enfance dans le cadre d'ateliers extra-scolaires : 1. "Psychomotricité et éveil au mouvement dansé" | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Diana Leguizamon, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 39-46 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Rôle parental Différenciation sociale Séparation-individuation Activités d'éveil (première enfance) -- Danse | Résumé : | Samedi, 9h du matin, les petits de 2 à 3 ans accompagnés d'un parent sont invités à se diriger vers la salle de danse. Alors qu'ils avancent dans le long couloir qui mène à la salle "PEACE", je dis bonjour à chacun, ainsi qu'à ma collègue. Je pose un regard sur eux tout en me laissant imprégner du flot d'informations sensorielles, verbales, toniques, posturales et affectives que je perçois et qui me renseignent non seulement sur les caractéristiques du lien parent-enfant, mais aussi sur la dynamique psychomotrice des enfants et leur état émotionnel et affectif du moment.
Dans la salle, tout est prêt, des petits coussins ronds de plusieurs couleurs sont disposés par terre dans la première moitié de la salle, représentant un cercle. Le matériel de psychomotricité est disponible mais rangé dans un coin de la pièce. Il n'y a pas de musique.
Nous invitons les enfants à déposer leurs affaires dans les armoires de rangement (soutenus par la présence de leur parent) et à choisir un rond de couleur pour s'asseoir le temps de l'accueil. Le parent est invité à prendre place aussi dans le cercle derrière son enfant. |
[article] La psychomotricité et la petite enfance dans le cadre d'ateliers extra-scolaires : 1. "Psychomotricité et éveil au mouvement dansé" [Livres, articles, périodiques] / Diana Leguizamon, Auteur . - 2021 . - p. 39-46. Langues : Français ( fre) in Reliance psychomotrice > 31 (Août 2021) . - p. 39-46 Mots-clés : | Rôle parental Différenciation sociale Séparation-individuation Activités d'éveil (première enfance) -- Danse | Résumé : | Samedi, 9h du matin, les petits de 2 à 3 ans accompagnés d'un parent sont invités à se diriger vers la salle de danse. Alors qu'ils avancent dans le long couloir qui mène à la salle "PEACE", je dis bonjour à chacun, ainsi qu'à ma collègue. Je pose un regard sur eux tout en me laissant imprégner du flot d'informations sensorielles, verbales, toniques, posturales et affectives que je perçois et qui me renseignent non seulement sur les caractéristiques du lien parent-enfant, mais aussi sur la dynamique psychomotrice des enfants et leur état émotionnel et affectif du moment.
Dans la salle, tout est prêt, des petits coussins ronds de plusieurs couleurs sont disposés par terre dans la première moitié de la salle, représentant un cercle. Le matériel de psychomotricité est disponible mais rangé dans un coin de la pièce. Il n'y a pas de musique.
Nous invitons les enfants à déposer leurs affaires dans les armoires de rangement (soutenus par la présence de leur parent) et à choisir un rond de couleur pour s'asseoir le temps de l'accueil. Le parent est invité à prendre place aussi dans le cercle derrière son enfant. |
|