[article] in Soins Cadres > N°159 (Mai-juin 2025) . - 18-24 | Titre : | Face aux concepts de réussite et d'échec, penser et agir l'éducation globale en termes de progrès | | Type de document : | Livres, articles, périodiques | | Auteurs : | Frédéric Jesu | | Année de publication : | 2025 | | Article en page(s) : | 18-24 | | Note générale : | http://doi.org/10.1016/j.scad.2025.04.007
Cet article fait partie du dossier "La réussite" | | Langues : | Français (fre) | | Mots-clés : | Éducation / éthique Comportement coopératif Comportement compétitif Accomplissement Établissements scolaires éducation globale coéducation inégalités scolaires | | Résumé : | Depuis au moins un quart de siècle, la mise en tension des concepts et des figures de la réussite et de l'échec, essentiellement scolaires, tend à résumer et dramatiser la question éducative. La notion de progression permet en revanche de dépasser cette inutile polarisation concurrentielle et de faire appel à des logiques d'accompagnement éducatif et coopératif. Celui-ci, en se plaçant à hauteur des vécus concrets de l'enfant et des collectifs d'enfants, donne à voir, à penser et à mettre en oeuvre l'éducation comme globale et si possible partagée. Et à envisager la mise en cohérence de l'ensemble de ses composantes et de leurs acteurs comme relevant d'une ambitieuse, apaisante et stimulante démarche de coéducation. |
[article] Face aux concepts de réussite et d'échec, penser et agir l'éducation globale en termes de progrès [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Jesu . - 2025 . - 18-24. http://doi.org/10.1016/j.scad.2025.04.007
Cet article fait partie du dossier "La réussite" Langues : Français ( fre) in Soins Cadres > N°159 (Mai-juin 2025) . - 18-24 | Mots-clés : | Éducation / éthique Comportement coopératif Comportement compétitif Accomplissement Établissements scolaires éducation globale coéducation inégalités scolaires | | Résumé : | Depuis au moins un quart de siècle, la mise en tension des concepts et des figures de la réussite et de l'échec, essentiellement scolaires, tend à résumer et dramatiser la question éducative. La notion de progression permet en revanche de dépasser cette inutile polarisation concurrentielle et de faire appel à des logiques d'accompagnement éducatif et coopératif. Celui-ci, en se plaçant à hauteur des vécus concrets de l'enfant et des collectifs d'enfants, donne à voir, à penser et à mettre en oeuvre l'éducation comme globale et si possible partagée. Et à envisager la mise en cohérence de l'ensemble de ses composantes et de leurs acteurs comme relevant d'une ambitieuse, apaisante et stimulante démarche de coéducation. |
|