Titre : | Les textes littéraires à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2005 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 269 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4816-4 | Note générale : | Bibliographie des livres de littérature jeunesse p. 259 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement de la lecture Texte littéraire méthodologie | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Quel est le rôle des textes littéraires à l'école primaire et au début du secondaire? Comment évolue l'enseignement de la lecture? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l'album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée? Comment exploiter des textes littéraires en classe? Cet ouvrage propose:
- des activités de lecture thématique et d'écriture;
- des prolongements et des cercles de lecture;
- Des grilles d'évaluation pratiques.
Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Pourquoi des textes littéraires?
Chapitre 2: Les textes littéraires à l'école
Chapitre 3: Créer un communauté de lecteurs
Chapitre 4: Apprendre à discuter
Chapitre 5: Des textes variés
Chapitre 6: Des livres pour tous les âges
Chapitre 7: Des livres de qualité
Chapitre 8: Différentes façons de se familiariser avec la littérature de jeunesse
Chapitre 9: La compréhension des textes littéraires
Chapitre 10: Les réactions aux textes littéraires
Chapitre 11: L'appréciation des textes littéraires
Chapitre 12: Les réactions écrites
Chapitre 13: La lecture thématique
Chapitre 14: Les projets de prolongement
Chapitre 15: Le cercle de la lecture
Chapitre 16: La poésie: définition et rôle
Chapitre 17: La lecture à haute voix des poèmes en classe
Chapitre 18: Les activités de réaction
Chapitre 19: Les outils poétiques
Chapitre 20: Les mini-leçons
Chapitre 21: L'évaluation de l'ensemble du processus |
Les textes littéraires à l'école [Livres, articles, périodiques] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 269 p. : couverture illustrée ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-4816-4 Bibliographie des livres de littérature jeunesse p. 259 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement de la lecture Texte littéraire méthodologie | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Quel est le rôle des textes littéraires à l'école primaire et au début du secondaire? Comment évolue l'enseignement de la lecture? Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l'album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée? Comment exploiter des textes littéraires en classe? Cet ouvrage propose:
- des activités de lecture thématique et d'écriture;
- des prolongements et des cercles de lecture;
- Des grilles d'évaluation pratiques.
Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire. | Note de contenu : | Table des matières:
Chapitre 1: Pourquoi des textes littéraires?
Chapitre 2: Les textes littéraires à l'école
Chapitre 3: Créer un communauté de lecteurs
Chapitre 4: Apprendre à discuter
Chapitre 5: Des textes variés
Chapitre 6: Des livres pour tous les âges
Chapitre 7: Des livres de qualité
Chapitre 8: Différentes façons de se familiariser avec la littérature de jeunesse
Chapitre 9: La compréhension des textes littéraires
Chapitre 10: Les réactions aux textes littéraires
Chapitre 11: L'appréciation des textes littéraires
Chapitre 12: Les réactions écrites
Chapitre 13: La lecture thématique
Chapitre 14: Les projets de prolongement
Chapitre 15: Le cercle de la lecture
Chapitre 16: La poésie: définition et rôle
Chapitre 17: La lecture à haute voix des poèmes en classe
Chapitre 18: Les activités de réaction
Chapitre 19: Les outils poétiques
Chapitre 20: Les mini-leçons
Chapitre 21: L'évaluation de l'ensemble du processus |
| |