Titre : | Le B.A.-BA de la communication : à l'usage de toute personne qui souhaite séduire, informer, convaincre ; de Gutenberg à l'homo connectus | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre Guilbert (1956-....), Auteur | Editeur : | Liège (Belgique) : Edipro | Année de publication : | 2007 | Collection : | Marketing | Importance : | 285 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930287-78-2 | Prix : | 28€ | Mots-clés : | Techniques de communication Communication -- Psychologie Techniques de négociation Marketing -- Communication Art de la communication | Index. décimale : | 005.57 Communication. Information. Avis (Opérations de gestion. Direction) | Résumé : | Ce livre pragmatique, parsemé d’anecdotes, empreint d’humour et bien structuré peut se révéler bien utile dès lors que se prépare une action marketing, à petite ou grande échelle. On y retrouve certes les "trucs" bien connus de la communication : l’émetteur, le récepteur, le contenu ou message, le support ou les médias, le feedback et le bruit, cet intrus qui peut faire capoter tout un exercice voire une campagne de communication savamment élaborée.
Le tout est traité dans un style très accessible, amusant et surtout direct. Visiblement, ce que Pierre Guilbert déteste le plus au monde, ce sont les faux-fuyants. Et s’il ne
faut retenir qu’un leitmotiv sur les 14 qu’il détaille, c’est le 5e : "L’important n’est pas tant ce qui est dit. L’important est ce qui est compris."
Communiquer sur la sécurité, choisir les médias, opter pour une vidéo, rédiger une newsletter interne et/ou externe, créer une affiche, un site web, un intranet, utiliser une présentation Powerpoint, prendre la parole en public… ne s’improvisent pas.
En quelques pages, l’auteur donne des conseils avisés, se servant parfois d’expériences heureuses ou malheureuses vécues par certains d’entre nous qui, pourtant, pensaient bien faire.
L'auteur n'a pas voulu rédiger une "Bible", ni un livre de recettes. La meilleure communication n’est-elle pas celle de se mettre à la place de l’autre pour tenter de le comprendre et de saisir ses centres d’intérêt et, par là même, son fonctionnement.
Pierre Guilbert résume ainsi son objectif : "L’idée n’est pas que le lecteur devienne un expert hors pair de la communication, de manière à conseiller un président de la République, à lancer sa chaîne de télé ou son journal, à concevoir une campagne de pub, à réaliser une émission de radio ou à éditer un site web. Il y a des spécialistes pour cela. Mais le lecteur pourra mieux parler avec ces spécialistes, s’il fait appel à eux. Il pourra mieux définir ses exigences d’éditeur, au quotidien et sans sous-traiter la
responsabilité, mieux rédiger, parler, convaincre, vendre, motiver, demander, exiger, séduire, discourir… mieux communiquer."
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Le B.A.-BA de la communication : à l'usage de toute personne qui souhaite séduire, informer, convaincre ; de Gutenberg à l'homo connectus [Livres, articles, périodiques] / Pierre Guilbert (1956-....), Auteur . - Liège (Belgique) : Edipro, 2007 . - 285 p. ; 24 cm. - ( Marketing) . ISBN : 978-2-930287-78-2 : 28€ Mots-clés : | Techniques de communication Communication -- Psychologie Techniques de négociation Marketing -- Communication Art de la communication | Index. décimale : | 005.57 Communication. Information. Avis (Opérations de gestion. Direction) | Résumé : | Ce livre pragmatique, parsemé d’anecdotes, empreint d’humour et bien structuré peut se révéler bien utile dès lors que se prépare une action marketing, à petite ou grande échelle. On y retrouve certes les "trucs" bien connus de la communication : l’émetteur, le récepteur, le contenu ou message, le support ou les médias, le feedback et le bruit, cet intrus qui peut faire capoter tout un exercice voire une campagne de communication savamment élaborée.
Le tout est traité dans un style très accessible, amusant et surtout direct. Visiblement, ce que Pierre Guilbert déteste le plus au monde, ce sont les faux-fuyants. Et s’il ne
faut retenir qu’un leitmotiv sur les 14 qu’il détaille, c’est le 5e : "L’important n’est pas tant ce qui est dit. L’important est ce qui est compris."
Communiquer sur la sécurité, choisir les médias, opter pour une vidéo, rédiger une newsletter interne et/ou externe, créer une affiche, un site web, un intranet, utiliser une présentation Powerpoint, prendre la parole en public… ne s’improvisent pas.
En quelques pages, l’auteur donne des conseils avisés, se servant parfois d’expériences heureuses ou malheureuses vécues par certains d’entre nous qui, pourtant, pensaient bien faire.
L'auteur n'a pas voulu rédiger une "Bible", ni un livre de recettes. La meilleure communication n’est-elle pas celle de se mettre à la place de l’autre pour tenter de le comprendre et de saisir ses centres d’intérêt et, par là même, son fonctionnement.
Pierre Guilbert résume ainsi son objectif : "L’idée n’est pas que le lecteur devienne un expert hors pair de la communication, de manière à conseiller un président de la République, à lancer sa chaîne de télé ou son journal, à concevoir une campagne de pub, à réaliser une émission de radio ou à éditer un site web. Il y a des spécialistes pour cela. Mais le lecteur pourra mieux parler avec ces spécialistes, s’il fait appel à eux. Il pourra mieux définir ses exigences d’éditeur, au quotidien et sans sous-traiter la
responsabilité, mieux rédiger, parler, convaincre, vendre, motiver, demander, exiger, séduire, discourir… mieux communiquer."
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